Publicité

*

lisacie

• Invité
Nikon D3000 pour debuter ?
« Réponse #15 le: 11 Nov, 2009, 21:17:40 pm »
je trouve que c'est un bon choix pour la compacité et le budget.
rien n'empeche de basculer ensuite vers plus gros/performant

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Nov, 2009, 23:04:32 pm »
dans ton budget as tu pensé a un D80 d occasion  env. 350e?
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Evolvia

• Invité
« Réponse #17 le: 01 Déc, 2009, 10:26:22 am »
Bonjour a tous,

Voila juste un petit mot pour vous dire qu'au final j'ai craqué pour un D90 avec l'objectif 18-105 mm VR.
En plus j'ai reussi a avoir 15% de remise sur le prix donc au final il a été un peu hors budget mais pas trop :)

Par contre vu que c'est un cadeau pour noel j'ai pas encore pu deballer ou essayer la bête :)

Me tarde la nuit du 24 :)

Sinon j'aurais uen petite question :)
je compte faire mes photos en format RAW pour pouvoir ensuite bien les retraiter, je voulais donc savoir s'il valait mieux que je prenne le logiciel de Nikon le Capture NX2 ou si d'autre logiciel moins cher et/ou gratuit font aussi bien l'affaire ?

« Réponse #18 le: 01 Déc, 2009, 10:50:01 am »
Commence déjà à faire de belles photos en jpeg, à connaitre et apprendre ton D90 .... et à économiser pour compléter tes objectifs. Le développement du raw viendra plus tard

;) Joyeux noel à toi

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #19 le: 01 Déc, 2009, 11:50:06 am »
Bonjour a tous,

Voila juste un petit mot pour vous dire qu'au final j'ai craqué pour un D90 avec l'objectif 18-105 mm VR.
En plus j'ai reussi a avoir 15% de remise sur le prix donc au final il a été un peu hors budget mais pas trop :)

Par contre vu que c'est un cadeau pour noel j'ai pas encore pu deballer ou essayer la bête :)

Me tarde la nuit du 24 :)

Sinon j'aurais uen petite question :)
je compte faire mes photos en format RAW pour pouvoir ensuite bien les retraiter, je voulais donc savoir s'il valait mieux que je prenne le logiciel de Nikon le Capture NX2 ou si d'autre logiciel moins cher et/ou gratuit font aussi bien l'affaire ?

Je crois que la prochaine fois que je vais acheter du matos, je t'emmène avec moi ;-).

Il se passe quoi la nuit du 24 ?

Je t'invite dès maintenant à shooter en RAW + JPEG. Au début je faisais que du JPEG  et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir shooté en RAW dès le début.

En logiciel libre, il y a GIMP (retouche) avec le module UFRAW (développement RAW).

*

Evolvia

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Déc, 2009, 14:32:39 pm »
Justement petite question il vaut mieux prendre les photos uniquement en RAW, en RAW + JPEG ou en JPEG uniquement ?

D'aprés le fonctionnement que j'ai compris des boitiers (je peux me planter )
en fait en RAW deja c'ets plutot du RAW compressé que du vrai RAW et c'est une image qui n'a subi aucune modification software quelconque, c'est direct pris du capteur.

Alors qu'en JPEG, c'est le micro-processeur du boitier qui suivant plusieurs régles fait une compressiosn de l'image direct de l'image.

Surtout qu'a priori le micro-processeur fait une interpolation couleur (interprétation des couelurs à partir de la matrice de Bayer), puis une compensation du gamma, une conversation colorimétriques du profil natif ICC vers un espace de travail et enfin applique des filtres pour le contraste la netteté etc.. et une fois tout ca fini il fait une conversion des 4096 niveaux par couche du format RAW en 256 pour le JPEG.

Bref ca fait quand même un paquet de calcul lié plus ou moins a des arrondis et des extrapolation de valeur qui au final doivent être de moins bonne qualité que si on procède a toutes ces opération sur un bon ordinateur et avec un logiciel de retouche photo non ?

Donc au final et même si les processeurs sont dédiés a la tache, n'est il pas mieux de ne faire que du RAW puis une fois à la maison je les convertis en JPEG et fait plus ou moins les retouches dont j'ai besoin s'il y a eu des problèmes a la prise de vue ?

Ca serait à mon avis mieux que de laisser faire le processeur du boitier non ?

Maintenant je suis aussi débutant dans la photographie numérique donc je peux être totalement à côté de la plaque sur ca :)

Dans le cas ou j'ai pas tout faux, il vaut mieux que je parte sur un logiciel libre comme Gimp, ou un logiciel plus "professionnel" style "Photoshop" ou je prends le Nikon capture NX2 ?

J'ai un peu regardé les forums sur la retouche photo et c'est un peu la guerre entre les utilisateurs de GIMP et ceux de photoshop ou Capture NX2.
« Modifié: 01 Déc, 2009, 14:46:02 pm par Evolvia »

« Réponse #21 le: 01 Déc, 2009, 14:50:05 pm »
Non, tu as raison dans l'absolu .... mais que vaut il mieux pour un débutant, qu'il passe son temps à photographier ou qu'il perde du temps à retoucher ???

;D C'était la pensée du jour qui n'engage que moi !!!

*

Evolvia

• Invité
« Réponse #22 le: 01 Déc, 2009, 14:59:56 pm »
Disons que je ne suis pas non plus totalement débutant dans la photo.
Au niveau de la photo numérique oui, mais avec mon père j'ai pu prendre un bon paquet de photo en argentique.

Donc on va dire que je me débrouille a peu prés en prise de vue exposition etc... mais pour de l'argentique, en numérique je n'en ai jamais touché un de ma vie.

Aprés disons que j'avais dans l'idée de faire tout le week-end des shoots de photo et les soirs de la semaine les traiter pour en faire de belle photo :)

Publicité