Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #60 le: 11 sept., 2023, 20:07:51 pm »
Un certain Francis, voire Pierre... t'aurait répondu "qu'est ce que tu attends pour le ramasser"
C'est toujours dans le vent de nos jours la godille ?  ;/ :lol:
Jolies ces ombres chinoises  :D
Trop mal au dos pour le récupérer, de toute façon il avait coulé !

Une rame à bord, j'en ai toujours une et ça m'a sauvé la mise plus d'une fois. Par contre ça ne sert pas à grand chose sur les machins plats en polyester fin et dons ultra légers qui ont du fardage et une grosse prise au vent.

Pour ton commentaire sur les ombre chinoises, je transmets à Xi Jinping. Il passe à la maison ce soir.

Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #61 le: 12 sept., 2023, 17:09:43 pm »
un peu de poésie malgré tout
 pour cet accouchement imminent

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #62 le: 12 sept., 2023, 17:18:45 pm »
Bonjour,

VOLT29 à écrit :
"...Une rame à bord, j'en ai toujours une..."

"A bord" on parle "d'aviron", non de "rame".

Cordialement.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #63 le: 12 sept., 2023, 19:22:28 pm »
Bonjour,

VOLT29 à écrit :
"...Une rame à bord, j'en ai toujours une..."

"A bord" on parle "d'aviron", non de "rame".
Exact mais moi je dis rame, ça m'économise une syllabe. ;)

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #64 le: 12 sept., 2023, 19:35:33 pm »
Le DEO VOLENTE passe aussi chez nous de temps à autres :
Activité au quai nord du cinquième bassin du port de commerce de Brest le 26 janvier 2022. Le cargo Deo Volente, de l’armement allemand Hartman, reçu par Blue Water Shipping, a en effet déchargé en à peine deux heures trois navires, un voilier et deux yachts à moteur, qui avaient été chargés à Nice. Il s’agit du Moon Beam, un plan Fife de 30 m, du Gustavia 2, une vedette de 13 m, et de la vedette Petite Ginette, ces deux derniers étant immatriculés à Ajaccio. Les trois bateaux ont ensuite pris le chemin de la marina du château. Puis le cargo a repris la mer à destination de Poole, en Angleterre.

Au moment où j'écris ces mots il est à quai à Terneuzen en Hollande. Il est arrivé hier.
C'est un General Cargo construit en 2007 et naviguant sous le pavillon de Netherlands. Sa capacité de charge est de 3500 t et son tirant d'eau est de 5.7 mètres. Sa longueur hors tout est de 104.69 mètres et sa largeur est de 15.6 mètres.

Voilà ! :CH

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #65 le: 13 sept., 2023, 10:27:42 am »
explication bien étoffée

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #66 le: 13 sept., 2023, 10:37:31 am »
 :CH
Prenez un vieux bateau.
Coupez le en deux.
Conservez l'arrière te collez lui un nouvel avant.
Vous obtenez un nouveau bateau, moins long mais... tout neuf.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #67 le: 13 sept., 2023, 15:18:59 pm »
tout l'art de la récupération

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #68 le: 13 sept., 2023, 16:01:39 pm »
En effet, inutile de détruire ce qui peut encore servir et cela permet une réduction des coûts.
Et vu la réputation de ce chantier naval, le nouveau bateau construit brillera par la qualité de sa réalisation. Ils ont des soudeurs hors pair et un savoir faire reconnu.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #69 le: 13 sept., 2023, 22:17:43 pm »
Waouh quel beau boulot ! Avec un bon suivi des étapes, on espère le voir fini  ;)
Intéressant de voir cette technique de découpage et reconstruction, les raisons de ce choix piquent ma curiosité, trop vieux, obsolète, trop grand...? Un bon soudeur ça vaut de l'or, c'est terriblement éprouvant ce métier en plus !
Pour l'anecdote, j'ai déjà vu le même job, mais avec deux 4L dans un village de l'Atlas, le matin découpe en 2 et l'après-midi soudure des deux partie encore en bon état. Remontage et peinture le lendemain...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #70 le: 14 sept., 2023, 12:30:27 pm »
Sans doute un bateau un peu vieux racheté pour être reconverti dans une nouveau type d'activité. Agir de cette façon permet de réduire les coûts dans la mesure où il y a la moitié du bateau qui est déjà faite. Il y a bien des anciens chalutiers qui ont été modifiés pour devenir des bolincheurs. C'est il me semble le cas du "Lesk ne da lar"(GV 642406) qui devait être un ancien pêche arrière de St Gué. Si Richard V passe par là, il saura peut-être nous dire. ;)

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #71 le: 14 sept., 2023, 12:38:28 pm »
Bref passage en baie hier matin de ce trois mâts barque.
Il était un peu loin mais il s'agit sauf erreur du "Français" (ex Kaskelot). La poupe est caractéristiques de même que sont très discret drapeau.
Je suis allé en mer le soir, il était déjà parti...

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #72 le: 15 sept., 2023, 09:27:48 am »
Bonjour =) Port à Marseille
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #73 le: 16 sept., 2023, 17:08:22 pm »
tout le charme de MARSEILLE  a cette époque

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #74 le: 16 sept., 2023, 17:09:38 pm »
sous la bâche

Publicité