bonsoir Stephanie,
En effet, utiliser un ultra grand angle en architecture peut donner des resultats redhibitoires. Mais on a pas le choix: il faut un grand angle (pas forcement ultra) pour pouvoir entrer l'interieur d'une piece dans ta photo! Je suis sur que si tu utilises un 18-35 sur ton D700 tu y arriveras sans trop maltraiter les perspectives, pour peu que les pieces que tu veut photographier ne soient trop exigues.
Cet AFD 18-35mm F:3,5-4,5 ED IF est plus abordable que son illustre cousin le 17-35 F: 2,8 avec lequel je peux faire (presque) toutes les photo d'interieur que je veux avec mon D300. Ca veut dire que sur ton D700, tu vas encore gagner du champ.
Pourquoi un zoom? He bien parce que precisement les pieces n'ont jamais la meme dimension, et que tu n'as jamais de recul si tu veux changer de point de vue.
Tu peux egalement limiter les degats sur les perspectives verticales si tu te tiens de facon a ce que ton appareil soit a mi-hauteur de la piece ce qui se controle dans ton viseur en placant une ligne verticale de la piece (bord d'une porte), en paralelle du bord vertical du viseur.Tu as le mode grille qui est utile aussi.
Bon choix...cordialement.F D