Publicité

*

esteban

• Invité
La photo d eclair
« le: 12 Avr, 2006, 07:38:54 am »
Bonjour tout le monde, alors voila: plusieurs post parlent de la photo de feux d artifice et conseillent d utiliser des focales standards lumineuses genre 50mm/1,4 avec une sensiblite pas trop elevee et des poses assez longues ( 1 seconde et plus).  En est t il de meme pour la photo d orage? Je trouve ce type de photo assez fantastique est j aimerai bien me lancer la dedans. Si quelqu un en a deja fait.....tout les conseils sont les bienvenus :D :D

Publicité

La photo d eclair
« Réponse #1 le: 12 Avr, 2006, 12:11:26 pm »
hello
sur pied, fait des poses de 10 minutes maxi, si tu chop un éclaire, attend 20/30 secondes avant de fermer l'obtu, il y a souvent des éclaires "double". Pas plus de 10 minutes à cause du bruit généré par les circuits annexes du CCD (ampli)
soit à pleinne ouverture pour chopper un peu du paysage et des nuages illuminé par l'éclaire
soit à 5.6/8 pour avoir des éclaires bien net et pas trop baveux par saturation des pixels
J.Ph.

*

Lucien68

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #2 le: 12 Avr, 2006, 12:14:17 pm »
Citation de: esteban
Si quelqu un en a deja fait.....
J'ai déjà essayer, mais....

Je dois dire que c'est assez "chaud" et la chance n'y est souvent pas pour rien.

Pour la technique, c'est la même que les feux d'artifices, sauf que les feux... tu sais quand ils arrivent... l'éclair non...

Si tu as un numérique, tant mieux... Si non, prépare tes réserves de dia...

Bonne chance.

*

Luke

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #3 le: 12 Avr, 2006, 14:03:29 pm »
D'après ma modeste experience' je peux dire que le réflex numérique a un avantage non négligeable pour ce genre de photos assez aléatoire.
Comme le dit notre ami amansjeanphilippe, un pied est indispensable pour des poses longues.
Par contre, je ne saisi pas trop l'histoire des 10 mins.
En fait, pour moi, le temps d'exposition dépend de la luminosité ambiante (sans éclair), du nombre d'éclair que tu veux sur ta photo et si tu veux voir apparaitre ou non les lumières parasites de la ville (ou autres lumières).
Côté matériel, je préfère utiliser un grand angle qui me permet de couvrir une plus grande surface de ciel pour avoir plus de chance de "choper" un éclair. Mais ca dépend aussi de la force de l'orage : s'il y a des éclairs partout et souvant, tu peux te focaliser sur un seul endroit du paysage avec une focale plus fermée (style 50mm).
Pour l'ouverture de l'objectif, je préfère fermer vers 5.6 ou 8 pour allonger les temps de pose et donc me permettre de "choper" plus d'élairs. Mais attention de ne pas trop surcharger l'image (comme pour les feux d'artifices).
Un pied, un réflex avec la pose T (pour ne pas être obliger de maintenir le doigt sue le déclencheur tout le temps de l'exposition) et une montre éclairée pour compter le temps de pose dans la nuit).
Le problème avec les réflex numérique D70 et D50 (pour les autres, je ne sais pas) c'est qu'au bout d'un certain temps de pose (relativement) assez court, il y a une tache violette qui apparait sur le capteur (à cause des composants électroniques qui chauffent).

Tu met le boitier sur le pied. Tu choisis un endroi à viser et tu déclenche pendant 3 ou 4 mins (sensibilité au minimun). Tu regardes l'histogramme pour vérifier l'exposition et tu adaptes le temps d'expo en fonction de ce que tu souhaites.
Et tu recommences jusqu'à ce que tu en ais marre...

Et puis voila. Mais le meilleur moyen d'apprendre, c'est encore d'essayer !
@+

La photo d eclair
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2006, 15:18:54 pm »
Bonjour.Je relance le sujet car j'aimerai moi aussi faire des photos d'éclairs.Les peu de photos a ce sujet sont sublimes.
Quel pellicule utilisez pour ce genre de photo.Je pensais partir sur de la superia 800, pellicule que j'utilise pour des photos nocturnes.Sinon j'ai du mal a capter l'histoire des 10min, en fait si j ai bien comprs on aura plusieurs éclairs qui apparitront sur le film?

*

GILBERT

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #5 le: 30 Mai, 2006, 17:42:28 pm »
Bonjour, un bon site complet sur le sujet :

http://www.chasseurs-orages.com/index.htm

*

Guile

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2006, 18:10:06 pm »
Pour donner mon point de vue sur la chose (j'adore donner mon point de vue :) ).

Utilise plutôt une pellicule peu sensible, surtout si tu es proche d'une ville.

La limite de 10 minutes est uniquement pour les réflex numériques. En argentique, tu peux tabler sur des pauses de 30 à 60 minutes sans aucun problème à f5/6 ou f/8. La seule limite sera la consommation de piles sur les boitiers récents type F65, F80.

Avec un boitier mécanique (ou qui utilise des LR44) les pauses de plusieurs heures à f/11 ou f/22 ne poseront aucun problème.

Le reste est une histoire de chance !

*

jef

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #7 le: 18 Août, 2006, 12:42:09 pm »
Un truc bien, c'est un bon vieux mécanique avec une pose T : on appuie sur le bouton, on va se préparer un café, on discute entre copains (c'est la pause-pose), et on essaie de ne pas oublier l'appareil :D
L'avantage de l'argentique, ce sont justement les poses longues (prévoir des pellicules pas trop sensibles et penser à la non-réciprocité dès qu'on parle de minutes de pose...).
En numérique, quand on dépasse une certaine durée, le bruit monte très vite, ce n'est pas très joli.
L'avantage du numérique, c'est qu'on peut recommencer et on sait quand on a a peu près ce qu'il faut.
Un exemple de photo d'orage (D200, 24mm, f/2,8, 4s, sans pied, mais un rebord de fenêtre), 3 photos d'éclair pour 97 tentatives :P (soyez indulgent : c'était mon premier essai).
En fermant un peu, on peut prolonger les poses, ce qui devrait permettre de choper plus facilement des éclairs.

*

jacdesalpes

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #8 le: 23 Août, 2006, 17:20:16 pm »
Choisir un endroit bien dégagé sur 360°, repérer la zone où les éclairs sont le plus nombreux puis, appareil sur pied, pose B et refermer aussitôt après l'éclair ; plutôt grand angle, faire un ou deux essais pour l'ouverture.

Question : comment mettre une photo dans un message ? merci

*

jacdesalpes

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #9 le: 23 Août, 2006, 22:10:59 pm »

pour voir si ça marche ! une image d'éclair : f/8, 100 Iso, pose T focale 18mm (du 18-200 Nikon)

*

jeremy_paris

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #10 le: 24 Août, 2006, 00:06:26 am »
Vos temps de pose me semblent complètement halucinants! (c'est une marque d'étonnement, pas de désapprobation ;)) Comment on peut tabler sur des poses de 10 minutes ou plus (30min!?!!) en ville?? Ca fait des ciels très clairs malgrés tout, avec toutes les lumières qu'il y a non? J'ai déjà essayé, avec des poses de quelques minutes seulement (genre 5 à 8 minutes) et je trouve que le ciel est trop clair par rapport aux éclairs, et qu'ils ne se détachent pas assez. J'ai fait ça en numérique, aucune expérience en argentique.

jerome

*

jacdesalpes

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #11 le: 24 Août, 2006, 01:01:38 am »
Pour ma photo : un coin de campagne très noir, pas de polution lumineuse !

*

jacdesalpes

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #12 le: 24 Août, 2006, 20:25:50 pm »
un petit rajout au sujet des photos d'éclairs, il faut bien définir ce que l'on veut : s'agit-il de photos d'éclairs (seuls pour leur graphisme) ou de photos de paysages éclairés par....des éclairs !

*

jeremy_paris

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #13 le: 26 Août, 2006, 01:13:01 am »
Au fait, j'ai déjà remarqué sur mes photos, et sur celle de Jef c'est le cas, que les nuages deviennent roses dans ce genre de photos. Quelle en est la raison? Et franchement, j'aimerais éviter ça. C'est une histoire de balance des blancs? Ou juste parce que l'exposition dure longtemps?

jerome

*

jef

• Invité
La photo d eclair
« Réponse #14 le: 26 Août, 2006, 10:12:39 am »
A mon avis, c'est un peu les deux. De nuit, en ville, on a l'éclairage de la ville, et avec une pose assez longue, ça ne doit pas être neutre. J'ai pris mes photos en "lumière du jour", et j'ai laissé comme ça parce que j'aimais bien
En faisant un test avec une température vosine de "fluorescent", et en contrôlant la couleur des murs, le ciel tend à devenir plutôt bleu marine.

Publicité