Faut bien de temps en temps, vu que je me lève tous les matins pour payer ta retraite 
Cher Môôôôôôôôssieur Hissann,
Durant sa période laborieuse, tout individu cotise pour la retraite (ainsi qu'à tout un tas d'autres machins) et c'est ce que j'ai fait.
Etant donné l'actuelle durée de vie moyenne d'un français (et d'un Breton aussi), il est vrai que le montant total des cotisations qu'il aura payées ne couvrira pas en totalité celui des prestations qu'il aura reçues. Merci au principe de solidarité et au système de répartition.
Ceci dit j'ai le sentiment d'avoir cotisé en premier lieu pour
ma retraite. Dans la mesure où je ne suis plus en activité depuis 15 mois, je considère que pour l'instant l'Etat (où ce qu'il en reste) me reverse avec parcimonie les sous que
je lui ai fournis durant mes longues années de travail et non ceux que
tu lui donnes chaque mois. Considère donc que tes actuelles cotisations serviront d'abord à te payer
toi.
Le jour où, le temps passant, les précieux deniers seront prélevés dans le sac solidaire, tu pourras alors fièrement affirmer contribuer à mes achats de nouilles chez Aldi.

Peut-être même qu'avec un peu de chance, je serai passé pondre mes bulles déconnantes dans un au-delà auquel je ne crois pas.

En ce cas tu n'auras rien financé du tout !
Si toutefois tu persistes a considérer que tu payes ma retraite, je te saurais gré de bien vouloir faire un effort. Ce qui tombe dans mon escarcelle en fin de mois fait figure de menue monnaie. Tes versement sont empreints d'un radinisme indéniable

Merci également de penser à mimi2b.