Publicité

Vu sur Nikon Rumors
« le: 25 août, 2023, 16:11:40 pm »
Quelqu'un connaitrait-il ce type d'objectif et me dire ce pourquoi il est destiné ?

Publicité

Vu sur Nikon Rumors
« Réponse #1 le: 25 août, 2023, 18:16:34 pm »
Bonjour

A priori ce type d’objectif est un objectif de type « pancake » c’est à dire le « plus court » possible pour disposer d’un boîtier hybride Nikon Z + optique (ici à priori 28 mm de focale) encore plus discret avec ici une note rétro.

L’intérêt d’un objectif pancake c’est d’être encore plus discret et accessoirement de pouvoir plus facilement ranger son appareil avec objectif monté dans sa poche (ce dernier ne dépasse pas et l’ensemble reste assez fin). Du coup avantage si votre Nikon Z est de type « vintage » cad sans poignée grip type Nikon Zfc ou hypothétique Zf.

A priori sur la photo optique « manuelle » (notamment pour la MAP) / quid des modes d’expo utilisables ?

A +
« Modifié: 25 août, 2023, 18:26:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Vu sur Nikon Rumors
« Réponse #2 le: 25 août, 2023, 20:00:21 pm »
Du coup avantage si votre Nikon Z est de type « vintage » cad sans poignée grip type Nikon Zfc ou hypothétique Zf.

A priori sur la photo optique « manuelle » (notamment pour la MAP) / quid des modes d’expo utilisables ?


Attention malheureux "Hypthétique Zf" il est des choses qu'il ne faut pas évoquer ici sans risque de se faire lapider ;)
Surtout si on évoque des rumeurs type Nikon Rumors et quand bien même on en parle partout sauf ici il y quelques bien pensant que çà dérange alors qu'il leur suffirait de ne pas lire ou d'intervenir puisque çà ne les intéresse pas.

mais pour en revenir à l'optique probablement une optique pour Leica M de petit industriel ou artisans c'est à la mode, monté vraisemblablement sur le Z5 à l'aide d'une bague Novoflex.
J'utilise ce type de montage via la même bague + bague M vers obj LTM pour utiliser un vieux W-NIKKOR.C 3,5cm f1.8
Cela me donne pleine satisfaction même si il est vrais que j'utilise quand même plus souvent les optiques Z

Vu sur Nikon Rumors
« Réponse #3 le: 26 août, 2023, 09:31:56 am »
Effectivement, c'est un objectif à la base destiné au Leica M, aussi au Contax (je ne savais même pas que ça existait encore).

C'est donc un "simple" 28/f2 qui me semble quand même totalement manuel si j'en juge les petits ergots.

*

En ligne Pierre

Vu sur Nikon Rumors
« Réponse #4 le: 26 août, 2023, 11:37:11 am »
Depuis le site Nikon rumors si on consulte les liens indiqués on tombe là https://myfunleader.com/?ref=Funleader:CH. à associer à une bague ( lien Nikon rumors) https://www.bhphotovideo.com/c/search?q=Nikon%20Z%20to%20Leica%20M%20adapters%20&sts=ma

Pas vraiment d'intéret à mon ses...   

Vu sur Nikon Rumors
« Réponse #5 le: 26 août, 2023, 18:18:01 pm »
Bonsoir,

..Pas vraiment d'intéret à mon ses...

Pas vraiment d'intérêt à mon sens églt.

Dans la mesure où à priori il semble devoir être monté avec une bague pour le côté "pancake" au final, ça ne me semble pas présenter le moindre intérêt (surtout avec un boîtier avec grip comme sur la photo) = pas d'avantage versus les optiques Z "compactes" (mais plutôt à priori des limitations pour les les fonctionnalités). Pour le look, je ne suis pas fan non, plus. Mais bon.

A+
« Modifié: 26 août, 2023, 18:20:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Vu sur Nikon Rumors
« Réponse #6 le: 26 août, 2023, 18:27:33 pm »

Pas vraiment d’intérêt à mon ses...

on trouve tellement de choses  sans intérêt si ce n'est celui .... d'être vendu. (si tu l'achètes c'est une autre histoire  :lol:).

Et comme disait Coluche.....
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

En ligne Pierre

Vu sur Nikon Rumors
« Réponse #7 le: 26 août, 2023, 18:52:02 pm »
Disons que en optique monture M... il y en a des bien meilleurs ... certes peut-être pas pancake mais ... 

Vu sur Nikon Rumors
« Réponse #8 le: 26 août, 2023, 23:51:28 pm »
Bonjour

Des rendu d'appareils qui n'exisitent pas encore (et qui peut-être n'existeront jamais), Nikon Rumors en regorge… mais aussi Photo Rumors, et les autres sites de la même famille.
Comme il faut bien mettre un objectif sur ces hypothétiques boitiers, ce sont les annonces d'objectifs qui sont utilisées…

La réponse est Photo Rumors : https://photorumors.com/2023/08/17/the-new-funleader-x-brightinstar-28mm-f-2-8-lens-is-back-in-stock-5-off-coupon-code-included/
(l'article est en date du 17 août… la photo du Z5 sur Nikon Rumors illustre le paquet de nouvelles hebdomadaire du 20 août)

A+

Laurent Galmiche
PS Nikon Rumors et Photo Rumors sont plutôt une bonne source d'infos…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Vu sur Nikon Rumors
« Réponse #9 le: 20 oct., 2023, 10:42:51 am »
En ce qui concerne les objectifs pancake, il est important de noter que la plupart d'entre eux sont des objectifs manuels, ce qui signifie que vous devrez effectuer la mise au point manuellement. Cela peut nécessiter une certaine habitude, mais cela offre un contrôle accru sur la mise au point. En ce qui concerne les modes d'exposition, cela dépend du boîtier Nikon Z que vous utilisez, mais en général, vous pourrez toujours utiliser des modes d'exposition manuels, semi-automatiques (comme l'ouverture et la vitesse d'obturation prioritaires) et automatiques avec des objectifs pancake manuels.
Dénichez le Photographe qu'il vous faut pour chaque occasion !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vu sur Nikon Rumors
« Réponse #10 le: 20 oct., 2023, 11:57:49 am »
Le pancake NIKKOR Z 26 mm f /2.8 n'est pas à mise au point manuelle.
chatGPT ne sait pas tout.

Publicité