Bonjour michan,
Mais qu'apporte t'il quand tu le déplies avec ton matériel dessus ?
A priori je ne pense pas que c'est prévu pour remplacer un trépied, cad pour "laisser" son appareil dessus, même si ça "tient" tout seul (qd l'ensemble est équilibré sur un sol en dur, bien plat > 1ère photo ci dessous. Navré, on ne voit pas le stabilisateur, mais la photo a été prise comme cela = ça tient tout seul, même si ce n'est pas la finalité ++)
A la base je pense que les stabilisateurs de mono répondent à plusieurs demandes, notamment en vidéo (donc avec un matériel pouvant être nettement plus léger que dans le cas photo animalière). Le stabilisateur dont est équipé le mien peut être "bloqué" dans l'alignement mais comporte en plus une rotule qui autorise (en position débloquée) un certain angle d'inclinaison (si on ne souhaite pas emporter avec soi en plus soit une rotule ball, soit une rotule 1 seul axe, soit pour mon cas, une tête fluide vidéo qui sépare les axes inclinaison avant-arrière et rotation).
Certains stab vidéo disposent non pas d'une rotule mais d'une liaison "souple" pour là aussi, une fixation directe du mono sur l'APN ou la camera vidéo. Mais ce n'est pas mon cas. Ma rotule côté stab (en bas) reste par défaut en position bloquée.
Par ailleurs, je me sers parfois de mon mono églt comme... pied d'éclairage de "fortune" en y fixant dessus mon flash cobra. Et là bien sûr, le stab a encore plus d'intérêt.
Enfin, comme sa dénomination l'indique, on obtient un gain en stabilité pieds déployés versus pieds relevés (cad un seul appui au lieu de 3).
Reste qu'un stab de mono augmente le poids à trimbaler (une tête fluide vidéo aussi, pourrait-on églt me dire). Mais pour le moment, dans mon cas, je ne l'ai pas "retiré" de mon mono (pour le mono que j’ai, possible mais à l’aide de clefs livrées avec. Pas à la va vite sur le terrain).
Seconde photo : libellule prise au 500 PF seul sur Z50 monté sur mono avec stab à partir d'un observatoire. On peut aussi shooter à main levée, comme avec un trépied ou un mono dépourvu de rotule et/ou de stab. Comme svt, il faut utiliser ce qui nous convient le mieux, notamment en termes de poids à porter avec soi.
A+