@Oursaunougat, une préférence aussi pour la deuxième hirondelle rustique. Bien visé juste tout cela, l'oeil, toujours l'oeil, cela ne se résume pas qu'à cela, tu l'as bien saisi, mais c'est essentiel de débuter avec cette précision. L'intérêt aussi est la 'stabilité des lois optiques', lorsque tu sera au plus ouvert avec ton 600mm et bien près du sujet tu disposeras toujours de près de 2 cm de zone de netteté sur une unique photo. Avec ton macro 1:2 au plus près, bien ouvert, tu auras toujours même pas 2 mm et si tu travailles un jour avec un 1:1, même pas 1mm. J'aime bien la stabilité de ces données, lorsque je loupe netteté sur l'oeil je sais pourquoi avec toutes les circonstances du terrain.
-les deux seuls éléments vicieux que j'ai pu relever à ce jour sont de nature à perturber les certitudes que l'ont peut avoir, d'abord mais c'est rare, un ennui du matériel, chocs avec petit décalage d'un élément, connexion hésitante avec contacts un peu sales, gras. Le second est plus traître tant qu'on a pas été confronté au phénomène, il s'agit des perturbations atmosphériques, avec 600mm, des tc, il faut t'y attendre un jour ou l'autre, les rendus peuvent être franchement décevants et pousse l'utilisateur à croire que son matos a un problème.
Sportif