Publicité

[Sportif] Les mésanges de jardin
« le: 27 Déc, 2023, 01:17:09 am »
Hier le temps était en alternance 4/5 bouché et 1/5 quelques éclaircies intéressantes pour les prises en vol

L'arrivée de la mésange bleue et le départ de la charbonnière (un peu curieux pour cette dernière un minuscule point blanc dans l'oeil présent dès sortie boitier)
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Déc, 2023, 08:22:39 am »
1 et 2 fabuleuses  :CH

Quelle vitesse stp ?

« Réponse #2 le: 27 Déc, 2023, 09:27:56 am »
Superbes ces deux premières car vraiment pas facile a réussir
Tu as fais beaucoup d essais pour les avoir ?

« Réponse #3 le: 27 Déc, 2023, 10:45:00 am »
Comme les copains SUPERBE
dom

« Réponse #4 le: 27 Déc, 2023, 11:39:35 am »
contrairement aux autres, ma préférence va à la charbonnière pour la compo.

« Réponse #5 le: 27 Déc, 2023, 13:05:16 pm »
Pour moi ça sera les petites bleues...
J'en ai plein cette année dans le jardin, c'est un vrai défilé à la mangeoire.
Une bande de mésanges à longue queue s'invite aussi au restau, elles affectionnent les boulettes de graisse.

Partage de grande qualité encore une fois !

« Réponse #6 le: 27 Déc, 2023, 15:25:19 pm »
Superbes petites bleues, et pour moi ça sera celle vue de dos avec cet œil en coin qui vous dit "je m'enfuis'.
Merci pour ce joli partage et sa réussite. :CH
« Modifié: 27 Déc, 2023, 16:44:05 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #7 le: 27 Déc, 2023, 16:35:48 pm »
Merci à vous,

@mumule, en 1/2000s , il y aurait moyen de moins mais ces mésanges font peu de sur place et leur vitesse est tout de même élevée,  les moineaux aussi circulent vite mais je trouve qu'ils offrent plus de sur-place, hésitations à s'approcher directement d'une mangeoire déjà occupées par d'autres..

@didierS, je ne compte pas, ici en 2 heures environ je suis revenu avec une soixantaine de vues dont je n' en ai conservées que 10. Sur place, la concentration à faire attention à 36 choses en même temps (je prends tous azimuts des situations pas très faciles), même si pour la plupart faites en automatisme à l'aveugle, me pompe tout de même  beaucoup d'énergie et je relâche régulièrement en quittant volontairement la scène et alentours des yeux pour vaguer à totalement autre chose (sans compromette la position si cachée) j'en profite alors pour faire un premier tri d'élimination des photos dont il ne fait aucun doute du raté et profite de cet interlude pour constater où cela ne s'est pas bien déroulé et surtout du pourquoi.  Tout semble si bien réussi sur le mini écran de l'appareil alors je zoome pour entrer plus dans les détails et tenter de remédier aux problèmes.
A agissant de la sorte je pense que je pourrais faire une quinzaine de sorties de 2 heures pour remplir les 2 cartes 32go chacune du D5 mais je ne le ferai jamais sous peine d'être noyé avec les photos en retard de traitement

@Volt29 , la mésange à longue queue est une de mes préférés point de vue esthétique générale en vol un peu à l'instar des bergeronnettes dont les plumes de la queue partent en cercles ou en tous sens parfois.  Elle est rare par chez moi sinon je me ferais un plaisir d'y attacher beaucoup d'importance. Je pourrais évidemment donner cette importance aux bergeronnettes mais leur approche est plus compliquée et va alors nécessiter du temps, beaucoup de temps..,  surtout celle des ruisseaux 

Un exemple en fort crop du 300 f2.8

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité