Publicité

Renseignement passage Nikon Z
« le: 11 déc., 2023, 11:55:17 am »
Bonjour,

Je photographie depuis maintenant plus de 12 ans avec un d90, j’ai toujours favorisé les cailloux (fx donc avec facteur 1.52x) au boîtier. Je le trouve maintenant parfois limité sur de gros tirage supérieurs à 30x40 par le manque de mp surtout sur de la macro ou de l’animalier légèrement cropé. Même si avec de bon objectif le résultat est déjà satisfaisant. Je fais aussi parfois du studio maison et que ce soit pour celui-ci où parfois pour de la macro, j’utilise souvent le mode contrôleur e3 avec un ou plusieurs groupes de flashes sb900 déportés.

Je suis en train de vouloir faire un gros pas vers un nouveau boîtier bien meilleur et fx j’avais pensé au d850 mais je me dis que tant qu’à faire autant passer au nikon z qui est l’avenir. Je regarde donc les z6ii, z7ii, zf, z8 ou z9 avec pour commencer une bague ftzII voir un tc1.4 ou 1.7 (ou le crop en dx pour l’animalier a tester), le poids et l’encombrement n’est pas un souci pour moi.
Vous me conseillez quoi? (Attendre un z6iii ou z7iii encore un an de plus ;D )

Je m’aperçois que ces boîtiers n’ont plus de flash interne, mais ont-ils quand même les infrarouges permettant de contrôler en ittl plusieurs groupes de flash en remote tel que je le fais avec le d90 ? Ça m’embêterait de « sacrifier » un sb900 juste pour le mettre dessus pour contrôler les autres groupes. Au pire j’imagine qu’un contrôleur style Godox X2T devrait faire l’affaire mas c’est dommage de supprimer une fonctionnalité je trouve qui était intégrée aux ancien boîtier.

Je sais beaucoup me diront que j’aurais dû prendre des flash studio … mais j’aime bien cette solution compacte de 1-2 ou 3 flash déportés et pilotés par le boîtier avec parfois un réflecteur doré ou argenté pour déboucher des ombres en lumière indirecte et je peux installer ça partout sans prise ni rien et ça tient dans mon sac à dos.

Merci d’avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 déc., 2023, 12:20:36 pm »
Assistante administration, publication et modération

« Réponse #2 le: 11 déc., 2023, 12:57:42 pm »
Bonjour,

Je photographie depuis maintenant plus de 12 ans avec un d90, j’ai toujours favorisé les cailloux (fx donc avec facteur 1.52x) au boîtier. Je le trouve maintenant parfois limité sur de gros tirage supérieurs à 30x40 par le manque de mp surtout sur de la macro ou de l’animalier légèrement cropé. Même si avec de bon objectif le résultat est déjà satisfaisant. Je fais aussi parfois du studio maison et que ce soit pour celui-ci où parfois pour de la macro, j’utilise souvent le mode contrôleur e3 avec un ou plusieurs groupes de flashes sb900 déportés.

Je suis en train de vouloir faire un gros pas vers un nouveau boîtier bien meilleur et fx j’avais pensé au d850 mais je me dis que tant qu’à faire autant passer au nikon z qui est l’avenir. Je regarde donc les z6ii, z7ii, zf, z8 ou z9 avec pour commencer une bague ftzII voir un tc1.4 ou 1.7 (ou le crop en dx pour l’animalier a tester), le poids et l’encombrement n’est pas un souci pour moi.
Vous me conseillez quoi? (Attendre un z6iii ou z7iii encore un an de plus ;D )

Je m’aperçois que ces boîtiers n’ont plus de flash interne, mais ont-ils quand même les infrarouges permettant de contrôler en ittl plusieurs groupes de flash en remote tel que je le fais avec le d90 ? Ça m’embêterait de « sacrifier » un sb900 juste pour le mettre dessus pour contrôler les autres groupes. Au pire j’imagine qu’un contrôleur style Godox X2T devrait faire l’affaire mas c’est dommage de supprimer une fonctionnalité je trouve qui était intégrée aux ancien boîtier.

Je sais beaucoup me diront que j’aurais dû prendre des flash studio … mais j’aime bien cette solution compacte de 1-2 ou 3 flash déportés et pilotés par le boîtier avec parfois un réflecteur doré ou argenté pour déboucher des ombres en lumière indirecte et je peux installer ça partout sans prise ni rien et ça tient dans mon sac à dos.

Merci d’avance.
Si tu dirigeais vers le D850 parce que le crop DX t'intéresse, seuls les Z7, 8,9 sont intéressants sur ce point.
Pour l'animalier les Z8, 9 ont de gros avantages mais ils ne sont pas donnés. Le Z7III s'il existe un jour pourrait s'ajouter à la liste. Le Z7II ne démérite pas tant que cela à part sur les sujets très rapides et imprévisibles.
Pour tes objectifs F, avec la bague FTZ, seuls ceux qui sont motorisés conserveront l'AF sauf peut-être certains de marques tierces (.Sigma, Tamron,... ), il faut vérifier sur le site du constructeur pour la compatibilité. Parfois une mise à jour du firmware est nécessaire.
Pour les TC Z, seuls la plupart des téléobjectifs Z sont compatibles. On ne peut pas les utiliser avec la bague FTZ et des objectifs F.
Pour les flashs je ne suis pas compétent.

« Réponse #3 le: 11 déc., 2023, 14:09:01 pm »
Si tu dirigeais vers le D850 parce que le crop DX t'intéresse, seuls les Z7, 8,9 sont intéressants sur ce point.
Pour l'animalier les Z8, 9 ont de gros avantages mais ils ne sont pas donnés. Le Z7III s'il existe un jour pourrait s'ajouter à la liste. Le Z7II ne démérite pas tant que cela à part sur les sujets très rapides et imprévisibles.
Pour tes objectifs F, avec la bague FTZ, seuls ceux qui sont motorisés conserveront l'AF sauf peut-être certains de marques tierces (.Sigma, Tamron,... ), il faut vérifier sur le site du constructeur pour la compatibilité. Parfois une mise à jour du firmware est nécessaire.
Pour les TC Z, seuls la plupart des téléobjectifs Z sont compatibles. On ne peut pas les utiliser avec la bague FTZ et des objectifs F.
Pour les flashs je ne suis pas compétent.
Merci pour cette réponse, c’est bien ce qu’il me semblait qu’il fallait se diriger plutôt sur les 45 mégapixels soit le Z7 Z8 ou Z9. Concernant l’auto focus, je me dis que si j’arrive sur l’animalier à gérer avec mon D 90. J’imagine que les auto focus, même du Z7 doivent être au moins équivalent voir mieux non? Généralement je me mets en zone étendue ou en suivi 3D et je l’aide en choisissant le collimateur manuellement et après j’effectue le suivi de l’animal qui m’intéresse en modifiant la netteté à la main, pour essayer d’accrocher généralement un œil net dans ce que je vois dans le viseur. Je n’ai jamais utilisé un hybride, du coup, j’avoue que j’ai un petit peu peur dans le viseur de ne pas pouvoir faire ce travail comme je faisais sur le D 90 pour la netteté si saccade trop car j’ai lu par-ci par-là, que dans le viseur ça saccadait pas mal parfois.

Merci.

« Réponse #4 le: 11 déc., 2023, 14:35:05 pm »
Bonjour sicho,

Bienvenue à vous sur le site puisque c'est à priori votre 1er message.

Bien sûr lire le sujet : Nikon Z hybride : lequel choisir en 2024, comparatif, le guide ultime
comme cela vous a été préconisé.

Sinon, utilisant à la fois un Z50 pour le crop et.. un plein format parce que la gamme optique dédiée y est très étendue et plus qualitative,
je pense, que le "meilleur" choix pour vous tournerait entre un Z7II, un Z8 en hybride non monobloc pour le crop + réactivité (et gamme optique plein format). Plus Zf pour réactivité, gamme optique, mais sans crop. J'exclue le Z50 qui est un APS-C, mais par rapport à vos souhaits actuels, même si ce dernier propose 20 Mpix au lieu des 12 Mpix du D90.

Si le crop constitue pour vous un besoin réel, se rappeler qu'un plein format de 45 Mpix comme ceux cités (Z7II et Z8) utilisés directement en cadrage Dx lors de la prise de vue (ce qui n'est pas une obligation) voient leur résolution en Dx diminuer à env. 20 Mpix. Pas mieux mais pas moins qu'un Z50 et davantage qu'un D90. Le crop peut ne pas être utilisé lors de la PDV (400 mm utilisé sans TC sur un D90 = eq 600 mm > sur un Fx de 45 Mpix en cadrage Fx = 400 mm , mais possibilité de cadrer directement en Dx sur la totalité du viseur = eq 600 mm. Nuance.) mais seulement en post-production, on part alors sur du fichier de 45 Mpix mais avec une marge de recadrage en post-prod nettement plus élevée.

Pour la question d'utiliser un TC (que ce soit avec un Fx de 24 Mpix ou. avec un Fx de 45 Mpix) cela dépend de plusieurs facteurs notamment... des optiques utilisées +++
- si achat de nouvelles optiques Z et compatibles avec un TC > achat d'un Z TC, Z TC x1.4 ou Z TC x2. Ceci avec la perte d'1 diaph avec x1.4 et de 2 diaph avec un x2 = montée en ISO et.. diminution en réactivité de l'AF surtout si mauvaises conditions de PDV et diaph fermé.  Perte en qualité peu marquée si.. optique de départ très qualitative / idéalement à gde ouverture (pas évident avec de longs télés).
- si utilisation d'optiques en monture F (via FtZ ou FTZII) compatibles avec un TC > utilisation par exemple d'un AFS TCE 14III ou 20III. Idem effets liés à la perte de luminosité. Perte en qualité idem.

Reste que la question d'acquérir un hybride plein format de 24 Mpix versus un 45 Mpix est églt importante. On peut faire de l'animalier, du sport avec un Fx sans crop cad par exemple un Zf (pas de capteur empilé, mais Expeed 7 et rafale de pré-déclenchement) si on n'est pas rebuté par son ergonomie vintage. Pour ce type de PDV je pense que la réactivité de l'AF est primordiale ++

Bien sûr pour la réactivité il y la le top avec le Z8 (en + capteur empilé et crop x1.5). Pb pour bcp : le tarif.. Il les vaut largement. Juste savoir ce qu'on souhaite. Je n'ai pas de Z8.

Pour la question d'utiliser un flash en mode déporté effectivement la tendance est allée vers la suppression des flashs intégrés avec menu contrôleur optique CMD. J'utilise actuellement le système radio Godox avec un trigger-contrôleur X-Pro qui pour déclencher un SB900 en mode déporté nécessitera l'ajout d'un récepteur Godox. Cela fonctionne avec un SB700 (je n'ai pas de SB900) mais question ergonomie.. c'est "moyen" > j'ai fini par acheter un Godox V1 (flash cobra comme votre SB900) puis parce qu'en fait j'utilise le flash essentiellement en mode déporté, un AD100 Pro conçu pour être utilisé comme tel et généralement fixé sur un support. Le gain est surtout en termes d'ergonomie. En proxy-macro de chez Godox j'utilise églt le kit MF12 K2. Mes 3 flashs Godox (V1, AD100 Pro et MF 12, je les utilise autant dedans que dehors). Ce sont des flashs à accus Li-ion = gde capacité de charge, intervalle réduit entre les éclairs, charge rapide et stable (ne se "vident" pas comme les Ni-Minh) et... Rx intégrés ++ (OK en système radio Godox = système captif).

J'ai été un peu bavard (enfin michan pourrait vous dire : pas plus que d'habitude..), navré !  :D

Bonne réflexion à vous

A+

PS : J'arrive avec mes exigences (je ne suis pas un pro) à essayer de faire de l'animalier avec un Z50, mais de mon pt de vu, je pense qu'en termes de réactivité (pas indispensable pour la majorité des gens) cad visée + AF, je pense fin 2023 qu'il faut essayer de ne pas partir sur un Z7 version I +++ Un hybride, parce qu'il est en visée électronique implique un retard dès la visée. Ce qu'on voit est en réalité en retard par rapport à ce qu'on voit... avec nos propres yeux ou sur un D90. En allant plus loin, la visée d'un D90 est plus rapide que celle d'un Z8. Ceci parce qu'on est en visée optique. CQFD. C'est comme ça. Ensuite il y a l'AF et au viseur, l'AF d'un hybride ne correspond pas exactement à ce qu'on a sur un D90, aussi "ancien" qu'il soit. Sur réflex l'AF en corrélation de phase travaille à pleine ouverture (avant qu'on déclenche ou entre les photos d'une rafale), sur un hybride, l'AF est mixte phase (rapide) mais aussi contraste (plus lent) et doit travailler à ouverture réelle (permet d'obtenir des cadences de rafale bcp plus élevées si on en a besoin) > tester un bon moment en conditions réelles pour se faire une idée valable.
« Modifié: 11 déc., 2023, 14:43:09 pm par orglop450 »
Z50 + D610

« Réponse #5 le: 11 déc., 2023, 15:06:08 pm »
Re,

Je n’ai jamais utilisé un hybride, du coup, j’avoue que j’ai un petit peu peur dans le viseur de ne pas pouvoir faire ce travail comme je faisais sur le D 90 pour la netteté si saccade trop car j’ai lu par-ci par-là, que dans le viseur ça saccadait pas mal parfois.

Le mieux c'est bien sûr de pouvoir tester par vous même +++

La "saccade" à priori je pense qu'il s'agit de ce qu'on appelle le phénomène de black-out qui est propre aux hybrides.. surtout les hybrides d'entrée de gamme et de 1ère génération. Ce voile est lié au fait qu'en visée comme au déclenchement on utilise le même capteur et qu'entre les deux, il y a une mise au noir du capteur avant de prendre la photo. Différent du mouvement de relevage du miroir sur un reflex, du mouvement de l'obturateur en obturation mécanique (les Z9/Z8 n'ont plus d'obturateur mécanique, le Z50 comme le Zf ont 2 types d'obturateurs : électronique et mécanique).

En simplifiant (avec le risque d'erreur que cela comporte) de ce que je crois avoir compris :

1- Sur un Z50 cette interruption, ce voile noir est perceptible dans le cas précis d'une prise en rafale. Dans mon cas, cela me gêne qd je prend en rafale "normale" > du coup j'utilise le mode "rafale étendue" dit H+ qui va interposer des images déjà enregistrées pour combler les "noirs". Le retard par rapport à la réalité est accru mais la visée est facilitée pour suivre une cible. AMHA et sur Z50. Le Z50 ne comportant pas de capteur stabilisé, mieux vaut utiliser un objectif avec VR, mode sport au besoin si on shoote en rafale à main levée et qu'on suit le sujet. OU plutôt que j'essaie de le faire. Gag !  :D

2- Sur un Z8 grâce au capteur empilé, Expeed 7 et de nouveaux algorithmes le black out est imperceptible. (+ IBIS = capteur stabilisé). Il n'y a plus de blackout, plus de saccade. La visée en rafale est fluide. Et accessoirement, pas besoin de mode H+ étendu (absent car devenu "inutile" sur Z9/Z8 mais pas sur Z7II, Zf).

Attention ces phénomènes ne sont "visibles" que pour des cas bien particuliers. Qui shoote en rafale ?

A+

PS : Pour du paysage, de la photo de rue... le Z7 me semble aussi performant qu'un Z7II. Pour de la photo d'action et uniquement pour ce type de PDV, là par contre, je pense qu'un Z7II fait bcp mieux dans des cas particuliers.
« Modifié: 11 déc., 2023, 15:59:53 pm par orglop450 »
Z50 + D610

« Réponse #6 le: 11 déc., 2023, 19:48:55 pm »
Merci pour cette réponse, c’est bien ce qu’il me semblait qu’il fallait se diriger plutôt sur les 45 mégapixels soit le Z7 Z8 ou Z9. Concernant l’auto focus, je me dis que si j’arrive sur l’animalier à gérer avec mon D 90. J’imagine que les auto focus, même du Z7 doivent être au moins équivalent voir mieux non? Généralement je me mets en zone étendue ou en suivi 3D et je l’aide en choisissant le collimateur manuellement et après j’effectue le suivi de l’animal qui m’intéresse en modifiant la netteté à la main, pour essayer d’accrocher généralement un œil net dans ce que je vois dans le viseur. Je n’ai jamais utilisé un hybride, du coup, j’avoue que j’ai un petit peu peur dans le viseur de ne pas pouvoir faire ce travail comme je faisais sur le D 90 pour la netteté si saccade trop car j’ai lu par-ci par-là, que dans le viseur ça saccadait pas mal parfois.

Merci.
Je ne connais pas le D90, mais pour moi l'AF du Z7II est bien supérieur aux AF des D7000, D750 que j'ai pratiqué. Je dirais même que dans la plupart des situations il est supérieur au D500 à condition de ne pas utiliser la reconnaissance du sujet en animalier.
Pour le Black out du Z7II en rafale, il faut tester soi même car pour certains c'est rédhibitoire pour d'autres c'est supportable voir pas très gênant.
« Modifié: 11 déc., 2023, 19:52:24 pm par michan »

« Réponse #7 le: 11 déc., 2023, 21:52:50 pm »
Re,

...Concernant l’auto focus, je me dis que si j’arrive sur l’animalier à gérer avec mon D 90. J’imagine que les auto focus, même du Z7 doivent être au moins équivalent voir mieux non? Généralement je me mets en zone étendue ou en suivi 3D et je l’aide en choisissant le collimateur manuellement et après j’effectue le suivi de l’animal qui m’intéresse en modifiant la netteté à la main, pour essayer d’accrocher généralement un œil net dans ce que je vois dans le viseur.

Je me permets de vous donner un avis sur l'AF du D90 que pour ma part j'ai utilisé il y a qqes années mais avec la réserve importante qu'à cette époque je faisais très peu de photos d'action et uniquement en prise unique (pas de rafale), pas du tout de photo animalière et globalement assez peu de photos (comparé à aujourd'hui).

Il m'est difficile de comparer l'AF du D90 ne serait-ce qu'avec l'AF de l'hybride que j'utilise car on ne parle pas exactement de la même chose. Sur un Z7 (idem Z7II même capteur) on dispose de 493 collimateurs AF qui couvrent plus de 80% de la surface contre.. 11 pour le D90. Rien à voir en termes de zone AF couverte et de densité en points AF. Exprimé autrement avec 493 points AF il est plus facile d'avoir un point AF centré sur un oeil qu'avec 11. Ceci sans passer le plus svt par la case correction manuelle du point ou recadrage en cours de PDV. CQFD.

La différence entre Z7 et Z7II porte sur les moyens mis à disposition pour gérer, donc gagner en réactivité sur l'AF. Le Z7II comporte x2 Expeed 6 au lieu d'un seul. Aussi discriminant mais plus rapide.

Exprimé autrement avec un hybride, une fois qu'on a appris et compris les particularités de l'AF, je pense qu'on obtiendra qqe chose de plus réactif et surtout de bcp + "efficace" qu'avec l'AF du D90. C'est par contre plus long à bien prendre en main si on souhaite obtenir de meilleurs résultats pour des situations données.

On pourra utiliser uniquement le collimateur central dans certaines situations,  mais églt parfois des zones AF plus ou moins étendues. Idem corriger parfois le point manuellement (l'AF peut tjs être "gêné" par un obstacle et/ou se fixer sur une partie qui ne nous convient pas). Par ailleurs sur Zf et Z9/Z8 on dispose d'un apport de l'IA nettement amélioré (= deep learning) en termes de reconnaissance de formes.   

Bref, déjà avec un Z50, je pense qu'on a un AF en mieux que sur un D90. En photo de tous les jours, comme en photo d'action.

Par ailleurs malgré les limites d’un Z50 versus un Z7Ii qui a été évoqué, rien à voir non plus en termes de montée en ISO versus un D90. Je n’hésite plus à shooter à 3200 ISO voire plus. C’est un point qui n’a pas été abordé jusqu’à présent mais qui est important puisque cela permet d’utiliser des vitesses d’obturation élevées alors que la luminosité est plus faible.

Une des difficulté étant de savoir : quel niveau de performances avez vous besoin pour, par exemple, les 2-4 ans à venir ou + ? (et peut-être pas juste avoir mieux aujourd'hui que ce que vous obtenez avec un D90).

Bien sûr la photo ne se résume pas qu’à du matériel ou seulement au boîtier. En ce qui concerne ma pratique, le moins réactif ce n’est pas mon Z50 mais.. moi. Gag !  :lol:

Bien cordialement

PS : qqes illustrations trouvées sur le net > les 11 collimateurs AF du D90 (type corrélation de phase = rapides mais moins performants en basse lumière) / les 493 collimateurs AF du Z7/Z7II (mixt entre corrélation de phase et différence de contraste > ces derniers sont plus lents avec phénomène éventuel de "pompage" mais + performants en basse lumière). Plus il y a de collimateurs utilisés, plus qqe part il est nécessaire de disposer d'un traitement efficace si on veut gagner en réactivité > Z7, Z7II et Z9/Z8 : même nbre total de collimateurs, cad même pouvoir "discriminant". Une des différence entre ces boîtiers, c'est le ttt qui passe entre autre par un capteur empilé ou non, le processeur Expeed, la partie logicielle. Je ne pense pas qu'on fasse obligatoirement de meilleures photos avec un Z8 qu'avec un Z7 ou un D90. Par contre, dans certaines situations, je pense qu'avec le Z8, de bonnes optiques et.. un bon photographe ça doit être plus facile.

« Modifié: 12 déc., 2023, 13:46:26 pm par orglop450 »
Z50 + D610

« Réponse #8 le: 12 déc., 2023, 13:43:23 pm »
Merci pour toutes vos réponses.

En effet, il faut que je test car c’est toute une façon de faire différente. Je suis en Corrèze depuis peu et ne connais pas beaucoup de photographe dans le coin. Il faut que j’aille faire connaissance avec un magasin du coin.

J’ai pu tester un canon eos r5 et j’avoue avoir été bluffé par le piqué la qualité sur gros agrandissement et un autofocus qui accroche parfaitement que je n’ai jamais eu besoin de corriger manuellement.

En revanche, je ne sais pas comment expliquer mais je trouvais les couleurs très « pastels » pas du tout comme j’ai l’habitude de voir sur les nikon (sûrement une spécificité canon qui d’ailleurs en portrait ou pour des mariages ou naissances peut donner un effet doux mais pas trop mon goût pour l’animalier le paysage la macro…) en développant bien les photos sur écran étalonné, j’ai réussi à peu près à retrouver des couleurs digne de ce nom.

Deuxième chose, j’étais perdu avec mes doigts l’œil dans le viseur je ne trouvais pas ma molette devant pour l’indexe et le joystick trop haut et prêt de l’œil du viseur donc pas très pratique.

Je cherchais aussi par habitude le bouton « aperçu de profondeur de champ » mais sur l’hybride :-) pas besoin on vois tous le temps le résultat et c’est quand même appréciable.

Dernier point je n’ai pas été gêné du tout par le viseur numérique ou la présence de black-out.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 12 déc., 2023, 13:49:21 pm »
Je suis en Corrèze depuis peu et ne connais pas beaucoup de photographe dans le coin. Il faut que j’aille faire connaissance avec un magasin du coin.
Si c'est Brive, tu peux passer chez Camara, Alex te renseignera.
Il te vendra du Sony, aussi, j'ai beau y faire, il a du mal avec nikon :D

(je suis briviste d'origine et y retourne souvent)

« Réponse #10 le: 12 déc., 2023, 14:00:37 pm »
Bonjour sicho,

Merci pour votre retour.

Tester un canon R5 : très bon choix (même si ce n'est pas un Nikon).  :D Juste par rapport à la notion de nbre de points AF que je viens de détailler, c'est très bien que vous ayez pu par vous même "sentir" la différence. Le R5 dispose de... 1053 points AF (en mode zone AUTO) versus les 11 points d'un D90, plus la visée hybride versus la visée optique d'un APS-C : un vrai gap !!

Tester = c'est l'idéal ++ si possible sur une durée suffisamment longue... (en ayant entre autre, la possibilité de visualiser chez soi par exemple tous les clichés qu'on aurait pris au décours d'une rafale d'un sujet en mouvement, portrait sur le vif comme animal par exemple)

A+

PS : Pour le blackout en rafale logique que vous n'ayez pas été trop perturbé avec un R5... > avec un Nikon Z8, à priori cela aurait été encore plus probant (le Canon R5 qui est un APN haut de gamme typé sport/action ne dispose cpdt pas d'un capteur empilé.. à la différence du Nikon Z8 et du Canon R3). Par contre avec un Z7 version 1, là je serais moins affirmatif (en mode normal cad pas en mode H+ étendu). Pour la visée électronique en vue par vue, c'est fonction des personnes et.. des viseurs > au moins en, ce qui vous concerne la visée du R5 semble vous convenir. C'est un pt très positif. Resterait pour vous (si ce n'est déjà fait) à tester celle d'un hybride Nikon Z qui correspondrait à vos souhaits. Tous les viseurs électroniques Nikon comme chez Canon ou Sony, ne se valent sûrement pas.
« Modifié: 12 déc., 2023, 17:47:32 pm par orglop450 »
Z50 + D610

« Réponse #11 le: 13 déc., 2023, 14:45:46 pm »
Re,

... Je regarde donc les z6ii, z7ii, zf, z8 ou z9 avec pour commencer une bague ftzII voir un tc1.4 ou 1.7 (ou le crop en dx pour l’animalier a tester), le poids et l’encombrement n’est pas un souci pour moi.
Vous me conseillez quoi? (Attendre un z6iii ou z7iii encore un an de plus ;D )..

Malgré tout mon blabla précédent je vois (enfin !) que je n'ai pas répondu directement à cette question.. Cpdt pour y répondre de mpanière encore plus pertinente, comme l'a évoqué michan, il pourrait être utile de savoir quels objectifs vous utilisez aujourd'hui (du fait des pbs éventuels d'usage et aussi de compatibilité > sur un D90 un 24 mm cadre "comme" un 36 mm si je veux faire court, sur un Fx comme un Z6II (en cadrage Fx par défaut), il cadrera comme  un "vrai" 24 mm cad avec un angle de champ plus large. L'usage n'est pas identique. Enfin compatibilité à 100% > certains objectifs compatibles avec un D90, notamment les Nikon AF-D ne sont pas compatibles à 100% sur un hybride = perte de l'AF.. etc.)

Mon avis (qui bien sûr n'est pas impartial) :
- Z6II : Fx 24 Mpix Expeed6 x2 > très polyvalent. Réactivité AF en mieux VS la version 1 mais en retrait VS Zf. 3 modes personnalisés U1, U2 et U3 directement accessibles. Nbres de points AF 273 (phase et contraste). Montée en ISO très bien (surtout VS un D90 APS-C) > certains n'hésitent pas se fixer arbitrairement un seuil (qu'ils peuvent dépasser) de 12.800 ISO en AUTO ISO soit 2 IL au dessus du mien (APS-C). Limites : pas de crop x1.5 avec une résolution > 12-16 Mpix = en cadrage Dx (direct à la PDV ou en recadrage sur ordi) on descend à env. 10 Mpix donc on sera déjà en dessous d'un des pts que vous souhaitiez améliorer. Certes on peut aussi utiliser un TC x1.4 en attendant de renouveler sa gamme optique en tenant compte de la "perte" du crop. Cpdt un 600 mm coûte en général + cher, est + lourd, ouvre moins gd qu'un 400 mm utilisé avec un crop (et donc sans TC). Ce n'est pas un scoop, mais à prendre en compte.
- Z7II : Fx 45 Mpix Expeed6 x2 > un Z6II avec 45 Mpix et 493 pts AF, donc vous aurez un cadrage Dx avec env. 20 Mpix, bcp plus exploitable et au dessus du D90. Pb des 45 Mpix.. la diminution de réactivité versus un Z6II qui n'a à gérer "que" 24 Mpix et 273 pts AF avec le même moteur si je caricature. Plus de pixels, plus de points AF, si on veut la même réactivité et aussi, une rafale élevée...
Je pense que c'est une des raisons qui a fait que lorsque le Z7 version 1 est sorti, des utilisateurs de D850 passant au Z7, ont été un peu déçu pour la réactivité et éventuellement la rafale. Reste que la V2 constitue actuellement un excellent compromis. Plus léger et moins cher qu'un Z8.
Rqe : prévoir de quoi traiter et stocker car 45 Mpix/image c'est bcp plus lourd que les 12 Mpix d'un D90.
- Zf = Z6II avec un Expeed 7 et une autre ergonomie. Si on privilégie la réactivité, sans trop hésiter un Zf qui me semble préférable à un Z6II.   
- Z8/Z9 : Capteur stacké, Expeed7, ergonomie pro (plus lourd et encombrants certes / touches rétro-éclairées qui tombent juste sous les doigts / volet de protection...etc). Polyvalence ++ / Réactivité ++ : le top ! - Rien à envier à la concurrence et très homogène.
Le Z9 a un gros avantage : autonomie ++ (même si on est en port USB-C). Un hybride, surtout en attente au viseur, consomme de la batterie à la grosse différence d'un reflex. Pb des monobloc, le poids (et le tarif)

Dans quel ordre ? > je ne connais pas suffisamment bien vos besoins, ni votre parc optique actuel pour être vraiment pertinent. Avec ces réserves :
1- Si votre budget le permet (et bien sûr après l'avoir longuement testé) je pencherai en 1 pour le Z8 (ou Z9).
2- Ensuite Z7II = compromis pour le tarif essentiellement (VS Z8)
3- Et en dernier Zf (ou Z6II si l'ergonomie vintage et l'absence de mode personnalisé ne vous convenait pas) = compromis églt mais très proche du Z7II, + réactif mais perte du crop. Le boîtier est léger (comme le Z7) mais le ou les télés qu'on devra y mettre dessus du fait de la perte de crop exploitable... ;/
4- Attendre ? (perso ça fait au moins 3 ans que j'attends un successeur hybride au D500. Gag !)  ;D > A priori je crois qu'il y a plus de chances qu'un Z6III sorte dans les 2 ans, qu'un Z Dx ciblé sport-animalier et + ht en gamme (que la gamme Z Dx actuelle). Pour un Z7III il y a potentiellement un pb de segmentation de gamme avec.. le Z8. Mais bon. Si vos besoins (que je ne connais pas suffisamment) correspondent à un Z8 et que vous avez le budget, perso, je ne vois pas l'intérêt d'attendre.

A+
« Modifié: 13 déc., 2023, 16:58:04 pm par orglop450 »
Z50 + D610

« Réponse #12 le: 13 déc., 2023, 17:39:20 pm »
Bonjour,

merci pour ces réponses bien complètes.

Concernant mon parc objectif il n'est pas très étendu mais assez qualitatif (à mon goût) c'est pourquoi je n'envisage pas de passer a des optiques Z pour le moment mais plutôt un adaptateur FTZII. Après peut être si un jour le budget me le permet et que j'ai un bon boitier Z j'achèterais un 85 ou 105 f/1.2 en Z.

• Nikon AF-S 70-200 mm f/2.8G ED VR II
  • Nikon AF-S 200-400mm F/4.0G ED VR II SWM
  • Nikon AF-S 50mm f/1.8G
  • Nikon AF-S 50mm f/1.4G
  • Nikon AF-S 85mm f/1.4G
  • Nikon AF-S VR MICRO 105 mm f/2.8G IF ED

Après en optique basse qualité qui parfois me dépannent j'ai un Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G ED II et un vieux Nikon AF 35-105 mm f/3.5-4.5 (MKII).

J’envisageais de me séparer du 200-400 et du 50 f/1.8 que je n'utilisent quasiment jamais.

Voilà vous savez tout !! :-)

« Réponse #13 le: 13 déc., 2023, 17:49:29 pm »
Il faut que je test de mettre un œil dans un viseur de z7II, Z8 ou Z9 et si ça me convient je pense me tourner vers l'occasion avec dans l'ordre de préférence:

Z9 (car plus facile à trouver en occasion que Z8) -> Z8 -> Z7II ou Zf.

Même un Zf a priori devrait me permettre de tenir sans problème les 5-10 prochaines années. Même à 24 MP c'est toujours 2x plus que mon D90 et même sans Crop natif en post traitement je pourrais faire un recadrage x2 avec toujours 12MP ce qui actuellement avec mes optiques me permet déjà des beaux tirage (à mon goût) jusqu'en 30x40 même de près.

« Réponse #14 le: 14 déc., 2023, 02:33:11 am »
bonsoir,
un petit message en passant juste pour faire le rabat-joie, un recadrage X2, ça divise le nombre de pixels par 4, pas par deux ... soit 6Mpx si on part de 24 ...

alors si tu as les moyens de t'offrir un 45Mpx ce sera toujours mieux. Puisque, pour de la macro par exemple, perdre le crop factor X1.5 ça fait une grosse différence à l'écran.

ça a peut-être déjà été dit, mais j'ai pas le courage de relire tout ça.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité