Publicité

En rouge et .......
« le: 24 nov., 2023, 18:51:43 pm »
Par ces temps gris et tristounés, un peu de couleurs cela fait du bien au moral.

Publicité

En rouge et .......
« Réponse #1 le: 24 nov., 2023, 18:53:41 pm »
Belle photo bravo
Nikon D5300 objectifs 18/105 et 55/300
https://www.facebook.com/groups/890902692165589

En rouge et .......
« Réponse #2 le: 24 nov., 2023, 19:55:38 pm »
beau paysage, mais le traitement du ciel manque de naturel à mon avis, trop poussé.
Le champ est du coup plus lumineux que le ciel.

En rouge et .......
« Réponse #3 le: 24 nov., 2023, 20:04:54 pm »
Bonsoir Gillou70,

J'aime bcp.

Dans la mesure où nous sommes dans la rubrique "critique" sur le plan "artistique" à mon goût, j'aime églt un peu moins le fait que la plus gde partie du champ apparaisse comme bcp plus lumineuse que le ciel qui semble avoir été assombri "artificiellement". Avec sur le plan technique une zone d'assombrissement qui impacterait la partie la plus éloignée du champ ainsi que surtout la partie haute de l'arbre situé en avant.

Question : si on n'y est pas hostile > Fallait-il conserver l'arbre situé cette fois au fond à Dte ?

Enfin :
- j'aurais peut-être accentué un poil le rouge de la construction qui constitue un point d'accroche visuel
- si les EXIF sont exacts, si vous aviez eu un trépied et qu'il n'y avait pas de vent, peut-être que j'aurais fermé plutôt à f/8 (ou f/11) et non à f/16. Mais que pour disposer de la même profondeur de champ (si c'était mon souhait ce qui n'est pas une obligation) voire davantage, j'aurais réalisé un focus stacking cad pris par exemple 2,3 ou 4 images mais en décalant ma MAP. Images que j'aurais ensuite ré-assemblées sur mon ordi. A f/8 une optique sera moins sujette aux phénomènes de diffraction qui peuvent nuire au piqué. Pas dit que le résultat aurait été meilleur sur le plan piqué et rendu pour autant. Et en plus il faut y penser et avoir un trépied. Gag !  :lol:

Avec un 24 mm (monté sur un APS-C) on dispose déjà de pas mal de prof de champ. A f/8 une seule photo pourrait suffire. Cpdt l'avant plan me semble qd même assez proche alors que l'arbre et la construction bcp plus éloignés. D'où la suggestion d'un focus stacking si veut avoir tout net et en même temps ne pas trop fermer.

Ceci dit, j'aime bcp. Merci du partage.

A+
« Modifié: 24 nov., 2023, 20:38:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

En rouge et .......
« Réponse #4 le: 25 nov., 2023, 14:03:14 pm »
joli paysage qui est dénaturé par ce bâtiment moche

En rouge et .......
« Réponse #5 le: 25 nov., 2023, 16:38:49 pm »
Je préfèrerais voir une image plus minimaliste, sensiblement en format pano pour donner plus de profondeur au champ jaune, tout en réduisant l'importance du ciel.
La cabane a bien sa place dans cette prise de vue mais je la supprimerais, toujours dans l'esprit d'une vision minimaliste. Il est vrai qu'une autre version qui verrait supprimer l'arbre et conserver la cabane pourrait également être envisagée.
Par ailleurs une reprise de l'exposition, ciel d'une part et champ d'autre part, donnerait alors davantage de luminosité et de couleurs à ce joli paysage champêtre.  :CH
Tout ceci n'est que la formulation de mon humble avis critique bien entendu. ;)
« Modifié: 25 nov., 2023, 16:48:48 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

En rouge et .......
« Réponse #6 le: 25 nov., 2023, 17:04:15 pm »
Je peux me tromper , mais il me semble que, vu le titre, cette construction rouge que certain trouve moche ou d'autre encourage à supprimer, était justement le sujet principale de l'image  ;D ;D 
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

En rouge et .......
« Réponse #7 le: 25 nov., 2023, 17:10:31 pm »
La luminosité entre le ciel et le champs me choque. Dommage

En rouge et .......
« Réponse #8 le: 25 nov., 2023, 18:07:06 pm »
Bonsoir. Merci pour tout ces commentaires. Il est vrai que le sujet est la cabane, c'est le contraste des couleurs qui m'avait séduit. Un filtre dégradé ND4 était monté sur l'objectif. Pour ce qui est des exercices de post-traitement, je ne suis pas Fan, et peu a l'aise avec ces outils la, aussi.
Bonne soirée.

En rouge et .......
« Réponse #9 le: 25 nov., 2023, 18:14:01 pm »
c'est bien ce qu'il me semblait, un ND2 sur le ciel aurait probablement fait l'affaire, ou même sans filtre dégradé car le champ est lui aussi très lumineux.

En rouge et .......
« Réponse #10 le: 25 nov., 2023, 18:44:14 pm »
Gillou70 si tu me permets je peux poster mes deux versions pour illustrer mon commentaire et alimenter la critique. ;)
« Modifié: 25 nov., 2023, 20:20:35 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

En rouge et .......
« Réponse #11 le: 26 nov., 2023, 03:17:37 am »
La composition 2/3 1/3, ni la présence de la cabane qui apporte une touche de couleur, ne me choquent vraiment.
J'ai un regret : l'arbre est un poil trop proche du bord droit.
Et surtout comme déjà évoqué, le ciel mériterait d'être plus lumineux. Le dégradé ne justifiait pas sur cette scène avec ce premier-plan clair. A la rigueur un polarisant utilisé avec discernement aurait pu aussi être essayé.
Dommage aussi pour le manque de piqué global.
« Modifié: 26 nov., 2023, 03:21:08 am par emvri »

En rouge et .......
« Réponse #12 le: 28 nov., 2023, 11:32:08 am »
Bonjour.
Gillou70 si tu me permets je peux poster mes deux versions pour illustrer mon commentaire et alimenter la critique. ;)
Pas de soucis, je suis ouvert a tout.

En rouge et .......
« Réponse #13 le: 28 nov., 2023, 13:23:57 pm »
Bonjour.Pas de soucis, je suis ouvert a tout.
Merci, j'accompagne donc mon commentaire sur ta photo, par un avis personnel bien-sûr. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

En rouge et .......
« Réponse #14 le: 28 nov., 2023, 14:28:48 pm »
Merci, j'accompagne donc mon commentaire sur ta photo, par un avis personnel bien-sûr. ;)

Désolé francis, je trouve ta version surnaturelle, jamais vu une telle image dans la vraie vie.
Je propose ça :

Publicité