Publicité

Vietnam
« le: 04 Nov, 2023, 19:19:36 pm »
Bonjour à tous,

Je vous propose quelques images réalisés au Vietnam le mois dernier (septembre - octobre 2023).

Leica Q3 / Nikon Z7 II, Capture One

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720311736492

Merci pour vos commentaires.

Emmanuel

HANOI

Située au nord du pays, sur les rives du fleuve Rouge, Hanoï est non seulement la capitale politique, culturelle et religieuse du Vietnam depuis plus de mille ans, mais elle est aussi la deuxième plus grande ville du pays par sa population (environ 8 millions d’habitants) après Ho Chi Minh Ville (Saigon), la capitale économique.

1) Temple Quán Thánh

Q3 (crop)
Situé non loin du lac de l'Ouest, il est un des quatre temples taoïstes construits pour protéger la capitale contre les esprits malveillants. Comme partout dans la ville, le ballet des motos aux chargements les plus divers est incessant.

2) Temple Quán Thánh
Z7II, 85mm
Statue de Trấn Vũ

3) Lac Hoan Kiem (le « lac de l'épée restituée »)
Q3
Moment de sérénité sur les rives de ce lac qui est un des lieux les plus emblématiques de la capitale vietnamienne. C'est aussi le lieu de rendez-vous des Hanoiens, jeunes comme âgés, qui s’y rendent pour pratiquer leur gymnastique quotidienne.

4) Coiffeur de rue
Q3
Comme un peu partout en Asie, les gens vivent et travaillent dans la rue, le spectacle y est permanent.

5) Dans la vieille ville
Q3
Si les motos règnent en maître dans la ville, quelques uns continuent malgré tout à rouler en vélo.

6) Villa Schneider
Q3
Les constructions françaises font partie désormais du patrimoine architectural de la capitale. Les autorités vietnamiennes auraient pu choisir de faire table rase du passé et de raser toutes ces habitations symboles de 80 ans de présence et domination françaises, mais elles ont préféré au contraire les conserver.
Au premier plan des écoliers en uniforme.

7) Marchande dans la vieille ville

Q3

8 ) Sur les rives du Lac de l'Ouest
Q3
Plus vaste lac d'Hanoï, c'est un des lieux de promenade favoris des Hanoïens qui y trouvent un peu de fraicheur afin d'échapper à l'atmosphère étouffante de la ville.

9) Marché de Long Bien

Q3
Marchands et vendeurs ambulants viennent s'approvisionner dans ce marché de gros de la capitale situé en contrebas du fameux pont Paul Doumer. L'activité est frénétique jusqu'au petit matin.

(la suite prochainement)

Publicité

Vietnam
« Réponse #1 le: 04 Nov, 2023, 20:11:11 pm »
Superbe reportage , comme d'hab , Bravo  :CH
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Vietnam
« Réponse #2 le: 04 Nov, 2023, 20:30:12 pm »
Merci, je posterai prochainement la suite du voyage

Vietnam
« Réponse #3 le: 04 Nov, 2023, 21:05:36 pm »
Je vois que pour ce voyage tu n'as pas pris le Z9 , je suppose que c'était pour être plus "léger"  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1

Vietnam
« Réponse #4 le: 04 Nov, 2023, 21:40:43 pm »
Oui bien sûr, mais je souhaite m’en séparer car le gap en terme d’AF avec le Z9 est trop important.

Vietnam
« Réponse #5 le: 05 Nov, 2023, 08:25:35 am »
Oui bien sûr, mais je souhaite m’en séparer car le gap en terme d’AF avec le Z9 est trop important.

Superbes photos … Merci pour le partage.

J’imagine que tu veux te séparer de ton Z7II et non pas du Z9 !
Tu ne montres qu’une seule photo au Z7 et le reste au Q3. Est-ce à dire que pour la ville tu lui préfères largement le Q3 ?
Et que penses-tu du Q3 ?

Vivement la suite des photos !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Vietnam
« Réponse #6 le: 05 Nov, 2023, 15:45:15 pm »
j'aime bien les photos des petits métiers dans la rue

Vietnam
« Réponse #7 le: 05 Nov, 2023, 15:56:45 pm »
Merci

J’imagine que tu veux te séparer de ton Z7II et non pas du Z9 !
Oui bien sûr, je me suis mal exprimé.

Tu ne montres qu’une seule photo au Z7 et le reste au Q3. Est-ce à dire que pour la ville tu lui préfères largement le Q3 ?
Et que penses-tu du Q3 ?
J'adore la série des Leica Q. Le Q3 est désormais un boitier abouti pour la photo de rue avec une détection des yeux vraiment convaincante et son écran arrière inclinable qui permet de shooter de manière moins agressive, avec le boitier au niveau du ventre. En ville, je n'ai fait des sorties qu'avec lui, c'est un bonheur d'être aussi léger.
La montée en iso s'est aussi nettement améliorée (la 4 par ex. est à 4000 iso).
En revanche les 60 mpx ne tolèrent pas le moindre flou de micro bougé (la 8 par ex. est un peu limite).

Une autre au 85mm f/1.8 Z, histoire de montrer que le Z7 II m'a aussi malgré tout servi en ville :

10) Jeune fille en robe traditionnelle
85mm
Les jeunes vietnamiennes adorent se faire prendre en photo en tenue traditionnelle (Ao Dai) dans les lieux les plus emblématiques de la capitale.

Vietnam
« Réponse #8 le: 05 Nov, 2023, 16:10:19 pm »
Cette dernière est splendide !

Vietnam
« Réponse #9 le: 05 Nov, 2023, 16:40:33 pm »
Cette dernière est splendide !

Je confirme  ;)

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
Vietnam
« Réponse #10 le: 06 Nov, 2023, 18:13:58 pm »
Bonjour Emeri et vous autres  ;)

Un magnifique pays le Vietnam, j'aime beaucoup les ambiances de marché nocturne!

Vietnam
« Réponse #11 le: 09 Nov, 2023, 22:36:53 pm »
Merci à vous

Petite suite :

11)Pêcheur sur les rives du lac de l'Ouest
Q3

12) Temple de la Littérature
Ce temple, qui est l'un des monuments les plus importants de Hanoi n'avait pas de but strictement religieux. Il servait d'académie confucéenne et a formé des centaines d'érudits et de mandarins.
15mm

13) Scène de rue à Hanoi
Q3

LES RIZIÈRES EN TERRASSE DU NORD-VIETNAM

Le voyage se poursuit au nord du Vietnam, non loin de la frontière chinoise, peuplé par plusieurs ethnies - dont les Hmong - qui cultivent le riz en terrasse.
Le repiquage a lieu fin mai, le riz pousse jusqu’en août où il commence à jaunir et à dessiner de somptueux tableaux, pour être ensuite coupé fin septembre (période à laquelle nous étions présents).

14)
Q3 (crop 3:1)

15) Récolte du riz
180mm

16)
200mm

17)
400mm

18)
50mm

Vietnam
« Réponse #12 le: 10 Nov, 2023, 07:44:17 am »
Magnifiques photos.

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
Vietnam
« Réponse #13 le: 10 Nov, 2023, 17:34:57 pm »
Top, belle suite

Vietnam
« Réponse #14 le: 17 Nov, 2023, 22:37:01 pm »
Merci à vous.

Petite suite :

19) Jeune fille de l'ethnie des Dao rouges

Le gouvernement vietnamien reconnait l'existence de 54 ethnies. Avec près d’un million d’habitants, les Dao (aussi appelés Yao, Dong, Trai, Diu Mien ou Kim Mien) représentent la neuvième population au Vietnam. Outre le vietnamien, ils parlent une langue spécifique, le hmong-dao. Suivant les localités, ils pratiquent la riziculture inondée ou en pluriculture sur brûlis), maïs, millet, manioc, seigle. Ils habitent des maisons sur pilotis ou de plain-pied selon les conditions du terrain.
Q3, f/1.7

21) Lever de soleil (timide) sur les rizières en terrasse
Le climat en cette saison est particulièrement chaud et humide, ce qui explique la présence de cette brume matinale tenace.
50mm

22) Villageoise devant sa maison
Q3

23) Sur la route de l'école
85mm

24) Rizières en terrasse 
100mm

25)
400mm

BAC HA

Le marché de Bac Ha est un rendez-vous attendu des minorités ethniques peuplant les alentours. Il se tient le dimanche. Dès l’aube, on croise les Hmong ou Dao dans leurs costumes traditionnels transportant des marchandises au marché. Ceux qui viennent de loin arrivent même la veille.

26) Femme âgée de l'ethnie Hmong sur le marché de Bac Ha
Q3

27) Femmes Hmong sur le marché de Bac Ha
Q3

Publicité