Avec près de 200.000 déclenchements sur Z9, je peux affirmer que le rideau de protection devant le capteur est indispensable et que c'est une protection efficace. Il m'est arrivé une fois, dans le noir, de me tromper de sens en voulant insérer le Z TC1.4, c'est bien le rideau qui a protégé mon capteur. Depuis ce temps, le rideau de mon boîtier porte une trace de ce contact intempestif, il fonctionne toujours efficacement et mon capteur quand à lui est resté intact.
Un autre aspect à prendre en compte en faveur du rideau de protection, c'est le tirage qui est le tirage le plus court sur le marché. Cela signifie que votre capteur est plus proche de la monture d'objectif, donc plus exposé à des contacts qu'avec les marques concurrentes. Je pense à des marques de doigts, ou, si par exemple au moment où l'on change d'objectif, et si on pose son boîtier face vers le bas, sur un objet qu'on n'a pas vu, le temps de ranger son objectif et d'en prendre un autre, et bien, si cet objet est assez petit pour rentrer dans la monture, bonjour les dégâts.
Au niveau efficacité anti poussières, il fait très bien le job bien mieux que l'obturateur de mon ancien D6 où, avec la même pratique, je devais nettoyer mon capteur plus souvent, probablement à cause des mouvements du miroir qui brassaient l'air entre objectif et capteur.