Publicité

Notre époque
« le: 24 Oct, 2023, 16:58:46 pm »
Il est rare que je donne des explications sur mes photos. Dans le cas présent cela me semble indispensable. Photo prise ce matin, sur les plages nord de Montalivet, et plus exactement sur Vensac. Ces dernières sont connues depuis des décennies pour la fréquentation de naturistes. Je ne suis pas particulièrement un adepte de cette pratique mais chacun est libre de ses faits et gestes dans le respect de l'autre. Jusqu'à présent et à ma connaissance, il n'y a jamais eu de tensions particulières concernant les nudistes.
Néanmoins, et c'est cela le but du cliché, qui pour moi est révélateur de notre époque  : lorsque qu'une activité ne plait pas ou dérange (une minorité?) la réponse apportée est l'interdiction. Malheureusement, pour ma part je le constate dans d'autres domaines, et c'est en cela que le graffiti m'apparaît comme reflet de notre présent.
A moins qu'il ne s'agisse d'une provocation gratuite...

Publicité

Notre époque
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2023, 17:23:48 pm »
géniale cette prise de vue

Notre époque
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2023, 18:40:54 pm »
Oui, hélas très révélatrice de notre société qui vire vers l'intolérance la plus absolue ...
Cela n'engage que moi naturellement ...
Ceci dit, nous n'allons pas refaire le monde ici, ce n'est pas le sujet et je trouve cette photo très "chouette".
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Notre époque
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2023, 20:47:32 pm »
:CH
La photo est belle et pourrait presque parler d'elle même mais ta réflexion et tes explications sont très justes. Les comportements sont de plus en plus exacerbés, faits d'extrêmes par lesquels certaines minorités font plus de bruit que la majorité silencieuse. Les raisons sont multiples probablement mais une chose est certaine, Internet et les réseaux sociaux sont des vecteurs qui facilitent grandement ce état de fait.
Merci pour cette publication qui rajoute... quelques grains de sable dans la balance.
« Modifié: 24 Oct, 2023, 20:49:45 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Notre époque
« Réponse #4 le: 25 Oct, 2023, 12:05:12 pm »
Merci à vous trois pour vos commentaires, et les réactions que suscite ce cliché.

Notre époque
« Réponse #5 le: 25 Oct, 2023, 15:36:00 pm »
Belle prise de vue, « Il est interdit d'interdire ! »  ;D

Notre époque
« Réponse #6 le: 25 Oct, 2023, 19:47:10 pm »
Une photo parfaitement réussie et qui tombe à pic dans cette époque où règne une véritable dictature des minorités.
Non seulement cette photo est parlante mais techniquement il n'y a rien à redire !
Partage de qualité.

Notre époque
« Réponse #7 le: 26 Oct, 2023, 12:32:10 pm »
Merci encore.
Je constate avec plaisir que nous sommes plusieurs à porter le même jugement sur la mentalité actuelle de notre environnement sociétal. Si un modeste cliché pouvait changer cet état ... mais cela reste du domaine de l'utopie... malheureusement!

Notre époque
« Réponse #8 le: 28 Oct, 2023, 09:47:55 am »
Excellente photo, qui m'a fait rire !!!
Je ne suis pas un adepte du zizi à l'air non plus, même si j'ai essayé une fois. Ma première lecture est donc avec humour.
Je ne connais pas le contexte, mais peut-être que les naturistes de Montalivet sont de plus en plus nombreux et que cette pratique s'étend sur des plages où jusqu'il y a peu elle n'était pas présente ... dans ce cas on peut voir là un petit avis qui n'est pas du tout intolérant pour moi ... la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ... je peux comprendre que l'on n'ait pas envie de croiser des tout-nus partout.

Une autre tendance de notre époque est aussi de laisser faire beaucoup de choses sous prétextes de droit, de liberté ... comme des opérations de changement de sexe pour des enfants etc ... les dérives vont dans les deux sens.

Une autre tendance aussi est le premier degré qui revient en force .... vive l'humour !!!!
« Modifié: 28 Oct, 2023, 09:57:17 am par leonsta »

Publicité