Re,
Alors pour vous répondre, tout d’abord j’ai acheté une bague ftz avant tout pour pouvoir utiliser un objectif, qui, non seulement m’a couté légèrement mais que j’adore c’est le sigma 105 macro. Donc rien que pour cela je garde mon sigma et la bague...
Voilà une donnée qui justifie totalement à mes yeux le fait d'avoir commandé secondairement un FtZ +++
Le FtZ dans votre cas se justifie pleinement parce que vous souhaitez continuez à utiliser au moins une optique qualitative plein format, qui certes a un équivalent en Z, à savoir le Nikkor Z 105 MC que j'utilise et qui est excellent. Ici en repassant en plein format, certes vous "perdez" le crop x1,5 qui permet qqe part d'avoir à moins se rapprocher pour que le sujet occupe "plus de place" dans votre image, mais vous utilisez par définition la totalité des 24 Mpix de votre Z5. Et aussi, vous gagnerez en contrôle du Bokeh-flou d'arrière plan lorsque vous utiliserez ce caillou en utilisation portrait dès la pleine ouverture à f/2.8. Ceci, alors que le zoom 24-50 n'ouvre qu'au plus gd qu'à f/6.3 à 50 mm.
Dans ce sens, pour ce qui est d'utiliser un Dx 18-200 ou un Dx 35 mm, no pb qqe part. Le FtZ vous en avez besoin pour votre Sigma 105 MC qui est en monture F (sous réserve que votre Sigma soit 100% compatible avec les Nikon Z, ce que vous avez dû vérifier auparavant).
Compatibilité des objectifs SIGMA avec les boîtiers Nikon Z
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-zPar ailleurs, seuls vos tests réalisés avec vos objectifs Dx, vous permettrons de répondre à la question : la perte en résolution liée au fait de cadrer en Dx parce que vous utiliserez dans ces cas, seulement une partie du capteur, est-elle ou non, préjudiciable ? - De plus, ce qui change avec l'existence du Sigma, c'est que si vous êtes "trop court" à 50 mm avec le 24-50, vous pouvez passer au Sigma 105 MC. Dans les faits, en focale fixe aller de 2 en 2 est très fréquent (par exemple 3 focales fixes type 24, 50 et 105 ou pour ceux qui shootent plus large comme.. moi, en full frame, 18 ou 20 en bas, 35 au milieu et 85 mm = triplettes "classiques"). Entre 50 et 105 mm pour moi, c'est "gérable" sans vrai pb. Et qualitativement, avec le Z5, je pense que votre Sigma pourrait vous offrir encore plus que lorsqu'il était monté sur votre D5300.
In fine, c'est à l'utilisation que vous sentirez ou pas l'intérêt à termes de ne plus utiliser vos optiques Dx sur votre Z5. Pour le Sigma 105 MC Fx et qualitatif via le FtZ : Joker !!

A+