Publicité

Montage bague FTZ
« le: 15 Nov, 2023, 18:49:25 pm »
Bonjour,
J'utilise un Z6 avec un 24/70f4 avec grande satisfaction! Ma question concerne la bague ftz que j'utilise pour un 70/300 AFP.
Nikon recommande de monter la bague sur le boîtier, puis l'objectif sur la bague. Trouvant cela un peu fastidieux, j'aimerai savoir si vous avez fait l'essai de laisser la bague montée sur l'objectif afin de monter l'ensemble sur le boîtier ? Ce serait plus pratique pour le rangement, et plus rapide pour le changement d'optique avec moins de poussières!
Merci de votre attention et bonne soirée

Publicité

Montage bague FTZ
« Réponse #1 le: 15 Nov, 2023, 19:18:35 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

Je ne possède pas de bague FTZ, mais je ne vois pas ce qui pourrait poser un problème dans le cas d'un montage permanent sur le 70-300 AFP, de toute façon il est recommandé par Nikon de couper l'alimentation du boîtier lors du chargement d'objectifs, il n'y aura donc aucun problème lors du montage de l'ensemble sur le Z6. ;)

Montage bague FTZ
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2023, 19:55:52 pm »
Bonjour,
J'utilise un Z6 avec un 24/70f4 avec grande satisfaction! Ma question concerne la bague ftz que j'utilise pour un 70/300 AFP.
Nikon recommande de monter la bague sur le boîtier, puis l'objectif sur la bague. Trouvant cela un peu fastidieux, j'aimerai savoir si vous avez fait l'essai de laisser la bague montée sur l'objectif afin de monter l'ensemble sur le boîtier ? Ce serait plus pratique pour le rangement, et plus rapide pour le changement d'optique avec moins de poussières!
Merci de votre attention et bonne soirée
Lorsque j'avais le 500PF, ma bague FTZ était toujours fixé dessus. Je ne retirait le 500 du boîtier que pour y mettre un objectif Z qui n'avait pas besoin de la bague.
Jamais eu le moindre problème en plus de 2 ans.

Montage bague FTZ
« Réponse #3 le: 15 Nov, 2023, 20:11:31 pm »
Bonsoir ENPC,

A priori c'est votre 1er message : Bienvenue à vous sur le forum !

Sinon, comme j'utilise encore différents objectifs en monture F sur mon Z50, il est fréquent que mon FtZ soit monté en 1er puis l'optique en monture F.

Reste que lorsque j'utilise une optique Z et que je doives changer, il n'est pas rare que je retire puis remonte + tard directement un objectif F avec le FtZ déjà en place. De principe, couper l'alimentation du boîtier pour tout changement d'objectif Z ou F avec FtZ.

Cela fait plus de 2 ans que j'utilise un FtZ sur mon Z50 de cette façon, pas encore rencontré de pb particulier. Honnêtement je ne savais pas que Nikon "recommandait" de monter d'abord le FtZ..

A+
Z50 II + D610

Montage bague FTZ
« Réponse #4 le: 18 Nov, 2023, 14:40:33 pm »
Cela fait plus de 2 ans que j'utilise un FtZ sur mon Z50 de cette façon, pas encore rencontré de pb particulier. Honnêtement je ne savais pas que Nikon "recommandait" de monter d'abord le FtZ..
Tout pareil. Jamais rencontré de problème.

Montage bague FTZ
« Réponse #5 le: 19 Nov, 2023, 17:45:47 pm »
Merci de vos réponses, je vais essayer ! Je n'ai jamais compris ce qui pourrait gêner de laisser la bague montée à demeure sur l'objectif AFP, mais je suivais bêtement le mode d'emploi !
Faîtes de belles photos ! Cordialement, Didier

Montage bague FTZ
« Réponse #6 le: 19 Nov, 2023, 18:16:05 pm »
le tout étant de bien prendre garde à éteindre le boîtier avant toutes manips d'objectif comme recommandé.

Montage bague FTZ
« Réponse #7 le: 19 Nov, 2023, 20:02:25 pm »
j'ai migré  vers les hybrides il y a quelques mois j'ai une bague FTZ pour utiliser le stock d'optiques F  (migrer tout d'un coup en Z coûte une fortune). J'ai aucun soucis de fonctionnement.

Le paradoxe de l'affaire c'est que pour les teleconvertisseurs  NIKON recommande de la monter AVANT  sur l'objectif  puis l'ensemble sur le boitier.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Montage bague FTZ
« Réponse #8 le: 20 Nov, 2023, 08:35:09 am »
Je crois qu'il faut surtout penser à bien éteindre son boîtier avant tout montage ou démontage d'une bague ou d'un objectif sur le boîtier.

J'ai l'impression que c'est plus prudent pour les systèmes VR du capteur et des objectifs.

Perso, la bague est installée quasi à demeure sur le 70-200 f/4.

Montage bague FTZ
« Réponse #9 le: 20 Nov, 2023, 18:30:18 pm »
Bonsoir
Sans répéter tout ce qui a été dit, il y a un cas où le montage de la pièce intermédiaire entre boitier et objo. doit respecter un ordre afin d'éviter tout problème mécanique: Ce sont les TC (téléconvertisseurs 1.4, 1.7 ou 2.0) qui ont un "doigt de transmission" libre et qu'il ne faut pas forcer.
La FTZ ne comporte pas de mécanique mobile, juste des contacts électriques qu'il vaut mieux éviter "d'amorcer" entre eux en tournant si on a oublié d'éteindre le boitier!
 :CH

Montage bague FTZ
« Réponse #10 le: 20 Nov, 2023, 21:49:28 pm »
Bonjour,
question : et si on oublie d'éteindre le boitier avant de changer une optique Z par une AFS via la bague FTZ : que risque t on ? C'est grave Docteur ?

Car malheureusement dans la précipitation ou par étourderie, il arrive de que mon Zfc reste sur ON lors du changement.

Namasté.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

Montage bague FTZ
« Réponse #11 le: 21 Nov, 2023, 09:28:25 am »
pendant des années j'ai jamais coupé les reflex pour changer d'optique sans souci majeur.

Il est vrai qu'avec les boitiers stabilisés  c'est mieux  avec l'appareil hors tension. J'ai lu ici qu'on parlait aussi d'électricité statique qui peut attirer les poussières.

Avec le Z8 j'ai appris à changer  d'optique boitier OFF pour bénéficier du volet de protection du capteur (qui est une super idée pour la lutte contre les poussières).
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité