Publicité

Compatibilité objectif
« le: 17 Oct, 2023, 16:01:17 pm »
Bonjour,

j'ai depuis 10 ans un nikon D5100 avec un objectif af 5 DX nikkor 18-105 et j'en suis satisfait. Je voudrai acheter un hybride Nikon Zf.
Est ce que mon objectif sera compatible avec la série Z?

Merci de votre réponse.
Cordialement.

Publicité

Compatibilité objectif
« Réponse #1 le: 17 Oct, 2023, 17:03:54 pm »
Bonjour,

Oui, un Nikkor AFS Dx 18-105 f/3.5-5.6 est compatible via un FtZ avec un Nikon Zf. Pb qd même de taille le Zf est de type capteur Fx plein format, cad que pour utiliser un objectif Dx, il sera "normalement" nécessaire de cadrer en Dx > résultat, vous n'utiliserez plus la totalité du capteur Fx du Zf de 24 Mpix et "tomberez" en cadrage Dx à env. 10 Mpix.

Pour mémoire un D90 offrait 12 Mpix ce qui est assez proche. Mais versus un D5100 (16 Mpix), vous serez plus limité si vous faites de gds tirage, visionnez vos photos sur un écran 4K (et pas un écran std dut full HD = 2K) et/ou si vous avez besoin de parfois "bcp" recadrer vos photos sur ordi.

A confirmer cpdt c'est bien Nikon Zf et pas Z fc ? > Le Nikon Zf est FX, le Zfc, Dx.

Bref, Dx 18-105 sur Nikon Zf  compatible oui. Mais avec une perte de "résolution" à env. 10 Mpix. - Versus les 16 Mpix du D5100.

A+   

PS : compte tenu de l'amplitude de variation de focale du zoom Dx 18-105, dans la mesure où vous utiliseriez actuellement ce zoom (sur D5100) autant à 18 qu'à 105 mm en passant régulièrement par la focale de 24 ou 35 mm, en format Fx cette fois, qqe part je ne vous conseillerai pas de prendre le zoom de kit Z 24-50 f/4-6.3 car ici l'amplitude est bcp plus réduite (ça reviendrait sur votre D5100 à utiliser un Dx 16-35 mm au lieu de votre Dx 18-105). Mais soit un Z 24-70 f/4 ou mieux peut-être (en termes d'amplitude de zoom) un Z 24-120 f/4. Pb le coût plus et l'encombrement (pour ce dernier). Mais là, vous pourriez vraiment bénéficier des 24 Mpix du Zf. 
« Modifié: 17 Oct, 2023, 17:19:52 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Compatibilité objectif
« Réponse #2 le: 17 Oct, 2023, 18:37:13 pm »
Bonjour,

en effet comme orglop je m'interroge sur l'appareil visé ? S'agit-il bien du Nikon Zf ?? si oui, il est aberrant de dépenser plus de 3000€ dans un boîtier et vouloir garder un objectif "compatible" mais pas adapté d'une valeur d'une centaine d'euros ...

Si il s'agit plutôt du Zfc alors oui ça se tient mais il faudrait préciser si il s'agit d'un achat neuf ou d'occasion, à quel endroit et quel prix, avec ou sans objectifs autres ... car il est souvent intéressant de considérer les offres en "kit" plutôt que de reporter à plus tard l'achat d'un objectif ...

par exemple le Kit Zfc + 18-140mm représente 200€ d'économies sur l'objectif, et évite d'acheter une bague FTZ ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Compatibilité objectif
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2023, 18:54:51 pm »
Dans les deux cas, Nikon Z f plein format ou Nikon Z fc APS-C, utiliser un ancien objectif reflex n'est pas intéressant.

Mieux vaut tout vendre d'occasion, et prendre un objectif NIKKOR Z adapté, moderne, qui tirera profit des capacités du boîtier.

Compatibilité objectif
« Réponse #4 le: 17 Oct, 2023, 21:20:55 pm »
Re,

Je complète ma précédente réponse dans la mesure où effectivement il faut prendre en compte d’une part le coût du FtZ qui permet d’utiliser des objectifs conçus pour un reflex sur un Nikon hybride comme le Zf, mais aussi de la « contrainte » que cet adaptateur entraîne (poids et encombrement > sera d’autant plus gênant que l’objectif utilisé sera léger et compact. Ce qui est qd même le cas du Dx 18-105) et de l’intérêt à continuer à utiliser une optique « std » conçue pour un reflex Dx alors qu’on souhaite disposer d’un matériel plus qualitatif en plein format (Fx).

Bref, en pratique pour un Nikon Zf perso je n’achèterais pas un adaptateur FtZ pour continuer à utiliser à priori uniquement mon vieux Dx 18-105 (donc en cadrage Dx avec 10 Mpix) mais comme je l’ai écrit plutôt un Z 24-120 f/4 (utilisé cette fois en 24 Mpix) si je souhaite continuer à utiliser un zoom comme objectif par défaut. Ok, le surcoût n’est pas négligeable mais si on souhaite obtenir un gain qualitatif je pense qu’on doit le faire à la fois sur l’appareil photo mais aussi sur l’objectif. Appareil plein format > objectif également plein format (pas Dx).

Si c’est un Zfc c’est un peu différent mais je pense que le Z Dx 18-140 en utilisation directe à la place de Dx 18-105 + FtZ mérite d’être pris compte. En zoom Z Dx il y a aussi le Z Dx 16-50 qui est très compact et peu onéreux mais son amplitude est assez limitée (versus votre 18-105).

A+
« Modifié: 17 Oct, 2023, 23:35:16 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Compatibilité objectif
« Réponse #5 le: 19 Oct, 2023, 17:34:02 pm »
Bonsoir,

merci pour vos retours éclairés. Finalement je pense que je vais faire l'acquisition du nouveau Nikon Zf et je vais lui adjoindre le mikkor Z 24-120 f/4 S.

Je vais revendre mon D5100 et mon objectif.

Avez-vous un retour sur ces 2 nouveaux produits (pas évident vu qu'ils sont récents :( )?
Merci d'avance.
Cordialement.

Publicité