Bonjour jack.deschamps,
bonjour la communauté , je suis entrain de me tater pour acheter un 24/70 f2/8 pour mettre sur mon d500...
En regardant votre demande et qu'à priori vous utilisiez aussi un D5100 ainsi qu'un D7500 qui sont 2 reflex numérique à capteur APS-C comme le D500, je pense que votre choix d'un zoom dans la plage de 24-70 ouvrant à f/2.8 est réfléchie en prend compte à la fois que sur un APS-C (Dx) un 24-70 cadre comme un eq. 36-105 mm mais qu'en plus, cet objectif sera de type Fx car en zoom trans sur un APS-C on est plutôt demandeur (en optique dédiée) soit d'un 16 ou 17-50 à 55 mm, soit, compte tenu du format, d'un 16-80 ou 85 mm.
L'avantage théorique d'un objectif dédié (Dx) étant qu'il sera moins lourd et encombrant qu'un Fx. Svt moins cher (notamment car moins recherché). Mais en contre partie, moins facile à utiliser sur un boitier plein format (car on sera obligé alors de cadrer en Dx avec la perte en résolution que cela entraîne. Là je ne pense pas vous apprendre qqe chose).
> Optique Dx :
Reste qu'un
Nikkor AFS Dx 16-80 f/2.8-4 VR s'approche qd même pas mal de vos souhaits puisqu'il est stabilisé (VR) et couvre la plage 24-70 avec en prime ici la possibilité de cadrer cette fois comme un "vrai" gd-angle et en même temps, monte un peu plus haut. Inconvénient qd même : ouverture glissante qui fait qu'à 80 mm (idem à 70 mm) vous ne serez plus à f/2.8 mais à f/4.
> Optique plein format :
24-70 f/2.8 plein format monture F : ici les optiques seront logiquement + lourdes et encombrantes que le 16-80 Dx. Par contre ouverture constante, qui fait bien partie de vos critères. Entre le
Nikon 24-70mm f/2.8E ED VR, le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM Art et le Tamron SP 24-70 mm f/2,8 DiVC USD, tous les 3 à ouverture constante f/2.8 et stabilisés, sur ce que j'ai lu, j'aurais tendance à regarder les 2 premiers. Mais, ne les ayant pas utilisés, ni testé, je ne suis pas en mesure de vous donner un avis bien argumenté.
Reste aussi à prendre en compte le fait que vous envisagiez ou pas, de faire un achat en neuf ou en occasion. Et en occasion, les critères sont bien sûr un peu différents.
Bonnes recherches à vous