Merci pour vos visites, commentaires et publications de photographies
@Mornagest, pour cet argus bleu mon œil collé au viseur se trouvait à près de 2,30 mètres du papillon, l'objectif était de 300mm fixe.
Sauf à viser les mini-papillons dans les graminées l'objectif macro, genre mon 90mm macro, n'est pas une nécessité, tout peut se pratiquer avec bonheur avec des focales un peu plus longues souvent entre 200 et 400mm et même un peu plus longues encore, mon ancien tamron 150-600 version 1 se plaît bien aussi dans cette discipline puisqu'il permet des distance minimales de mise au point relativement proche, sous 3 m à 600mm par exemple. C'est d'ailleurs mon choix pour la prochaine sortie.
Pour des papillons posés c'est confortable des 2 à 3 m d'éloignement, tant qu'une qualité minimale de netteté est acquise avec mise au point précise, tout se joue dans l'environnement, la lumière, les couleurs. C'est l'avantage des situations en proxy-photographie, on ne chercher pas d'office un grossissement extraordinaire du sujet mais plutôt un bon rapport de sa taille dans l'image avec de l'esthétique générale.
En règle générale plus le sujet est gros dans l'image, plus difficile est de maintenir de l'esthétique, on entre plus dans du descriptif, globalement je ne peux souhaiter tout à la fois... il y a des choix permanents.
Tu dis quelque chose d'important 'moindre mouvement suspect' , oui il t'appartient de lire le comportement des insectes, des oiseaux etc et faire en sorte de ne pas te rendre 'suspect'. Hier je travaillais près d'une haie, une mésange s'est approchée plusieurs fois à moins d'un mètre !, avec une graine en main et de la patience je pense qu'elle serait venue dans ma main