Bonjour oursaunougat,
Avec un 600 mm perso je serais assez réticent... En fait à longueur égale de tube, plus la focale est élevée plus généralement on doit utiliser un tube + long pour obtenir un "gain" comparable et qui en vaille la peine. Exprimé autrement, en pratique les tubes allonges sont essentiellement intéressants avec des focales stds (35 à 105 mm).
Par ailleurs, qui dit tube dit déplacement de la plage de MAP ce qui a pour conséquence immédiate de perdre la MAP à l'infini ce qui fait qu'on ne peut pas laisser en place un tube en utilisation std. Et qd je dis perte de la MAP à l'infini, selon les optiques et la longueur de tube utilisée on réduit parfois drastiquement la plage de distance exploitable.
Pour le 300 PF qui a une distance mini de MAP d'environ 1.4 m c'est intéressant pour des très gros plans et/ou des azurés, parce qu'avec on est svt proche des 1.4 m au sujet. Donc cela permet de se rapprocher encore un peu au besoin qd on "suit" ce sujet alors que qd n'a pas de tube, on risque de ne plus pouvoir faire correctement sa MAP parce qu'on s'est rapproché uniquement pour "suivre". Et alors l’AF ne suit plus et on est contraint de reculer avec le risque d’avoir "perdu de vue » le sujet.
C'est mon avis. Le tube de 35 je m'en sers pour mon Z 105 MC et pour lui. En dessous en focale, j'ai des tubes bcp plus courts. Qui plus est le 300 est compatible avec un TC x 1.4 mais là, comme tu le sais on perd 1 diaph et on accentue les défauts éventuels de l'optique.
Reste les lentilles additionnelles ou bonnettes, mais là comme les TC c'est de l'optique donc attention à la dégradation de l'image si cette bonnette n’est pas vraiment top. De plus, plus le diamètre de filtre est élevé (cas des télés à gde ouverture) plus le choix est restreint.