Publicité

[VOLT29] Il porte bien son nom.
« le: 06 Sep, 2023, 12:14:05 pm »
Pour ceux qui n'en ont jamais vu.
Je pêchais le calamar ce matin quand il est venu nager au ras du bateau. Plutôt grand, environ 2 mètres si l'on tient compte de l'effet loupe de l'eau. J'ai juste eu le temps de bondir sur l'APN. Pas le temps de faire le moindre réglage.
C'est un peau bleue, sa couleur explique le pourquoi de cette dénomination...

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Sep, 2023, 17:38:25 pm »
Bel instantané, c'est en les voyant si près de nos côtes que l'on est convaincu du réchauffement des eaux de la mer  ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #2 le: 06 Sep, 2023, 18:55:31 pm »
Bel instantané, c'est en les voyant si près de nos côtes que l'on est convaincu du réchauffement des eaux de la mer  ;)
Et bien non !
Le "Peau bleue" il y en a toujours eu chez nous, pareil pour les sonneurs (appelé aussi ici touilles ou taupes ce qui amène parfois des confusions), les biches, les pélerins, les chiens, les roussettes, les anges de mer etc...
L'espèce est maintenant heureusement protégée, le stock était en grand danger.
C'est curieux cette idée selon laquelle les requins sont uniquement des poissons des mers chaudes.

Pareil pour les thons rouges que l'on aperçoit maintenant fréquemment dans le raz de Sein et en baie de Dz. Rien à voir avec le réchauffement, il y en a toujours eu ici ainsi qu'en Manche. Il semble que l'espèce se refait une petite santé.
Idem pour les bonites "sarda-sarda".

Par contre, l'acclimatation des balistes capriscus et des sars (les avis divergent à ce sujet) ainsi que la prise par quelques plaisanciers de quelques sérioles au leurre montre qu'il y a sans doute quelque chose qui cloche.

« Réponse #3 le: 07 Sep, 2023, 17:21:04 pm »
bien vu volt  mais lorsque tu demandes des infos sur le
net:: poisson des eaux tempérées
bientôt la cote d'azur en Bretagne   :D

« Réponse #4 le: 07 Sep, 2023, 18:46:44 pm »
bientôt la cote d'azur en Bretagne   :D

JAMAIS !

« Réponse #5 le: 07 Sep, 2023, 23:45:27 pm »
 :lol:

quelle belle rencontre en tout cas  :CH

« Réponse #6 le: 08 Sep, 2023, 10:39:20 am »
Oui, très sympa. Habituellement ils restent à l'entrée de la baie de Dz mais il y en a plus dans la baie d'Audierne.
Requin impressionnant mais inoffensif. On ne le rappellera jamais assez. J'ai transmis la photo à un tas de personnes que je connais, j'estime à 90 % celles qui m'ont demandé si cette pauvre bête est dangereuse ! :rolleyes: :rolleyes:

Publicité