Publicité

Les outils de Buren et Pistoletto
« le: 04 Nov, 2023, 12:32:15 pm »
Pour leur exposition commune au Palais d’Iéna dont nous avons déjà parlé dans le contexte de mon projet 52, Daniel Buren a transformé les fenêtres en vitraux grâce à des feuilles de couleur (photo 1). Quant à Michelangello Pistoletto, il a placé dans l’axe de l’espace mis à leur disposition une série de paires de miroirs verticaux jointifs. On peut voir ces paires comme autant de livres plus ou moins ouverts consultables par les visiteurs. Sur les photos 2 et 3, les deux miroirs de la paire la plus proche forment un angle de 180° (le livre est ouvert à plat) tandis que ceux de la paire la plus lointaine forment un angle de 0° (le livre est fermé). Dans les jours qui suivront, nous explorerons ces paires de miroirs en partant de l’entrée (livre fermé) pour aller jusqu’au livre à plat.

« Modifié: 04 Nov, 2023, 12:33:50 pm par Brat Pix »

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Nov, 2023, 15:49:47 pm »
ces artistes ont du talent
les photos leurs rendent hommage

« Réponse #2 le: 05 Nov, 2023, 18:38:39 pm »
ces artistes ont du talent
les photos leurs rendent hommage

Il y a un troisième acteur dont le nom mérite d'être cité. C'est Matthieu Poirier, l'historien d'art qui a pris l'initiative de leur proposer ce travail en commun.

« Réponse #3 le: 12 Nov, 2023, 18:47:08 pm »
Concernant les pseudo vitraux j'en apprécie la géométrie enjolivée par les couleurs vives,
concernant la progression du livre ouvert/fermé, je m'explique mal la symbolique de celle peut-être d'une histoire qui commence et s'achève.
« Modifié: 12 Nov, 2023, 18:49:12 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #4 le: 12 Nov, 2023, 22:32:13 pm »
Concernant les pseudo vitraux j'en apprécie la géométrie enjolivée par les couleurs vives,
concernant la progression du livre ouvert/fermé, je m'explique mal la symbolique de celle peut-être d'une histoire qui commence et s'achève.

Moi aussi, je ne comprends pas bien la symbolique du truc, mais j'ai trouvé très intéressante l'expérience de progresser dans ces miroirs en forme de livre de plus en plus ouvert et d'admirer les images qui s'y formaient.

Publicité