Publicité

Nikon Z 8 et volet de protection capteur
« le: 08 Sep, 2023, 17:25:34 pm »
Petite question aux possesseurs de Z8. Je viens d'en faire l'acquisition et pour l'instant j'en suis plus à découvrir la bête qu'à penser à faire des photos.

Cette après-midi je suis allé m'y essayer avec mon tout nouveau Z180/600. Je sais, je cumule les difficultés. Par contre, il me semblait avoir lu sur le forum que, lorsque l'on enlevait l'objectif, il y avait un rideau qui se mettait automatiquement devant le capteur.

J'ai vérifié, pas de rideau. J'ai loupé un réglage ou une information ?

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Sep, 2023, 17:27:49 pm »
Petite question aux possesseurs de Z8. Je viens d'en faire l'acquisition et pour l'instant j'en suis plus à découvrir la bête qu'à penser à faire des photos.

Cette après-midi je suis allé m'y essayer avec mon tout nouveau Z180/600. Je sais, je cumule les difficultés. Par contre, il me semblait avoir lu sur le forum que, lorsque l'on enlevait l'objectif, il y avait un rideau qui se mettait automatiquement devant le capteur.

J'ai vérifié, pas de rideau. J'ai loupé un réglage ou une information ?

Oui dans tes paramètres je sais plus exactement où. Tu as la possibilité de activer et désactiver le volet
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #2 le: 08 Sep, 2023, 17:36:59 pm »
Page 756 du manuel.

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2023, 17:54:23 pm »
Ok, merci pour la réponse. C'est configuré

« Réponse #4 le: 02 Fév, 2024, 12:14:26 pm »
bonjour,
dans menu configuration, "protection capteur hors tension" : cocher ON

bien cordialement

(désolé, je n'avais pas vu les réponses :)

Christophe

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2024, 20:19:19 pm »
Bonjour,
Et bien non ! Même activé, le capteur ne se ferme pas systématiquement lors d'un changement d'objectif !
IL FAUT D'ABORD ETEINDRE l'appareil.
Pour moi, c'est vraiment une aberration, dans la mesure où justement le rideau sert surtout à protéger le capteur lors d'un changement d'optique (notamment un doubleur avec son côté proéminent). Ca devrait être automatique.
Une correction dans une future maj serait la bienvenue.
Coté boîtier, les doubleurs Z ne sont pas plus proéminents que les autres objectifs. Donc pas de danger supplémentaire de ce côté. Il peut aussi être sage d'éteindre son boîtier avant de changer d'objectif même si ce n'est pas obligatoire.
Il faut aussi que ce rideau protecteur puisse être levé pour pouvoir par exemple nettoyer le capteur.
Donc pour moi je ne ressens pas ton besoin comme important et il ne m'apporterai rien d'intéressant.

« Réponse #6 le: 18 Fév, 2024, 20:32:45 pm »

Avant de changer d'objectif , ça me parait un peu logique, non !!!!
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #7 le: 18 Fév, 2024, 21:27:24 pm »
Si, un doubleur Z 2X monté malencontreusement à l'envers, peut toucher le capteur.
Sur le bouchon, il y a une énorme croix rouge pour justement alerter contre un mauvais montage.
Photo jointe
Il faut quand même être sacrément étourdi pour ne pas voir qu'il y a un sens de montage.
« Modifié: 18 Fév, 2024, 22:16:53 pm par michan »

« Réponse #8 le: 19 Fév, 2024, 08:12:51 am »
Il faut quand même être sacrément étourdi pour ne pas voir qu'il y a un sens de montage.

Peut-être mais parfois dans la précipitation on fait des erreurs …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #9 le: 19 Fév, 2024, 10:15:05 am »
Bonjour,
Et bien non ! Même activé, le capteur ne se ferme pas systématiquement lors d'un changement d'objectif !
Pour moi, c'est vraiment une aberration, dans la mesure où justement le rideau sert surtout à protéger le capteur lors d'un changement d'optique (notamment un doubleur avec son côté proéminent). Ca devrait être automatique.
Une correction dans une future maj serait la bienvenue.

avant de crier au charron vous auriez pris le temps de lire le manuel de votre boîtier vous  auriez lu que Nikon demande d'éteindre le boîtier avant tous remplacements d'objectifs...
« Modifié: 19 Fév, 2024, 10:30:40 am par Richard V »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 19 Fév, 2024, 10:34:41 am »
En effet...  ne pas oublier que l'objectif et le boitier dialogue via les contacts électriques... et donc changer d'optique boitier allumer peut mettre en défaut le boitier ou l'optique si les contacts frôlent le uns aux autres...    :CH

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 19 Fév, 2024, 13:11:46 pm »
Le membre Nikosoft a envoyé un message de plainte quant aux réponses reçues, et a demandé la suppression de son compte.
Inutile de lui répondre.

« Réponse #12 le: 19 Fév, 2024, 15:00:19 pm »
Peut-être mais parfois dans la précipitation on fait des erreurs …
Oui, la précipitation est une source récurrente d'accident en tout genre dans tous les domaines. À éviter et surtout redoubler de prudence quand on est très pressé.

Publicité