Publicité

Résultat à la même ouverture
« le: 25 sept., 2023, 08:45:23 am »
Bonjour à Tous.

depuis peu j'achète de vieux objectifs à mettre sur mon Df. Je fais beaucoup de N&B et donne toujours du caractère à mes photos en post traitement.
je ne pensais pas à quelle point la conception des objectifs et des verres impactait autant le rendu final avant traitement.

Mais il reste un point sur lequel je n'ai pas trouvé réponse. ( je manque de matériel pour tester ) .

si je prends pour des tests 4 objectifs  de même génération, même constructeur et même technologie,  un 50mm 1.2   1.4   1.8   2.5

à condition égale, si j'ouvre à 4.0, que je me cale à iso 800, vitesse 1/500 pour le "50 mm f/2.5" :
>est-ce que les objectifs qui sont plus lumineux font que je peux descendre dans les ISO pour avoir le même rendu ?
> ou est-ce le réglage Iso Vitesse va être le même pour l'ensemble des objectifs ?

Merci à vous

Sébastien

Publicité

Résultat à la même ouverture
« Réponse #1 le: 25 sept., 2023, 10:53:42 am »
bonjour,

en théorie l'ouverture à f/4 est une valeur absolue, tous les objectifs sont censés laisser passer la même quantité de lumière à une même valeur, quelque soit sa focale ou son ouverture maximale.

d'un objectif à l'autre on va avoir des différences mais qui seront insignifiantes. Le réglage iso/vitesse sera le même ... peut-être à 1/3 de diaph prêt ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Résultat à la même ouverture
« Réponse #2 le: 25 sept., 2023, 21:56:12 pm »
Je pense avoir trouvé réponse dans mon livre de chevet
https://www.nikonpassion.com/fondamentaux-optique-cours-photo-eyrolles/
page 79

un objectif qui est plus lumineux à la base ( comme le 1.2 ) par rapport à une autre ( le 1.8  ) sera aussi plus lumineux sur les autres ouvertures et permet de ce fait de pouvoir diminuer les iso ou augmenter la vitesse

Cldt

Sébatien

Résultat à la même ouverture
« Réponse #3 le: 26 sept., 2023, 01:08:21 am »
bonsoir,

ce n'est pas mon livre de chevet, je ne peux donc pas vérifier le contexte. Je ne sais pas ce qu'a voulu dire l'auteur mais il ne parle certainement pas de la même ouverture ...
j'imagine qu'il faut lire que si on ferme de 3 crans le f/1.2 on sera toujours plus lumineux que si on ferme de 3 cran le f/1.8 ? mais en aucun cas si on met les deux à f/4 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Résultat à la même ouverture
« Réponse #4 le: 26 sept., 2023, 09:00:14 am »
Effectivement,
en creusant un peu plus largement ce chapitre,  ce n'est pas si clair. Je pense que c'est une une question de terminologie et de mauvaise interprétation.
l'auteur parle de quantité de lumière qui est lié à la taille des lentilles ( diamètre ), et non à l'ouverture indiqué par le constructeur.

merci pour vos réponses

Sébastien






Résultat à la même ouverture
« Réponse #5 le: 26 sept., 2023, 11:43:49 am »
Disons, pour faire simple, qu'à ouverture égale, la même quantité de lumière pénètre dans l'objectif. Ce qui en ressort dépend de la transparence des lentilles.
Entre deux focales fixes, la différence sera en principe minime ; mais entre un fixe et un zoom, qui comporte d'avantage de lentilles, la différence peut atteindre 1IL.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Résultat à la même ouverture
« Réponse #6 le: 26 sept., 2023, 12:48:17 pm »
Disons, pour faire simple, qu'à ouverture égale, la même quantité de lumière pénètre dans l'objectif. Ce qui en ressort dépend de la transparence des lentilles.
Entre deux focales fixes, la différence sera en principe minime ; mais entre un fixe et un zoom, qui comporte d'avantage de lentilles, la différence peut atteindre 1IL.

Là, tu exagères un peu. Les traitements multicouches modernes autorisent un coefficient de transmision par lentille de 99% (contre 96% pour un simple traitement anti-reflets et 85% pour un verre non traité). Un simple calcul montre que pour un objectif comprenant 20 lentilles, la perte de transmission n'est que de 20%.
« Modifié: 26 sept., 2023, 12:50:18 pm par jaric »

Résultat à la même ouverture
« Réponse #7 le: 26 sept., 2023, 13:04:56 pm »
modernes
Tout est là. Il y a encore en circulation des zooms pas modernes sans traitement multicouche.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité