Bonjour manuspiru,
Mes d'objectifs AI (en plus de mon 80-200 AF) :
- Nikkor série E 50 mm 1.8
- Nikkor 300 mm 4.5
- Tamron Macro 90 mm 2.5
après, si je conserve les autres automatismes, ça ne me dérange pas d'utiliser mon zoom 80-200 mm avec un boitier type D3200 (si c'est meilleur qualité que D70 ou D90) avec mise au point manuelle !
du coup (dernière question) est-ce que tu suggère que (à part AF bien sûr) je pourrais utiliser mes autres objectifs AI avec un boitier type D3200 ?
mesures lumière ? modes programmes etc ... ?
manu
Je prends votre post en route en sachant que bcp de choses très pertinentes ont déjà été dites et qu'en pratique après avoir utilisé entre autre un D70 et un D7200, j'utilise tjs les 2 formats de capteurs proposés par Nikon. Et à l'occasion je peux encore utiliser certaines de mes antiquités de type AI/AIS sur Z50 comme sur D610.
Plusieurs choses à prendre en compte :
1- Mesure de l'expo
La perte de la mesure de l'exposition dans les faits, je pense que c'est très handicapants, même avec un appareil photo numérique (possibilité de faire des tests avant de shooter comme de reprendre la photo si elle n'est pas correctement exposée) = difficulté à faire des photos sur le vif.
2- Optiques de type AI/AIS sur un reflex Fx type D610 comme D800 et reflex Dx disposant d'un renvoi AI type D7xxx/D300 ou D500
Le diaph se règle ici "à l'ancienne" obligatoirement sur l'objectif donc impossibilité en pratique d'utiliser les modes d'expo P (programme) et S (priorité à la vitesse) > seuls les modes M et A (priorité à l'ouverture) fonctionnent
3- Confort de visée et réalisation de la MAP en mode manuel (si perte de l'AF ou absence d'AF type optique de type AI/AIS)
La visée et la réalisation de la MAP sur un reflex numérique de format Dx est nettement moins confortable qu'avec un reflex "plein format" ++ et bien sûr moins confortable qu'avec un reflex argentique conçu pour réaliser sa MAP manuellement.
L'image qui apparait au viseur sur un reflex Dx est "plus petite". Qd à l'image qu'on obtient sur l'écran Live View souffre d'un temps de retard assez important (appelé "lag" > pour info, ce "retard" a été réduit de manière significative sur les Nikon hybrides. Ce qui fait qu'on n'en a pas conscience sauf pour des cas spécifiques)
En pratique pour viser et faire sa MAP en manuel, même entre un D500 (Dx haut de gamme) et un D610 (Fx cad plein format mais ciblé amateur-expert), je pense que c'est plus confortable et facile sur le D610. Parce que c'est un Fx.
4- Montée en ISO
Parce qu'à résolution d'image et génération équivalentes, les photosites d'un Dx sont plus petits que ceux d'un Fx, un Dx monte moins bien en ISO qu'un Fx.
Ceci pour moi c'est "la révolution" du numérique VS l'argentique > on peut passer d'un ISO 200 à un ISO 1600 entre 2 photos, sans pb.
5- Le prix
C'est clair qu'un D7100/D7200 (conservation de la fonction AF sur un AF-D + expo mode M et A pour les AI-AI-S / crop x1.5) voire un D610 (pas de crop / confort de visée ++ / sinon idem pour AF et expo AI-AIS ) ce n'est pas le même tarif qu'un D3xxx ou qu'un D5xxx. Mais la finalité c'est de pouvoir sortir les photos que vous souhaitez. Il faut aussi penser à ce qu'on appelle la "post-production" cad la partie informatique : visualisation, stockage et traitement de l'image (logiciels gratuits et payants).
6- Lien "qualité d'image" avec type de capteur / résolution capteur et objectifs utilisés
Ce truc est difficile à appréhender car la "qualité d'image au final" dépend, enfin je crois, de plusieurs facteurs (pas uniquement de la résolution et de la qualité du capteur) ce qui complique pas mal les choses. Si un objectif est "moyen" il ne permettra pas d'utiliser totalement ou correctement les 36 Mpix d'un D800 (reflex Fx), ni pourtant "moins résolu" les 24 Mpix d'un D7200. Alors que qqe part il pourra donner de "meilleurs" résultats avec un D70 avec ses "seulement" 6 Mpix. Plus on utilise un capteur avec une "densité en pixels" élevée, et une qualité elle aussi plus importante, plus on verra les limites des objectifs qu'on utilise ++
Pour rester "simple" en format Dx pour voir un gain qualitatif entre les 6 Mpix d'un D70, les 16 Mpix d'un D5100 et les 24 Mpix d'un D7200.. il faut disposer d'optiques suffisamment "piquées". Sinon, on risque d'être déçu. Exprimé autrement un D800 (reflex Fx) ou un D500 (reflex Dx) sont "plus exigeants" en termes d'optiques utilisées si on veut réellement bénéficier de ce qu'ils permettent d'offrir.
In fine :
>
pour utiliser des optiques AF (pas AFS) et des AIS, en 1ère intention, je pense qu'il ne faut pas écarter d'emblée, un reflex plein format. Ce d'autant qu'en termes de "cadrage" vous resterez "pareil" le 90 cadrera pareil que sur un Nikon FM. Ceci dit, je rejoins sylvainmandin pour dire que l'effet "grossissant" (crop x1.5) est à la fois un avantage (un 300 mm cadre alors comme un 450 mm ceci avec la même ouverture maxi) mais aussi des inconvénients (un gd angle de 28 mm devient un objectif "normal" eq. 42 mm et ne permet plus de cadrer plus large ce pourquoi au départ il avait été acheté)
> Pour le choix de l'appareil (capteur) : idéalement
je pense qu'il faut pouvoir disposer à la fois d'une résolution minimale de 12 à 16 Mpix. Qu'on soit en Dx ou en Fx. Ceci pour avoir de la marge si on a besoin de recadrer ensuite sur son ordi (même si ce n'est pas le but) et/ou uniquement si on fait parfois de gds tirages papier > garder à l'esprit que même si une visualisation sur un écran full HD 1920 x 1080 pix = env. "seulement" 2 Mpix, dans les faits prendre aujourd'hui un D70 avec 6 Mpix cela sera juste (un écran 4K cad 3840 x 2160 pix = 8,3 Mégapixels). Mais aussi, si on peut
ne pas prendre un capteur 'trop ancien" type D70, voire D90, qui
qualitativement, notamment montée en ISO (en numérique on peut dépasser "facilement" la barre des 1000 ISO qu'on le faisait en argentique) dynamique (capacité à enregistrer des détails à la fois dans les htes et basses lumières) et colorimétrie ne sont pas au niveau de capteurs plus récents type D610 en Fx et D7200/D5600 en Dx.
C'est juste un avis. Je ne dis pas avoir raison sur tous les points.
Bien cordialement
PS : Pour illustrer mes propos en termes de "faisabilité" > pris avec un Nikkor AIS 105 MC f/4 sorti en 1981 ! - MAP manuelle - mode d'expo M sur D7200 sorti en 2015. La photo a été prise début 2020.