*

j-m-g-63

• Invité
J'ai un problème sur un FE2 que j'ai acheté par correspondance récemment : quand j'appuie sur le déclencheur, l'aiguille indique une vitesse, mais reste ensuite fixe pendant les 15s de la temporisation, même si je change de diaphragme ou si je vise une zone plus claire ou plus foncée. Par contre si je déclenche elle se met devant la bonne valeur. En fait c'est comme si la mémorisation '(en poussant le levier du retardateur) était enclenchée tout le temps. Les piles sont neuves. Quel serait le diagnostic ? Est-ce réparable ?

*

deco

• Invité
FE2 : L'aiguille reste figée après une mesure : est-ce normal ?
« Réponse #1 le: 05 Nov, 2009, 10:13:23 am »
ne serait ce pas tout simplement la came de présélection qui ne revient pas?coincée par l'optique fixé sur la baïonnette et celle ci étant un poil déformée?

*

j-m-g-63

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Nov, 2009, 10:28:47 am »
J'ai essayé plusieurs objectifs et changé les piles dès fois que.... Mais non !

*

Albert

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Nov, 2009, 11:29:05 am »
1. Voir si le tenon de présélection du diaphragme (appelé aussi testeur de profondeur de champ), à gauche du miroir, peut-il se mouvoir librement en appuyant sur le levier externe. Cela pourrait être un problème de ressort de rappel.

2. La bague du boîtier qui simule l'ouverture du diaphragme de l'objectif tourne-t-elle sans résistance: c-à-d suit-elle, sans à coup, la rotation de la bague des diaphragmes de l'objectif ?

NB. Ces boîtiers sont souvent réparables; mais à quel prix ?  C'est suivant le travail à effectuer !

Bonne chance !
« Modifié: 09 Jan, 2010, 15:20:22 pm par Albert »

*

j-m-g-63

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Nov, 2009, 12:46:09 pm »
Je vérifierai tout ça ce soir. Mais j'ai vraiment l'impression, au vu des symptômes que c'est la commande de mémorisation par le levier retardateur qui est coincée. "Ca me fend le coeur" car le boitier est impéccable, comme neuf.

*

j-m-g-63

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Nov, 2009, 13:31:38 pm »
J'ai contacté le vendeur (aux USA) qui me suggère cette manoeuvre : "turn the speed dial to M250, and then turn the advance lever to close or OFF position for about 5 seconds. Open the back door and close it again. And then charge the film and press the shutter button. and repeat this a few times. And then turn the shutter speed dail to other normal speed such as 60, 500. This can some time turn the camera back to its normal working cycle."
J'essaierai ce soir.

*

Albert

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Nov, 2009, 14:24:25 pm »
Su tu n'actives pas le levier du retardateur pour faire une mémorisation de la mesure, celle-ci ne pourra pas se bloquer pendant un certain temp!

Il est vraiment en bel état ce boîter ! Les mousses dos/miroir ont-ils été renouvellés ?

Tiens-nous au courant,

Albert
« Modifié: 09 Jan, 2010, 15:21:03 pm par Albert »

*

j-m-g-63

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Nov, 2009, 15:52:24 pm »
Su tu n'actives pas le levier du retardateur pour faire une mémorasation de la mesure, cette mémorisation ne peut pas se bloqué pendant un certain temp!
Il est vraiment en bel état ce boîter ! Les mousses dos/miroir ont-ils été renouvellés ?

Normalement non. Mais j'ai justement l'impression que c'est le mécanisme de la mémorisation qui est resté bloqué, même si le retardateur est en position normale.

Les mousses sont impec. Je ne sais pas si elles sont d'origine ou remplacées, mais si c'est le cas c'est du travail de pro (Pas comme sur mon FA ou la nouvelle mousse empèche d'ouvrir le cadre du verre de visée  >:( )

« Réponse #8 le: 05 Nov, 2009, 18:02:37 pm »
    Je ne vais parler du proble d'aiguille bloquee car je ne connais pas bien le FE-2. Bien que j'opterais pour un probleme de memoire defaillante.
    Je vais aborder le petit probleme de mousse empietant sur le verre de visee. Ceci est dû simplement au fait que certains reparateurs installent des mousses standard et non pas des mousses specifiques au boitier concerne

*

j-m-g-63

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Nov, 2009, 18:28:57 pm »
Bon apparemment avec la manoeuvre indiquée par le vendeur ça marche.  :) Ouf pour moi ! Et ouf pour lui car il c'était engagé à le reprendre et à me rembourser si ça ne marchait toujours pas. Pour répondre à Albert, la mousse de mes FE2 et FM2 est toute fine (2, 3mm de largeur) par contre la mousse installée sur le FA fait au moins 5, 6mm et c'est pour ça qu'lle bloque le cadre du verre de visée (qu'on arrive quand même à ouvrir mais en malmenant quelque peu cette fichue mousse.  >:(

« Réponse #10 le: 09 Jan, 2010, 14:31:17 pm »
ça  m est  deja arrivé   c est le levier  de  couplage des diaphs  qui revient pas  bien
   tu demonte  la  facade avant  et tu huile legeremment
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Albert

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Jan, 2010, 15:16:59 pm »
ça  m est  deja arrivé   c est le levier  de  couplage des diaphs  qui revient pas  bien
   tu demonte  la  facade avant  et tu huile legeremment

Je déconseillerais de faire cela car l'huile pourrait couler vers l'intérieur ou, à la longue, durcir le mécanisme.
Eventuellement bien nettoyer avec un coton-tige légèrement imbibé d'alcohol, si de la saleté s'est incrustée !

« Réponse #12 le: 06 Fév, 2010, 14:10:25 pm »
l ideal  est de demonter la facade avant  (tres facile) apres tu vois le mecanisme
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons