Publicité

{BnF à Tolbiac 1
« le: 09 nov., 2023, 17:53:54 pm »
Dans le sigle {BnF de la Bibliothèque nationale de France, l’accolade ouvrante { symbolise le fait que cet établissement public regroupe sept sites, dont Richelieu, le site historique, et François Mitterand, à Tolbiac. C’est ce dernier qui fait l’objet de la série qui commence aujourd’hui. Pour des détails sur l’ensemble de la {BnF on pourra se référer à https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_nationale_de_France.

Sur la première photo, on peut voir deux des quatre tours qui forment la partie la plus visible du site de Tolbiac. Chaque tour a la forme d’un livre ouvert, ce qui semble sympathique pour une bibliothèque, mais leur très grande surface vitrée a tout de suite posé problème, car la lumière du soleil est mauvaise pour les documents. C’est pourquoi les vitres de ces tours ont été munies de panneaux d’occultation. Ceux des étages consacrés au stockage d’ouvrages sont fermés en permanence.

Entre les tours, au niveau inférieur, se trouve un jardin-forêt auquel les usagers des salles de lecture qui l’entourent n’ont pas accès. Pas question, en effet, de laisser les habitants microscopiques de cet espace forestier venir contaminer les ouvrages que la bibliothèque a pour mission de préserver. Voir https://www.bnf.fr/fr/le-jardin-foret-du-site-francois-mitterrand pour des détails sur la faune et la flore de cet endroit.

Les très beaux escaliers d’accès extérieurs à cette bibliothèque se sont révélés glissants et dangereux pour les visiteurs en période de pluie. Il a donc fallu prévoir des zones d’accès équipées de rampes comme celles qu’on voit sur la seconde photo.


Publicité

{BnF à Tolbiac 1
« Réponse #1 le: 12 nov., 2023, 14:18:46 pm »
sur la 2 l'ombre de la main courante ressemble
au point zig-zag d'une couture

{BnF à Tolbiac 1
« Réponse #2 le: 12 nov., 2023, 18:12:56 pm »
sur la 2 l'ombre de la main courante ressemble
au point zig-zag d'une couture

Toutafé Yvan !

Publicité