Re,
... Je regarde donc les z6ii, z7ii, zf, z8 ou z9 avec pour commencer une bague ftzII voir un tc1.4 ou 1.7 (ou le crop en dx pour l’animalier a tester), le poids et l’encombrement n’est pas un souci pour moi.
Vous me conseillez quoi? (Attendre un z6iii ou z7iii encore un an de plus )..
Malgré tout mon blabla précédent je vois (enfin !) que je n'ai pas répondu directement à cette question.. Cpdt pour y répondre de mpanière encore plus pertinente, comme l'a évoqué michan, il pourrait être utile de savoir quels objectifs vous utilisez aujourd'hui (du fait des pbs éventuels d'usage et aussi de compatibilité > sur un D90 un 24 mm cadre "comme" un 36 mm si je veux faire court, sur un Fx comme un Z6II (en cadrage Fx par défaut), il cadrera comme un "vrai" 24 mm cad avec un angle de champ plus large. L'usage n'est pas identique. Enfin compatibilité à 100% > certains objectifs compatibles avec un D90, notamment les Nikon AF-D ne sont pas compatibles à 100% sur un hybride = perte de l'AF.. etc.)
Mon avis (qui bien sûr n'est pas impartial) :
- Z6II : Fx 24 Mpix Expeed6 x2 > très polyvalent. Réactivité AF en mieux VS la version 1 mais en retrait VS Z
f. 3 modes personnalisés U1, U2 et U3 directement accessibles. Nbres de points AF 273 (phase et contraste). Montée en ISO très bien (surtout VS un D90 APS-C) > certains n'hésitent pas se fixer arbitrairement un seuil (qu'ils peuvent dépasser) de 12.800 ISO en AUTO ISO soit 2 IL au dessus du mien (APS-C). Limites : pas de crop x1.5 avec une résolution > 12-16 Mpix = en cadrage Dx (direct à la PDV ou en recadrage sur ordi) on descend à env. 10 Mpix donc on sera déjà en dessous d'un des pts que vous souhaitiez améliorer. Certes on peut aussi utiliser un TC x1.4 en attendant de renouveler sa gamme optique en tenant compte de la "perte" du crop. Cpdt un 600 mm coûte en général + cher, est + lourd, ouvre moins gd qu'un 400 mm utilisé avec un crop (et donc sans TC). Ce n'est pas un scoop, mais à prendre en compte.
- Z7II : Fx 45 Mpix Expeed6 x2 > un Z6II avec 45 Mpix et 493 pts AF, donc vous aurez un cadrage Dx avec env. 20 Mpix, bcp plus exploitable et au dessus du D90. Pb des 45 Mpix.. la diminution de réactivité versus un Z6II qui n'a à gérer "que" 24 Mpix et 273 pts AF avec le même moteur si je caricature. Plus de pixels, plus de points AF, si on veut la même réactivité et aussi, une rafale élevée...
Je pense que c'est une des raisons qui a fait que lorsque le Z7 version 1 est sorti, des utilisateurs de D850 passant au Z7, ont été un peu déçu pour la réactivité et éventuellement la rafale. Reste que la V2 constitue actuellement un excellent compromis. Plus léger et moins cher qu'un Z8.
Rqe : prévoir de quoi traiter et stocker car 45 Mpix/image c'est bcp plus lourd que les 12 Mpix d'un D90.
- Zf = Z6II avec un Expeed 7 et une autre ergonomie. Si on privilégie la réactivité, sans trop hésiter un Z
f qui me semble préférable à un Z6II.
- Z8/Z9 : Capteur stacké, Expeed7, ergonomie pro (plus lourd et encombrants certes / touches rétro-éclairées qui tombent juste sous les doigts / volet de protection...etc). Polyvalence ++ / Réactivité ++ : le top ! - Rien à envier à la concurrence et très homogène.
Le Z9 a un gros avantage : autonomie ++ (même si on est en port USB-C). Un hybride, surtout en attente au viseur, consomme de la batterie à la grosse différence d'un reflex. Pb des monobloc, le poids (et le tarif)
Dans quel ordre ? > je ne connais pas suffisamment bien vos besoins, ni votre parc optique actuel pour être vraiment pertinent. Avec ces réserves :
1- Si votre budget le permet (et bien sûr après l'avoir longuement testé) je pencherai en 1 pour le
Z8 (ou Z9).
2- Ensuite
Z7II = compromis pour le tarif essentiellement (VS Z8)
3- Et en dernier
Zf (ou Z6II si l'ergonomie vintage et l'absence de mode personnalisé ne vous convenait pas) = compromis églt mais très proche du Z7II, + réactif mais perte du crop. Le boîtier est léger (comme le Z7) mais le ou les télés qu'on devra y mettre dessus du fait de la perte de crop exploitable...
4-
Attendre ? (perso ça fait au moins 3 ans que j'attends un successeur hybride au D500. Gag !)
> A priori je crois qu'il y a plus de chances qu'un Z6III sorte dans les 2 ans, qu'un Z Dx ciblé sport-animalier et + ht en gamme (que la gamme Z Dx actuelle). Pour un Z7III il y a potentiellement un pb de segmentation de gamme avec.. le Z8. Mais bon.
Si vos besoins (que je ne connais pas suffisamment)
correspondent à un Z8 et que vous avez le budget, perso, je ne vois pas l'intérêt d'attendre.
A+