Publicité

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« le: 29 déc., 2023, 16:31:44 pm »
Bonjour,
Une photo d'un musicien prise de nuit dans une rue sombre à 25600 ISO, je pense que je n'aurais pas fait mieux avec mon NIKON D850 ; quand on atteint les limites des possibilités requises en matière d'ouverture et de vitesse, il reste les ISO ou ne pas faire la photo, j'ai choisi la deuxième solution...

Modèle: NIKON Z 8 Temps d'exposition: 1/250 sec Numéro F: f/2.8 ISO Vitesse : ISO 25600 Longueur Focale: 53 mm Objectif de la caméra: NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S

Publicité

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #1 le: 29 déc., 2023, 19:38:53 pm »
un traitement "réduction de bruit" avec LR 13.x devrait encore améliorer, si ce n'est déjà fait...

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #2 le: 29 déc., 2023, 20:10:41 pm »
Vraiment besoin d' 1/250e pour cette photo ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #3 le: 29 déc., 2023, 22:52:50 pm »
un traitement "réduction de bruit" avec LR 13.x devrait encore améliorer, si ce n'est déjà fait...

C'est possible, mais je préfère éviter le lissage et garder un peu de grain, c'est un choix personnel.

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #4 le: 29 déc., 2023, 22:55:56 pm »
Vraiment besoin d' 1/250e pour cette photo ?

Avec des musiciens très dynamiques, ils étaient deux, j'ai préféré le 1/250e au 1/125e  ; la montée en ISO n'est pas un problème pour moi... ;)

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #5 le: 30 déc., 2023, 08:54:39 am »
avec LR 13 il n'y a aucun lissage apparent et la réduction est modulable,

avant de porter un jugement le mieux étant de l'essayer pour se faire sa propre opinion...

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #6 le: 30 déc., 2023, 11:40:41 am »
Cela fait un moment qu'avec la plupart des APN modernes il ne faut plus hésiter à monter dans les Iso, même si cela ne veut pas dire qu'il faille ne pas faire attention à les avoir le plus proche possible de l'optimum de son boîtier.
Les bons logiciels de traitement du bruit (Photolab, Pureraw, Topaz,...) donnent aujourd'hui d'excellents résultats sans quasiment aucun lissage.
Je vous renvoie vers cet autre post qui traite à peu près du même sujet dans le cadre de l'animalier :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=212085.0

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #7 le: 30 déc., 2023, 11:51:20 am »
Cela dépend toujours de la dimension de la photo et de la distance de lecture pour apprécier la qualité.

Quand je zoom dans l’image, ce n’est pas ouf pour 45Mpx et il reste du bruit dans l'arrière plan. Mais ce type de photos de rue n’a pas besoin de haute définition car c’est humanité qui compte.

Côté discipline photographique, je pense que les « sportifs » en salle, les  paysagistes pour les grands tirages et les « animaliers » pour les besoins de crop seront plus sensibles à la montée du bruit.


NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #8 le: 30 déc., 2023, 12:30:29 pm »
avec LR 13 il n'y a aucun lissage apparent et la réduction est modulable,

avant de porter un jugement le mieux étant de l'essayer pour se faire sa propre opinion...

Je suis tout à fait d'accord, il faut essayer d'abord, et porter un jugement ensuite.
J'ai expliqué que je souhaite conserver un peu de grain ; LR Classic v13 permet d'aller assez loin dans la réduction du bruit, mais au cas présent, on arrive rapidement à une perte de détails sur la peau, tout particulièrement entre la lèvre et le menton sur le côté gauche du visage, ce qui donne un effet plastique disgracieux, de mon point de vue.

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #9 le: 30 déc., 2023, 14:40:23 pm »
Cela dépend toujours de la dimension de la photo et de la distance de lecture pour apprécier la qualité.

Quand je zoom dans l’image, ce n’est pas ouf pour 45Mpx et il reste du bruit dans l'arrière plan. Mais ce type de photos de rue n’a pas besoin de haute définition car c’est humanité qui compte.

Côté discipline photographique, je pense que les « sportifs » en salle, les  paysagistes pour les grands tirages et les « animaliers » pour les besoins de crop seront plus sensibles à la montée du bruit.

Il faut tout de même prendre en compte la compression de l'image, 498 Ko, ce qui est très loin d'un fichier d'un fichier original. Quant au fait qu'il reste du bruit dans l'arrière plan, c'est un choix de ma part, pour ceux qui préfèrent éliminer totalement le bruit, il peuvent pousser le traitement du bruit en isolant l'arrière plan.
À l'évidence, les photographes de sports en salle bénéficient de beaucoup plus de lumière que je n'en avais dans ma rue en pleine nuit, et pour les paysages, comme pour l'animalier, le choix du temps de pose et le trépied offrent davantage de souplesse dans la réalisation de l'image.

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #10 le: 31 déc., 2023, 09:18:12 am »
Avec un Z8 en gardant la résolution de 45MP, des sujets qui demandent une finesse des détails je dirais qu'l faut essayer de ne pas dépasser les 6400 iso
A dessus les fins détails commencent à êtres noyés dans le bruit.
Si l'image est réduite à 25 MP ce qui est encore très large au niveau taille de tirage les 12.800 iso sont la limite.
Après certains sujets comme les concerts, photos de rue peuvent-être encore un peu bruitée sans que cela ne soit dérangeant et il est fort probable qu'aller au dela de 12800 iso est possible. Mais quand il faut aller aussi haut en iso c'est qu'il n'y a plus beaucoup de lumière et quand il n'y a plus de lumière pour dessiner la scène en général la photo n'est pas terrible.

Une photo à 7200 iso la limite sur ce sujet car au dessus les fins détails des plumes disparaissent dans le bruit:


La tolérence au bruit iso est très différente d'un sujet à un autre.

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #11 le: 31 déc., 2023, 13:15:13 pm »
7200 isos est très déraisonnable quand on regarde le dos du martin.  ;)

Il faut séparer le bruit de luminance du bruit de chrominance.

Il y a un stop d'écart entre un Z6 et un Z8 sur les basses lumières (BL). Or si tu exposes à droite, c'est pour récupérer de la matière dans les BL et de la nuance de couleurs dans les HL.

Si tu ne fais pas cela (exposer à droite ou mieux optimiser de +1,33) tu vas faire monter ton bruit de chrominance et de luminance. Le meilleur réducteur de bruit avec tour l'Ai que veux, ne pourra pas recréer de la matière sans faire des artifacts.

Donc, cela dépend beaucoup de la manière dont tu exposes le sujet.
(désolé d'être un peu technique pour certains mais je sais qu'au minimum Luc comprend)

Reste néanmoins que tu gagnes facile 1IL avec le Z6 et ses 24 Mp en BL sur le bruit. Les couleurs seront plus dégradées en HL avec le Z8 mais tu perdra du détails en BL. D'ailleurs la sortie des optiques à f/1.2 permet de gagner en BL et sont très adaptées au 45 Mpx du Z8.







« Modifié: 31 déc., 2023, 14:08:56 pm par Pierock »

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #12 le: 31 déc., 2023, 14:06:00 pm »
Je pense que le niveau de détail obtenu sur le visage à 25600 ISO est suffisant pour ne pas avoir recours à de l'AI ; détail de l'image à 100%

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #13 le: 31 déc., 2023, 16:50:37 pm »
7200 isos est très déraisonnable quand on regarde le dos du martin.  ;)


Le dos du martin est comme cela, il a au centre des plumes aux reflets métallisées très claires, c'est vraiment fidèle.
Il n'y a pas de zone brûlée lien plus hd:
https://lucnix.be/i.php?/upload/2023/12/26/20231226122239-805bfd5c-xx.jpg

NIKON Z8 Faut-il avoir peur de monter dans les ISO ?
« Réponse #14 le: 31 déc., 2023, 19:12:51 pm »
Ah oui ! C’est nettement plus net en HD ! Bravo, tu vas bientôt me le vendre ce Z8 🤣🤣🤣

Publicité