0002 Le "Phoenix" : (Source wiki...)
Brick construit au Danemark en 1929. Il porta aussi les noms de : Anna, Palmeto, Jørgen Peter, Karma, Skibladner, Adella, Gabriel.
Il fut rénové pour l'industrie cinématographique, dans les chantiers de Charlestown Harbour Royaume-Uni.
Il a commencé sa carrière comme schooner d'une mission évangélique danoise.
Il est devenu, dans les années 1950, un caboteur en Mer du Nord.
En 1974, il est converti en brigantin puis racheté, en 1988 par The Square Sail Fleet qui possède aussi le Earl of Pembroke et le Kaskelot. Cette flotte a été soigneusement reconstituée pour servir lors de tournages de films.
En 1991, le Phoenix est devenu la caraque du XVe siècle Santa Maria lors du tournage du film franco-britannico-espagnol 1492 : Christophe Colomb (1992), réalisé par Ridley Scott. Le bateau a été connu sous ce nom de Santa Maria jusqu'en 1996, où il a repris son nom de Phoenix. Il apparaît pour des scènes lointaines dans le film américain Au cœur de l'océan (2015), réalisé par Ron Howard1.
Il a participé, en 2005, aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar à Portsmouth.
Il participe généralement aux grands rassemblements de voiliers. Outre ses services pour le cinéma, il offre des croisières avec ses 6 cabines passagers, des formations d’apprentis marins aux amateurs de gréements anciens.
008 Une yole.
Sans doute appartenant au yole clup de Brest.
On y voit la grosse feignasse qui gère la barre et les six forçats qui rament !

En arrière plan (voile rouges) le "Notre Dame de Rumengol", une gabare gréée en dundee. Lancée en 1945 elle est classée monument historique. Ce bateau peut accueillir 27 personnes en sortie à la journée, 11 personnes en croisière et 80 personnes pour les événements à quai. Son port d’attache est Brest. Il mesure 22 mètres, c'est un ancien bateau de travail, destiné au transport de marchandises.
0010 En blanc le "Skeaf", ancien "Etoile polaire". Ce bateau a son site, allez fouiner sur le net. Le bateau noir, je ne l'ai pas identifié.
En arrière arrière plan, en vert, la "Nébuleuse". Bateau qui a aussi son site.