Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #690 le: 28 Nov, 2024, 19:12:15 pm »
Et en arrière plan on voit "L'étoile du Roy".

Joli ce drakkar .

Publicité

« Réponse #691 le: 28 Nov, 2024, 19:16:03 pm »
Et en arrière plan on voit "L'étoile du Roy".

Joli ce drakkar .
Exact :)

« Réponse #692 le: 30 Nov, 2024, 11:29:37 am »
 :CH

Première fois que j'en vois un !
Il semble que ce bateau soit peu commun.
C'est un CHAT.

J'ai effectué une recherche et, après avoir fouillé je suis tombé sur les infos suivantes :

TYPE DE BATEAU : CHAT
Type : Voilier quillard

HISTORIQUE
Le Chat dessiné par l’architecte havrais Gaston Grenier en 1920, d’abord construit aux Forges et chantiers de la Hève (Sainte-Adresse), fait son apparition en 1921 à Dinard. Il descend du Monotype Nord Breton, lui-même inspiré du Monotype de la Manche, tous deux dessinés par Gaston Grenier. Le Chat fut adopté comme monotype officiel par le Cercle de La Voile de Paris (CVP) en 1925. Quatre ans après la création de la série, 120 chats ont été construits et en 1939 on comptera 173 bateaux. Le dernier Chat construit en 1954 portait le numéro 185 et le nom de Chat Rogne.
Chaque bateau devait contenir le mot « cha » dans son nom : on aura Chat Noir, Chat Comme ça, Chat de Mer, Chat qui pelote, Charivari, Chat qu’expire, Chat Prompt Rouge, Chatouille, Charlemagne, Chat oyant, Chahut, Chat rade, mais une exception : Patapon.

Celui que je poste porte le N° 133, il a donc été construit entre 1939 et 1954.

Voilà !
« Modifié: 30 Nov, 2024, 11:31:30 am par VOLT29 »

« Réponse #693 le: 30 Nov, 2024, 13:09:52 pm »
Bonjour.
Un chat qui aime l'eau ... il y en a peu !  ;D

Ce n'est pas en bois, mais ça va vite ! Mon (ex) Dart, les coques font 5,50 m et le mât 8 m. Ici avec son foc, un vrai turbo.

« Réponse #694 le: 30 Nov, 2024, 18:10:04 pm »
C'est sorti à la fin des années 90 ça non ?
Rapide en effet, des petites bombes sur lesquelles je ne suis jamais monté. :(

« Réponse #695 le: 30 Nov, 2024, 18:18:16 pm »
Re.
Je l'avais au début des années 80.
Très rapide et plutôt puissant, quand on le barrait seul il valait mieux ne pas monter le foc !  Dessalage garanti. :O

« Réponse #696 le: 30 Nov, 2024, 18:42:44 pm »
Re.
Je l'avais au début des années 80.

OK !
 C'est le Dart 16 qui a été lancé en 1997, il est un peu plus petit.

« Réponse #697 le: 01 Déc, 2024, 11:47:44 am »
Inconnu à mon bataillon.
Grosse quiche que je suis, je n'ai pas fait de photo où son nom et N° apparaissent.
Donc pas d'infos à son sujet.(A moins de passer du temps à consulter les sites montrant des photos de Dz 2024 et de tomber sur celle qui m'apportera la réponse. Trop long !!!)

« Réponse #698 le: 02 Déc, 2024, 18:57:49 pm »
OK !
 C'est le Dart 16 qui a été lancé en 1997, il est un peu plus petit.

Bonjour, à l'époque le Dart 18 avait un petit frère : le Spark 15. Plus facile à manier, le mât faisait 6m mais il dessalait tout aussi joyeusement ! :lol:

Une abeille dans la brume (j'ai mis un temps fou à la retrouver celle-là !)

« Réponse #699 le: 02 Déc, 2024, 19:03:41 pm »
Tous les trucs qui vont sur l'eau ? En voilà un d'un autre genre !  ;)

« Réponse #700 le: 02 Déc, 2024, 19:38:47 pm »
Sympa la photo de brume. T'avais calé ton APN sur "ombre" pour avoir ces tons là ?

L'hydravion n'est pas hors sujet, et si un jour les économistes nous annoncent que l'Euro est flottant, on pourra poster des photos de notre porte monnaie ! ;)

« Réponse #701 le: 03 Déc, 2024, 07:45:48 am »
Bonjour.
Pour l'Abeille Flandre, la brume est naturelle, retour d'Ouessant après Brest 92. Ça a été une surprise de voir émerger son énorme silhouette. Cest un scan de négatif pris avec mon F801.

L'hydravion n'est plus, un élève l'a transformé plus tard en sous-marin ! (Promis, ce n'est pas moi !  ;D )

Quant au porte-monnaie, il ne flotte pas, il coule ...  =(

« Réponse #702 le: 03 Déc, 2024, 10:44:04 am »
Bonjour.
Pour l'Abeille Flandre, la brume est naturelle, retour d'Ouessant après Brest 92. Ça a été une surprise de voir émerger son énorme silhouette. Cest un scan de négatif pris avec mon F801.

L'hydravion n'est plus, un élève l'a transformé plus tard en sous-marin ! (Promis, ce n'est pas moi !  ;D )

Quant au porte-monnaie, il ne flotte pas, il coule ...  =(

Bel effet et belle ambiance que ce scan de négatif. Un photo à conserver d'autant plus que devant le remorqueur on aperçoit (sauf erreur de ma part) le "Bel espoir", bateau du père Jaouen.

Pour l'hydravion force est de constater qu'il y a beaucoup moins de sous marins dans le ciel que d'avions au fond de l'océan. ;D

Pour le porte monnaie, le mien flotte. C'est normal : y'a rien dedans ! :lol:

Kenavo !

« Réponse #703 le: 03 Déc, 2024, 13:04:41 pm »
... on aperçoit (sauf erreur de ma part) le "Bel espoir", bateau du père Jaouen.
...

Je pensais plutôt au Belem, mais je me trompe peut-être.  :hue:

Pour l'hydravion force est de constater qu'il y a beaucoup moins de sous marins dans le ciel que d'avions au fond de l'océan. ;D

:lol:  J'ai quand même une petite larme pour cet engin avec lequel je m'étais bien amusé.  ;)

« Réponse #704 le: 03 Déc, 2024, 14:13:52 pm »
Je pensais plutôt au Belem, mais je me trompe peut-être.  :hue:

Le BELEM c'est un trois mâts barque or ce que l'on voit ici c'est une goélette à huniers. 1992 c'est l'année d'un gros rassemblement de vieilles coques et le BEL ESPOIR y était...
Je te rajoute trois photos que j'ai prises à Dz. Ces bateaux viennent régulièrement nous rendre visite et comme j'ai toujours mon APN avec moi quand je suis en mer... ;)
0093 et 0096 : Le Bel espoir II.
« Modifié: 03 Déc, 2024, 16:54:16 pm par VOLT29 »

Publicité