@oursaunougat, oui 'Show focus Point' a été ajouté par moi à Lightroom, il figure maintenant dans les menus. Je m'en sers finalement peu maintenant car ce qui m'importe est que je vois les yeux du sujet nets, que le point ait été effectué sur l'œil, l 'épaule ou sur le support en ayant en tête la profondeur de champs disponible importe peu, seul le résultat compte. Mais dans des tests, doutes, questionnements, vérifications, etc, c'est toujours bon à prendre.
Au final je regarde bien plus 'exiftool', la distance, la profondeur de champs, toutes les données de mises au point, parfois si mon appareil penchait à gauche ou à droite, en avant ou en arrière, si sur l'ancienne macro j'avais placé et actionné d'éventuels flashs
Je vois que tu salues bien ta petite fauvette, 1/2000s et environ 7cm de zone de netteté, s'il fallait assurer le coup en un seul clic ce ne serait pas une réussite certaine mais avec l'option courte rafale, on dompte un léger vent

, il peut être nécessaire d'une seconde petit rafale pour assurer le coup, surtout si l'oiseau est rare par exemple. Maintenant si tu souhaites vraiment soigner la photo, le vent est tout de même galère.