Publicité

Choix d'objectif pour paysage et ciels étoilés
« le: 14 oct., 2023, 16:49:16 pm »
Bonjour,

Nouvelle arrivée sur ce forum après vous avoir beaucoup lus, j’aimerais votre avis pour l’achat d’un nouvel objectif.

J’ai actuellement un D7100, avec le basique 18-55mm du kit initial et également un 50mm f/1.8 que j’affectionne particulièrement.

Seulement je souhaite trouver un (ou des ?) nouvel objectif pour 2 besoins :
       - Photos de paysages
       - Photos de ciel étoilé et aurores boréales (si j’ai de la chance !)

Je suis très loin d’être une experte en photographie (plutôt une petite amatrice depuis 5-6 ans) mais je me retrouve quand même assez limitée avec mes objectifs actuels pour répondre à ces besoins !

Je pensais donc m’orienter vers une focale fixe aux alentours de 20mm et une ouverture aux environs de f/1.8 à f/2.8 max. Après pas mal de recherches, je ne trouve pas vraiment d’objectif fixe DX correspondant à cela. J’ai donc trouvé le 20mm f/1.8 (ou le 24mm f/1.8 mais je penche vers le 20mm après avoir vu que ce sujet a été beaucoup traité sur différents forums !).

Ma question est : est-ce que ça vaut le coup à votre avis d’investir sur un objectif comme celui-ci pour le mettre sur un APS-C ? Ou bien auriez-vous une meilleure recommandation ?

Comme un certain nombre de personnes, je me dis qu’au pire, il me servira si je passe un jour en plein format. Mais je ne veux pas non plus faire un choix aberrant (sans mauvais jeu de mots ;D).

Merci par avance pour vos retours !

Publicité

Choix d'objectif pour paysage et ciels étoilés
« Réponse #1 le: 15 oct., 2023, 16:06:42 pm »
Bonjour,

le 20mm f/1.8 est assurément un excellent objectif et un bon investissement que tu peux faire d'occasion. Aux alentours de 400€ ce n'est pas excessif.
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-s-20mm-f-1-8g-ed

20 ou 24 sur un appareil Dx c'est assez long pour les sujets envisagés. Vu que tu as un 18-55, j'imagine que tu vois bien ce que ça fait ... et si tu as fait des recherches tu es arrivée à ce choix spécifiquement ?

en général face à une demande comme la tienne j'ai plutôt tendance à conseiller de regarder du côté des TOKINA 11-16 ou 11-20mm f/2.8.
du coup, plutôt 11-20 si tu veux avoir l'allonge suffisante ...

ce ne sont pas des objectifs parfaits, certainement moins bon que le 20mm f/1.8G ... et f/2.8, pas 1.8 ... en contrepartie ce sont des zooms, plus polyvalents, et le côté grand angle n'est pas à négliger en paysage ...

il y en quelques uns sur le coin coin :
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=tokina%2011-20mm%20nikon&search_in=subject
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Choix d'objectif pour paysage et ciels étoilés
« Réponse #2 le: 15 oct., 2023, 16:52:08 pm »
D'accord avec Sylvain, en général pour des aurores on cherche plutôt un grand-angle voire un ultra grand-angle. 20mm (30mm en plein format) risque d'être un peu long.
Outre les choix cités, pense au Samyang 14mm f/2.8 (https://www.nikonpassion.com/test-samyang-af-14-mm-f-28-f-nikon/).

Choix d'objectif pour paysage et ciels étoilés
« Réponse #3 le: 15 oct., 2023, 17:41:55 pm »
Bonjour Sophie et bienvenue sur Nikon Passion,

Effectivement ce sera probablement trop long.
Il existe aussi l'objectif AF-P Dx 10-20 Nikkor (pour 315 € Tarif Nikon) Infos sur Nikon Passion.
Suivant ce lien il serait compatible avec le Nikon D7100, après mise à jour du Firmware en 1.04, version 1.05 ici
https://www.nikonpassion.com/9-mises-a-jour-firmware-reflex-nikon-aps-c-plein-format-objectifs-af-p/

Il y a aussi le AF DX Fisheye-NIKKOR 10.5mm f/2.8G ED (180° déformations).

« Modifié: 16 oct., 2023, 05:48:02 am par Caille »

Choix d'objectif pour paysage et ciels étoilés
« Réponse #4 le: 15 oct., 2023, 22:44:22 pm »
Merci pour votre accueil et pour ces conseils !

Oui je m’étais un peu limitée à 20mm car j’avais lu qu’il était souvent plus difficile de manier la composition avec du grand-angle ou ultra grand-angle. Mais j’ai bien conscience que ce n’est pourtant pas idéal pour paysage et aurores. 

Du coup vos avis me font plutôt m’orienter vers le Tokina 11-20mm f/2.8. J’ai l’impression qu’il offre une optique de bonne qualité. Je me dis que même si ça n’égale pas le Nikkor 20mm f/1.8, ça me suffirait certainement. Et ça serait un bon moyen d'apprivoiser le grand-angle.

Le Nikkor 10-20 je l’élimine malheureusement à cause de l’ouverture  :( autrement il aurait été parfait !

Choix d'objectif pour paysage et ciels étoilés
« Réponse #5 le: 15 oct., 2023, 23:15:53 pm »
Oui je m’étais un peu limitée à 20mm car j’avais lu qu’il était souvent plus difficile de manier la composition avec du grand-angle ou ultra grand-angle. Mais j’ai bien conscience que ce n’est pourtant pas idéal pour paysage et aurores. 
Un 20 mm n'a rien d'un ultra grand-angle en APS-C, j'ajouterai même en 24x36, bon achat. ;)

Choix d'objectif pour paysage et ciels étoilés
« Réponse #6 le: 16 oct., 2023, 10:19:52 am »
Bonjour,

en effet il ne faut pas oublier quand tu regardes la littérature sur la composition qu'il s'agit très probablement du format "full frame", plein format, FX chez Nikon, 24X36 ... 24X36mm étant la taille du capteur.
Ton appareil est un "aps-c", DX chez Nikon, 16X24mm.

les focales indiqués sur les objectifs ne tiennent pas compte du capteur sur lequel elles sont montées. Il faut donc garder en mémoire la "conversion" à appliquer ... il y a un facteur de grossissement de X1,5 entre le format DX et FX.

ainsi si on considère au format FX 24mm comme étant le grand angle standard il faut diviser ce chiffre par 1,5 pour trouver l'équivalent en format DX, c'est à dire 16mm.

en format FX, 20mm est effectivement une charnière en dessous de laquelle la composition devient plus délicate, au format DX on va plutôt considérer 14mm (équivalent 21mm FX).


au delà de 24mm (équivalent 36mm FX) tu es dans de la focale dite "standard"

au delà de 50mm (équivalent 75mm FX) tu es dans le "petit téléobjectif" ...etc
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Choix d'objectif pour paysage et ciels étoilés
« Réponse #7 le: 17 oct., 2023, 21:55:55 pm »
Bonjour,

Merci pour ces précisions, j’avais bien conscience du facteur de conversion, mais je ne me rendais pas vraiment compte de la valeur à partir de laquelle on les considérait plutôt « grand-angle » ou pas donc ça m’éclaire et ça me donne de bons repères !

Après de muuuuultiples allers-retours avec moi-même je suis revenue sur le choix du Nikkor 20mm f/1.8 pour rester sur une valeur sûre ! Et je me suis dit qu'en plus il me servira dans pas mal de situations.

J’ai hâte de tester ça :)

Publicité