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Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #495 le: 10 Août, 2024, 10:06:35 am »
Pour ce qui est de ta première image (DSC_0203_01), yenaki (Bilal) ont mieux réussi avec d'autres matériaux plus pérennes ! :lol:

Y'a des châteaux forts et des châteaux mous... C'est pour ça...

Ceci dit il existe de nombreux voiliers en ferrociment et qui flottent très bien. Mais vu leur poids il sont plutôt lents.
Il y a même eu des cargos et des bateaux de guerre en béton !

J'aime bien Enki Bilal mais il a tendance à trop charger ses bulles ce qui rend le texte difficile à lire.

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Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #496 le: 11 Août, 2024, 11:01:25 am »
 :CH

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #497 le: 11 Août, 2024, 11:11:43 am »
Bonjour,

Aucune légende ni explication, tu fatigues Maître VOLT29. =D

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #498 le: 11 Août, 2024, 11:32:50 am »
Explications :
Vouzavez làààà des bôôôô batôôôôs qui étaient venus se promener à "Temps Fête Dz 2024".

Pas eu le temps de rechercher les noms, caractéristiques etc des navires (mais vous êtes grands, vous pouvez fouiner sur le net :lol:).

La dernière montre un goéland posé sur l'eau.

Voilà !

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #499 le: 12 Août, 2024, 11:37:30 am »
0142, 0143 : Le "Yann Gwen", petit langoustier mis à l'eau en 2016.

0273, 0275 : Malo, 3 ans et demi, fier capitaine de navire en carton !

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #500 le: 13 Août, 2024, 11:00:46 am »
Il rentrait au port en même temps que moi hier soir.
Le KLEVIA est un ketch gallois de 22 m, une unité de 1936 qui embarque (d'après ce que j'ai trouvé) quelques passagers et fait du transport de marchandises (oignons, cidre etc). Il participe aussi aux diverses fêtes de la mer et rassemblements de vieux gréements.
J'en ai fait le tour pendant qu'ils affalaient la toile.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #501 le: 14 Août, 2024, 09:06:22 am »
 :CH
Suite du "Klevia" et quelques navires venus à Dz pour "Temps fête Dz 2024".

L’Enez Koalen est un bocq homardier de Loguivy.

Les bocqs homardiers sont des bateaux performants, capables de naviguer efficacement contre le vent et le courant dans l’archipel de Bréhat. Ils étaient spécifiquement conçus pour la pêche aux crustacés à l’aide de casiers.
Ces bateaux ont remplacé les anciens lougres à partir de 1880 pour les voyages vers des destinations comme Sein et Le Conquet, etc.
Vers 1890, la découverte de homards aux Roches Douvres a permis aux bocqs homardiers de se spécialiser dans cette pêche, une activité qui a perduré jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Ces navires étaient à la fois sûrs en mer et habiles. Ils devaient également être rapides pour parcourir quotidiennement les 40 milles nautiques (aller-retour) qui les séparaient des Roches Douvres.
D’autres techniques de pêche étaient également pratiquées, telles que la palangre ou les filets de raie.
Certains de ces bateaux ont fini leur carrière en tant que goémoniers à l’Armor Pleubian.
Aujourd’hui, de ces magnifiques voiliers ne subsistent que Enez Koalen…


Eulalie de Paimpol
Construite en 1996, c'est une réplique de chaloupe sardinière qui a été mise à l'eau sous le nom de Marie-Elizabeth.
En 2001, elle change de propriétaire et elle est rebaptisée Eulalie. Elle a subi une restauration en 2002 au chantier Klas Stelleman à Paimpol.
Son patron actuel propose des sorties en mer (promenade et pêche) au départ de Paimpol ou Lézardrieux et navigue dans l'estuaire du Trieux et dans l'archipel de Bréhat.
La chaloupe participe régulièrement à différents rassemblements maritimes. Je l'avais déjà postée sur ce fil, j'étais tombé dessus lors d'une balade à Paimpol.

Pour le brick du milieu, je ne sais plus son nom. Va falloir que je regarde si j'ai une photo de son tableau arrière.
S'il y en a qui le reconnaissent...

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #502 le: 14 Août, 2024, 09:47:42 am »
J'ai trouvé ! Le brick jaune et noir c'est le "Phoenix", un navire danois construit en 1929.

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« Réponse #503 le: 14 Août, 2024, 14:54:27 pm »
Bonjour,

Vous pouvez observer quelque chose d'assez peu fréquent "en ces temps modernes" au pavillon du "Klevia" : en effet il est "plombé".
C'est à dire qu'il est établi à l'extrémité de sa bôme d'artimon, son guindant étant lesté par un "boulet". Cette façon de faire était fréquente jusqu'à la fin du XIX siècle pour envoyer le "grand pavois": les pavillons pendants du beaupré étaient logiquement..."plombés".

Cordialement.

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« Réponse #504 le: 14 Août, 2024, 18:30:27 pm »
Bonjour,

Vous pouvez observer quelque chose d'assez peu fréquent "en ces temps modernes" au pavillon du "Klevia" : en effet il est "plombé".
C'est à dire qu'il est établi à l'extrémité de sa bôme d'artimon, son guindant étant lesté par un "boulet". Cette façon de faire était fréquente jusqu'à la fin du XIX siècle pour envoyer le "grand pavois": les pavillons pendants du beaupré étaient logiquement..."plombés".

Cordialement.

En effet, merci de la remarque. Cela se voit encore un peu, le plombage est régulièrement fait avec une petite touline.

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« Réponse #505 le: 14 Août, 2024, 19:01:08 pm »
Bonjour,

Eh oui, cher Volt29, et pour complément d'information concernant la méthode pour gréer en ce cas ce pavillon pendant, il faut savoir que sur les bâtiments de guerre, ce jusqu'au XIX ° siècle, on utilisait comme "touline"... un boulet.

Cordialement.

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« Réponse #506 le: 15 Août, 2024, 11:12:54 am »
0002 Le "Phoenix" : (Source wiki...)

Brick construit au Danemark en 1929. Il porta aussi les noms de : Anna, Palmeto, Jørgen Peter, Karma, Skibladner, Adella, Gabriel.
Il fut rénové pour l'industrie cinématographique, dans les chantiers de Charlestown Harbour Royaume-Uni.
Il a commencé sa carrière comme schooner d'une mission évangélique danoise.
Il est devenu, dans les années 1950, un caboteur en Mer du Nord.
En 1974, il est converti en brigantin puis racheté, en 1988 par The Square Sail Fleet qui possède aussi le Earl of Pembroke et le Kaskelot. Cette flotte a été soigneusement reconstituée pour servir lors de tournages de films.
En 1991, le Phoenix est devenu la caraque du XVe siècle Santa Maria lors du tournage du film franco-britannico-espagnol 1492 : Christophe Colomb (1992), réalisé par Ridley Scott. Le bateau a été connu sous ce nom de Santa Maria jusqu'en 1996, où il a repris son nom de Phoenix. Il apparaît pour des scènes lointaines dans le film américain Au cœur de l'océan (2015), réalisé par Ron Howard1.
Il a participé, en 2005, aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar à Portsmouth.
Il participe généralement aux grands rassemblements de voiliers. Outre ses services pour le cinéma, il offre des croisières avec ses 6 cabines passagers, des formations d’apprentis marins aux amateurs de gréements anciens.

008 Une yole.
Sans doute appartenant au yole clup de Brest.
On y voit la grosse feignasse qui gère la barre et les six forçats qui rament ! ;D
En arrière plan (voile rouges) le "Notre Dame de Rumengol", une gabare gréée en dundee. Lancée en 1945 elle est classée monument historique. Ce bateau peut accueillir 27 personnes en sortie à la journée, 11 personnes en croisière et 80 personnes pour les événements à quai. Son port d’attache est Brest. Il mesure 22 mètres, c'est un ancien bateau de travail, destiné au transport de marchandises.

0010 En blanc le "Skeaf", ancien "Etoile polaire". Ce bateau a son site, allez fouiner sur le net. Le bateau noir, je ne l'ai pas identifié.
En arrière arrière plan, en vert, la "Nébuleuse". Bateau qui a aussi son site.
« Modifié: 15 Août, 2024, 11:14:38 am par VOLT29 »

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« Réponse #507 le: 16 Août, 2024, 10:15:25 am »
 :CH
Amzer’zo ( « On a le temps » ) est un cotre à corne construit en 1996 à Plouguiel. Il s’inspire du plan de la Pauline du Dahouët mais avec une quête d’étambot plus prononcée. Il pratiquait la pêche et le pilotage mais aussi le cabotage et le goëmon.

Son gréement originel (au tiers) est celui d’un lougre : grand voile, misaine, hunier et foc sur bout dehors comme celui de la Pauline du Dahouët.

Ce gréement fut abandonné pour celui d’un cotre à corne : grand voile, flèche, trinquette et foc.

Caractéristiques

    Longueur hors-tout : 15 m
    Longueur de la coque : 10,30 m
    Longueur à la flottaison :  9,80 m
    Largeur maximale : 3,50 m
    Tirant d’eau maximal : 2 m
    Tirant d’air : 12,50 m
    Déplacement : 18 t
    Surface maxi de voilure : 96 m²


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« Réponse #508 le: 19 Août, 2024, 10:00:10 am »
 :CH

Rien trouvé sur ce bateau noir, le UNITY.
Juste un nom, pas de N°, pas de quartier d'immatriculation... :hue:
Si somebody a des infos elles sont welcome ! ;)
« Modifié: 19 Août, 2024, 10:01:54 am par VOLT29 »

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #509 le: 20 Août, 2024, 11:05:56 am »
 :CH

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