Publicité

*

pierremed

• Invité
Probleme de développement => film peu dense
« le: 01 Nov, 2009, 20:15:03 pm »
Je fais appel à vous car je ne trouve pas de solution sur le net et je ne comprends pas ce qui s'est passé.

J'ai récemment développer 3 négas:
-le premier était un ilford 125 => en suivant les recommandations du fabriquant, je me retrouve avec un néga quasi blanc  :o
-le deuxième un ilford 400 => nickel!
-le troisième un ilford 400 => comme le premier, le néga est presque blanc... irrécupérable au tirage, même en augmentant le contraste >:(

La soupe est du D76 tout récent.

Le seul point commun que j'ai pu trouver entre les deux films qui n'ont quasiment aucune densité: ils sont restés dans la cuve paterson au moins une nuit voire plus avant d'être développés => est ce la cause? (sachant qu'il restait quelques gouttes d'eau il me semble au fond de la cuve).

Ou alors peut il s'agir d'un problème d'expo? (ça j'y crois moins)

Merci d'avance.

Pierre

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Nov, 2009, 20:37:42 pm »
Bonjour,

Le fait que le film ai pasé une nuit sur spire dans une cuve fermée et vide de tout produit n'a pu avoir aucune incidence sur le problème évoqué.

Reste à considéré votre exposition, la dilution de votre révélateur, le temps de développement, etc.

Cordialement

*

pierremed

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Nov, 2009, 20:44:01 pm »
Bonjour,

Le fait que le film ai pasé une nuit sur spire dans une cuve fermée et vide de tout produit n'a pu avoir aucune incidence sur le problème évoqué.

Reste à considéré votre exposition, la dilution de votre révélateur, le temps de développement, etc.

Cordialement

Ben pour le 125, je n'ai pas l'habitude de le manipuler... par contre le 400 pas de souci!

Les 2 films 400 ont été développés avec les mêmes produits et selon le même protocole: l'un est réussi, pas l'autre???

Pour l'expo, j'ai utilisé la même cellule à main.

Un point important, sur les négas peu denses, les écritures du films le sont également... cela peut il faire avancer le schmilblic?

« Réponse #3 le: 01 Nov, 2009, 20:53:28 pm »

dans la mesure où les indications "techniques" de bord de film présentent le même résultat, il faut incriminer le traitement, pas la prise de vue.
s'agit-il de révélateur pur, de dilution (1+1 , 1+2...) ?
température ?
etc...

Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

pierremed

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Nov, 2009, 20:55:32 pm »
dans la mesure où les indications "techniques" de bord de film présentent le même résultat, il faut incriminer le traitement, pas la prise de vue.
s'agit-il de révélateur pur, de dilution (1+1 , 1+2...) ?
température ?
etc...

Jean-Marie

D76 pur que j'utilise en régénérant... je me demande tout d'un coup si j'ai bien régénéré pour les 2 films ratés... c'est peut être là le hic!

Publicité