Publicité

réemploi révélateur Tmax ... comment ?
« le: 02 Nov, 2009, 12:28:00 pm »
bonjour à tous, je fais à nouveau appel à vos connaissances concernant le réemploi du révélateur Tmax. J'ai crû comprendre qu'il fallait se méfier de la com' Kodak (boulettes en tout genre mais au regard de leurs pertes financières, on ne va pas leur dire) qui indique 1 minute de plus de temps de développement en utilisant à nouveau ce même révélateur.

Le truc est le suivant: j'ai deux Tmax 400 en 135 et deux autres en 120. J'aurais 600 ml de révélateur en 1+4 à l'issue du développement de mes deux pelicules 135 et je me voyais bien l'utiliser pour la pellicule moyen format (qui demande 500 ml ).

Selon Massiv dev chart, il faut 6 minutes 45 secondes à 20° pour mes pellicules 135 (et le même temps pour la 120). Donc, pour Kodak, j'utiliserais à nouveau ce révétaleur 7 minutes et 45 secondes, toujours à 20° ?

Et vous, vous feriez comment ? merci pour votre aide  ;)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

*

RegardMouvant

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Nov, 2009, 14:07:12 pm »
Bonjour,
En préparant 1 litre de révélateur Tmax, j'augmente le temps d'une minute après chaque série de 4 développements et mon temps de départ est plutôt de sept bonnes minutes pour obtenir des négatifs qui correspondent à mon goût. Et dans un litre de révélateur, vous pouvez développer deux films 120.
Guillaume

« Réponse #2 le: 02 Nov, 2009, 14:21:08 pm »
Merci de ta réponse, tu veux dire que tu ne rajoutes une minute qu'après avoir utilisé 4 fois de suite la même dose de révélateur donc pour le cinquième développement ?  :-\ Ca me paraît risqué non ?

A +  ;)

"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #3 le: 02 Nov, 2009, 21:18:10 pm »
On peut fermer ce sujet ... j'ai développé deux pellicules 135 et une 120 en adaptant la méthode que je supposais être la bonne au début du sujet, soit 7 minutes à 20° et réemploi du même révélateur 8 minutes à 20°. Résultats impecs  ;D

*

RegardMouvant

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Nov, 2009, 21:22:18 pm »
C'est bien ça, cependant je préfère développer 3, 4 ou 5 films en même temps. Kodak propose de développer 12 films par litre de révélateur prêt à l'emploi, et il y a encore pas mal de marge si vous ne faites pas un développement tous les six mois.

Publicité