Publicité

Le rideau devant le capteur des Z8 et Z9, une erreur ou un progrès ?

Beaucoup d'utilisateurs de Z6 en particulier, et de Z7 également, se plaignent des poussières venant se poser sur le capteur, les Nikon Z8 et Z9 bénéficient d'un rideau pouvant venir occulter le capteur, si l'utilisateur en fait le choix, ce qui semble très apprécié. Dans des commentaires, suite à une vidéo sur l'utilisation de la bague FTZ ( Comment utiliser la bague Nikon FTZ, et les fausses rumeurs à dénoncer :

https://www.youtube.com/watch?v=o-3tBrSOyIo  ) j'ai pu lire cette réponse à @roytowline:
@nikonpassion
Placer un rideau devant le capteur est une erreur de conception selon moi. C’est le meilleur moyen d’abimer le capteur en tordant ce rideau. Je préfère de loin un capteur bien visible, simple à nettoyer (plus que sur un reflex) et sans rien devant. Les retours de canonistes à propos de ce rideau sont loin d’être tous positifs.

Alors la question se pose, faut-il, ou non, activer le rideau de protection du capteur ?
Les utilisateurs des Z9, ayant déjà une antériorité, pourraient nous faire part de leur expérience en la matière ?

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Août, 2023, 14:32:05 pm »
Avec près de 200.000 déclenchements sur Z9, je peux affirmer que le rideau de protection devant le capteur est indispensable et que c'est une protection efficace. Il m'est arrivé une fois, dans le noir,  de me tromper de sens en voulant insérer le Z TC1.4, c'est bien le rideau qui a protégé mon capteur. Depuis ce temps, le rideau de mon boîtier porte une trace de ce contact intempestif, il fonctionne toujours efficacement et mon capteur quand à lui est resté intact.
Un autre aspect à prendre en compte en faveur du rideau de protection, c'est le tirage qui est le tirage le plus court sur le marché. Cela signifie que votre capteur est plus proche de la monture d'objectif, donc plus exposé à des contacts qu'avec les marques concurrentes. Je pense à des marques de doigts, ou, si par exemple au moment où l'on change d'objectif, et si on pose son boîtier face vers le bas, sur un objet qu'on n'a pas vu, le temps de ranger son objectif et d'en prendre un autre, et bien, si cet objet est assez petit pour rentrer dans la monture, bonjour les dégâts.
Au niveau efficacité anti poussières, il fait très bien le job bien mieux que l'obturateur de mon ancien D6 où, avec la même pratique, je devais nettoyer mon capteur plus souvent, probablement à cause des mouvements du miroir qui brassaient l'air entre objectif et capteur.
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #2 le: 11 Août, 2023, 16:26:49 pm »
Avec près de 200.000 déclenchements sur Z9, je peux affirmer que le rideau de protection devant le capteur est indispensable et que c'est une protection efficace. Il m'est arrivé une fois, dans le noir,  de me tromper de sens en voulant insérer le Z TC1.4, c'est bien le rideau qui a protégé mon capteur. Depuis ce temps, le rideau de mon boîtier porte une trace de ce contact intempestif, il fonctionne toujours efficacement et mon capteur quand à lui est resté intact.
Un autre aspect à prendre en compte en faveur du rideau de protection, c'est le tirage qui est le tirage le plus court sur le marché. Cela signifie que votre capteur est plus proche de la monture d'objectif, donc plus exposé à des contacts qu'avec les marques concurrentes. Je pense à des marques de doigts, ou, si par exemple au moment où l'on change d'objectif, et si on pose son boîtier face vers le bas, sur un objet qu'on n'a pas vu, le temps de ranger son objectif et d'en prendre un autre, et bien, si cet objet est assez petit pour rentrer dans la monture, bonjour les dégâts.
Au niveau efficacité anti poussières, il fait très bien le job bien mieux que l'obturateur de mon ancien D6 où, avec la même pratique, je devais nettoyer mon capteur plus souvent, probablement à cause des mouvements du miroir qui brassaient l'air entre objectif et capteur.

C'est bien ainsi que je comprends l'intérêt du rideau placé devant le capteur. Le tirage très court nécessitant une protection, et au pire, j'imagine qu'une réparation du rideau doit être moins coûteuse que celle d'un capteur. Je ne vois donc pas en quoi cela pourrait être une erreur de conception... :hue:

« Réponse #3 le: 11 Août, 2023, 16:54:16 pm »
 Je n'en suis qu'à un peu plus de 6000 déclenchements sur le Z8 mais je l'aime bien ce rideau.
Moins de stress en changeant d'optique, moins peur de toucher le capteur avec un doigt toujours un peu gras et pas toujours 100% propre. Moins d'urgence à remettre rapidement le capot quand on retire l'objectif et moins de poussière sur le capteur.
Je suis passé plusieurs fois au Nikon PLAZA, pour différentes raisons. Le capteur de mon Z7II à toujours bénéficié d'un petit nettoyage, celui du Z8 n'en a jamais eu besoin.
Donc jusqu'à ce jour, que du bon. Mais si demain il était là source d'un 3ème rappel...   :P
« Modifié: 11 Août, 2023, 16:56:25 pm par michan »

« Réponse #4 le: 11 Août, 2023, 17:29:28 pm »
Bonjour,

Je pense que ce rideau est une très bonne idée car le capteur affleurant la monture est très exposé aux poussières ou projections extérieures (pluie).

Eventuellement pouvoir activer ou désactiver cette fonctionnalité aurait bienvenue pour certains.

« Réponse #5 le: 11 Août, 2023, 17:47:23 pm »
Simple constat d'utilisateur :
- le capteur de mon Z9 n'a jamais nécessité de nettoyage approfondi, le volet fermé permettant de visualiser l'intrusion de grosses poussières
- celui de mon Z7II nécessite une attention constante, j'ai même réussi à faire tomber de la neige dessus

« Réponse #6 le: 11 Août, 2023, 17:54:14 pm »

Eventuellement pouvoir activer ou désactiver cette fonctionnalité aurait bienvenue pour certains.

C'est le cas, on n'est pas obligé de l'activer.

« Réponse #7 le: 11 Août, 2023, 18:29:49 pm »
d'ailleurs par défaut il me semble que la fermeture du volet n'est pas activée

« Réponse #8 le: 11 Août, 2023, 18:39:15 pm »
Menu configuration
Page 756 du manuel.

« Réponse #9 le: 11 Août, 2023, 18:43:07 pm »
d'ailleurs par défaut il me semble que la fermeture du volet n'est pas activée

Non, le rideau doit être activé avant la première utilisation, c'est une option de réglage. Je pense que l'inverse aurait été préférable, activé par défaut, et désactivé par l'utilisateur, si besoin (nettoyage de capteur).

« Réponse #10 le: 11 Août, 2023, 21:48:01 pm »
120000
clics Z7 , poire à chaque fois, tampon, et malgré tout des résidus. Z9 70000 clics, jamais rien .
Vive ce rideau occultant. Amha bien sûr.
« Modifié: 12 Août, 2023, 07:35:38 am par sanglier14 »

« Réponse #11 le: 11 Août, 2023, 22:15:24 pm »
12000 clics Z7 , poire à chaque fois, tampon, et malgré tout des résidus. Z9 70000 clics, jamais rien .
Vive ce rideau occultant. Amha bien sûr.

C'est le jour et la nuit, sur le Z7 plusieurs soufflage du capteur par jour, nettoyage régulier du capteur avec un stick gel. Je change beaucoup d'optique et ce dans toutes sortes de conditions.

Là sur le Z8 même type de reportages et conditions cela fait presque un mois sans nettoyage, j'ai toujours l'habitude de vérifier avant chaque cession  ou changement d'optique dans le viseur si je vois des poussières mais rien sur le Z8. Depuis que je l'ai et plus de 30.000 déclenchements j'ai dû souffler sur le capteur 3 ou 4 fois, vraiment rien de comparable sur un Z7.

Et que dire de changer d'optique par temps de pluie sans rideau de protection et j'ai eu en reportage de mariage en changeant en fin de soirée dans le noir j'ai touché avec mon doigt le capteur et j'y ai laissé une belle empreinte, heureusement c'était la fin du reportage. Chose pas possible avec le volet de protection. 

« Modifié: 11 Août, 2023, 22:18:23 pm par LViatour »

« Réponse #12 le: 12 Août, 2023, 17:35:42 pm »
C'est simple la réponse est dans la vidéo :
 ;)

faut arrêter de croire tout et n'importe quoi ..

Bien évidemment le rideau de protection du capteur est utile et efficace !
 :)

« Réponse #13 le: 12 Août, 2023, 18:11:30 pm »
Non, le rideau doit être activé avant la première utilisation
nous disons bien la même chose  ;D

« Réponse #14 le: 12 Août, 2023, 18:50:53 pm »
nous disons bien la même chose  ;D

Parfois, il n'est pas inutile de se répéter  :D ;D

Publicité