Jolis colombages alsaciens. Merci de ta participation.
J'ai fouillé sur le net pour voir ce qu'on en dit et j'ai trouvé ça :
Histoire des maisons à colombages alsacienne.
C’est à l’époque gallo-romaine que remontent les premières traces des maisons à colombages alsaciennes. À cette période, les routes étaient peu praticables et les bâtisseurs étaient dans l’obligation de construire avec les matériaux « des alentours ».
Ainsi, le granit était devenu le premier matériau de construction en Bretagne tandis que dans la plaine d’Alsace, il fallait utiliser l’argile et la terre. Pour ce faire, ce sont les structures en bois qui étaient le mieux adaptées.
À cet égard, la maison à colombages alsacienne a quelque chose de très contemporain : à l’heure où l’écologie est au centre de nos préoccupations et que les maisons à ossatures bois sont de plus en plus recherchées, la fabrication locale de l’époque et l’utilisation de matériaux naturels sont tout à fait remarquables.
Comment ont évolué les maisons à colombage alsaciennes ?
La structure et l’esthétisme des maisons à colombages alsaciennes sont passés par différentes phases :
La technique des bois longs : au moyen âge, les structures étaient montées avec des poteaux de bois long, du sol au toit ;
La technique des bois courts : au 15e siècle, les poteaux ne dépassent pas un étage ;
L’encorbellement : au 16e siècle, cette technique permet de porter une charge en surplomb et de construire des étages.
L’esthétisme : au 17e siècle, les colombages sont travaillés et sculptés pour représenter richesse et prestige des propriétaires.