panne F100
« le: 13 sept., 2023, 16:12:54 pm »
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau fil pour plus de visibilité, à propos du problème d'entrainement du film que je rencontre avec mon F100.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=205898.0

Ces derniers mois, j'ai effectué quelques rouleaux sans qu'il y ai eu de soucis particulier.
Et depuis, sur les 2 derniers rouleaux, le problème que j'avais est revenu avec des messages "end" par intermittence, des vues superposées en partie et des écarts parfois différents entre chaque vue. Bref, voici un exemple sur un film de test que j'ai fait développer récemment, pour que ce soit plus parlant. On voit nettement les vues où le film n'a pas été entrainé correctement (superposition) et celles où il y a des écarts différents entre chaque.
Je ne sais pas trop quoi en penser car difficile de poser un diagnostic.
Aussi, j'utilise une optique Sigma 24-105, ce qui me vient à poser la question suivante: le fait que ce soit une optique AF non nikon, cela peut-il affecter le bon fonctionnement du F100 ? Simple supposition.
Autre chose que j'ai remarqué. J'ai essayé d'insérer un film en découpant l'amorce au préalable et après plusieurs essais, je trouve que le F100 le prend plus facilement, sans qu'il y ai d'erreur affiché au chargement. Ce qui n'empêche pas qu'il peut se bloquer autour de la vue 30. Je reste preneur d'idées/conseils...
Merci

Raphaël
« Modifié: 13 sept., 2023, 16:16:35 pm par z6141 »

panne F100
« Réponse #1 le: 13 sept., 2023, 16:17:48 pm »
Bonjour,
Le mieux est de prendre contact avec un, ou plusieurs réparateurs.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
« Modifié: 13 sept., 2023, 16:20:24 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

panne F100
« Réponse #2 le: 13 sept., 2023, 16:23:13 pm »
Bonjour,
Le mieux est de prendre contact avec un, ou plusieurs réparateurs.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

C'est ce que je vais faire je pense, moi qui pensais (à tort) que mon problème était réglé mais visiblement non.

*

Hors ligne Pierre

panne F100
« Réponse #3 le: 13 sept., 2023, 18:52:49 pm »
Je pense plus a un problème d'entrainement du film...

panne F100
« Réponse #4 le: 13 sept., 2023, 20:03:56 pm »
Bonjour

Problème d'entrainement du film, c'est sûr…

Il faudrait regarder coté alimentation électrique (piles de mauvaise qualité, utilisation d'accus pas adaptés…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

panne F100
« Réponse #5 le: 13 sept., 2023, 21:09:37 pm »
Bonjour

Problème d'entrainement du film, c'est sûr…

Il faudrait regarder coté alimentation électrique (piles de mauvaise qualité, utilisation d'accus pas adaptés…)

A+

Laurent Galmiche

Bonjour,

Oui mais j'utilise des accus rechargeables Ni-MH quasi neufs. J'ai déjà testé avec des piles alcalines classiques et ça n'a pas changé grand chose.
Je viens de refaire des tests en insérant un même film plusieurs fois. Par moment, il semble être entrainé correctement jusqu'à la vue 36 sans problème et à d'autres moment, j'ai le message "End" qui s'affiche vers la vue 5 ou vers la vue 30 sans que ce soit prévisible.
Raphaël
« Modifié: 13 sept., 2023, 21:20:53 pm par z6141 »

*

Hors ligne Pierre

panne F100
« Réponse #6 le: 13 sept., 2023, 21:33:11 pm »

panne F100
« Réponse #7 le: 14 sept., 2023, 01:12:54 am »
Un accus Ni-MH a une tension à vide de 1,2 V, une pile alcaline de 1,5 V… et ça ne délivre pas vraiment la même intensité…
Le boitier considère que l'on est au bout du film quand le moteur n'a plus assez de couple pour faire avancer le film… et c'est l'intensité du courant qui alimente le moteur qui fait le couple…

On ne peut pas remplacer sans se poser de questions des piles par des batteries Ni-MH…

Il faut utiliser des piles alcalines de qualité (ou les accus prévus par Nikon…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.