@Mornagest, curieux je n'ai aucune différence de taille et netteté d'image pour l'accenteur mouchet. Je n'ai jamais non plus eu la moindre dégradation d'image sur le forum, lorsque j'ai une netteté limite en visionnant le forum, je l'avais déjà de même et m'avait déjà interpellée en fin de mon post-traitement.
La seule et uniquement fois que j'ai constaté une différence de 'rendu des couleurs' de ma photo sur mon ordinateur puis sur le forum était lorsque j'avais joué un peu à l'apprenti du première jour en touchant aux paramètres par défaut d'espaces colorimétriques, sRvb, Adobe RVB, etc.
Sinon un effet visuel peut éventuellement jouer sur nos perceptions si tu passes la photo d'une vision forum avec l'environnement blanc ou gris clair à ' ouvrir dans un nouvel onglet' qui présente 'chez moi' l'image avec environnement noir ?
@Ouraunougat, dans ces derniers tests de tc pour ta question, je trouve les dernières (tc Nikon 1.4) d'un meilleur rendu visuel, des détails moins 'brutaux' que ceux du Kenko même si globalement les deux s'en tirent bien en tenant compte de toutes les données que tu présentes