Publicité

*

samiss

• Invité
quel grand angle pour photo architecture
« le: 03 Nov, 2009, 11:13:22 am »
Bonjour,

Je possède un nikon d700 et un objectif 24-70 2.8. Mais il arrive parfois lorsque je photographie des intérieurs de maisons que le 24mm soit un peu juste. je souhaite donc acheter un plus grand angle mais j'hésite entre le  Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG ASP HSM et le sigma 15-30 mm. (je ne veux pas mettre un prix trop élevé pour une optique que j'utiliserai occasionellement).

J'ai déjà lu quelques post au sujet de ces 2 optiques mais je n'ai rien trouvé concernant la photo d'architecture. Le 12-24 est-il vraiment mieux? La différence de prix se justifie t-elle? J'ai peur aussi qu'un 15 mm soit un peu juste (il faudrait que je fasse un test)
Que me conseillez-vous?

Merci d'avance et bonne journée  ;)

Stephanie

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Nov, 2009, 12:36:27 pm »
Tiens je reconnais l'endroit ;-)

Pour des photos d'archi les déformations de perspective sont parfois rédhibitoires. Pourquoi ne pas envisager un objectif à décentrement ? En occasion, un bon PC 28mm f/4 par exemple.

Sinon, avec du budget en plus, le PC-E 24mm. Ou alors aller chez Canon pour le 17mm à décentrement assez unique...

*

samiss

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2009, 12:45:04 pm »
Oui un objectif à décentrement le rêve  8)  :D! mais le budget aussi va avec  :|
De toute façon je recherche un plus grand angle que 24mm justement pour des pièces très petites... et surtout je ne vais pas l'utiliser très souvent donc je n'ai pa envie de me ruiner dans cet achat  ;)
j'aurais voulu savoir si le sigma 15-30 était aussi bon que le 12-24 (je l'utiliserai principalement en dessous de 24 vu que j'ai dejà un 24-70)

Merci en tout cas

« Réponse #3 le: 03 Nov, 2009, 13:11:11 pm »

*

kamabazol

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Nov, 2009, 10:35:20 am »
Personnellement, j'utilise de plus en plus l'assemblage de photo avec autopano. La mise en œuvre est d'une facilité déconcertante. Le pivotement de l'appareil sur l'axe optique ne devient nécessaire que dans le cas de premier plan proche. Autrement, cela fonctionne très bien à main levée .

*

fanphoto

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Nov, 2009, 12:32:38 pm »
le dernier 10 24 de chez nikon est fabuleux...
cordialement

*

fanphoto

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Nov, 2009, 12:34:15 pm »
désolé sur un d700 le 10 24 ne passe pas  :mad: :mad: :mad:
le 14 24 mm est un cailloux fanstastique mais hors de prix
a+

« Réponse #7 le: 07 Nov, 2009, 00:39:08 am »
bonsoir Stephanie,

En effet, utiliser un ultra grand angle en architecture peut donner des resultats redhibitoires. Mais on a pas le choix: il faut un grand angle (pas forcement ultra) pour pouvoir entrer l'interieur d'une piece dans ta photo! Je suis sur que si tu  utilises un 18-35 sur ton D700 tu y arriveras sans trop maltraiter les perspectives, pour peu que les pieces que tu veut photographier ne soient trop exigues.
Cet AFD 18-35mm F:3,5-4,5 ED IF est plus abordable que son illustre cousin le 17-35 F: 2,8 avec lequel je peux faire (presque) toutes les photo d'interieur que je veux avec mon D300. Ca veut dire que sur ton D700, tu vas encore gagner du champ.
Pourquoi un zoom? He bien parce que precisement les pieces n'ont jamais la meme dimension, et que tu n'as jamais de recul si tu veux changer de point de vue.
Tu peux egalement limiter les degats sur les perspectives verticales si tu te tiens de facon a ce que ton appareil soit a mi-hauteur de la piece ce qui se controle dans ton viseur en placant une ligne verticale de la piece (bord d'une porte), en paralelle du bord vertical du viseur.Tu as le mode grille qui est utile aussi.
Bon choix...cordialement.F D
Homo erectus manuelfocus

Publicité