A 30 cm, avec un objectif adapté et de la précision dont tu sembles bien pourvu tant terrain que post-traitement, la netteté éclate au soleil et de petites bêtes passant souvent inaperçues ont eu droit à des photographies, qui plus est partagées. La petite araignée est une adepte du camouflage en changeant de teinte, de homochromie adaptative, souvent sur plantes jaunâtres, verdâtres ou blanches, elle peut venir à bout de proies bien plus lourdes qu'elle, de grosses mouches par exemple. L'autre je ne sais pas on dirait une sorte de syrphe, des espèces très peu agressives envers l'humain, ressemble au taon qui lui inflige parfois de désagréables piqûres.
Question critiques je ne vois rien d'essentiel à dire à ce stade, à part de poursuivre les essais c'est comme cela que tu sentiras le mieux ce genre de discipline particulière.
Merci sportif
Il me trotte toujours de passer le pas vers le 105 micro nikkor voir meme un 150 macro sigma pourquoi pas ou meme jusqu'au sigma 180 macro.
Mais pour le moment avec le recadrage je penses m'en tirer pas si mal avec ce petit af-D semi macro d'epoque.
Pour la mise au point c'est proche oui, tu sembles trouver 30 cm dans les exifs ? Ca doit être vraiment au capteur car je penses être limite en contact pare-soleil.
En tout cas j'oeuvres a main levée et en autofocus continue mais avec l'af On en bouton unique
Le D5 drive cet autofocus mécanique pur plutôt bien.
Je songe par ailleurs au combo micro nikkor 105 + doubleur pour voir comme son ouverture le permet (2.8), ca pourrait réunir deux mondes
Pour l'espece j'avais trouvé ceci:
un syrphe - l'Éristale bronzée.
Pour l'araignée crabe : Thomise variable, Misumena vatia,
Et pour l'anecdote, c'est la magie de la photo qui me la repéré en prenant la syrphe en photo je l'ai aperçu seulement une fois les prises faites et j'ai pu ensuite la retrouver seule sur sa fleur de menthe.