Bonjour Virindi77,
Merci pour votre recherche.
A chaud, pour mon impression c’est que parmi les facteurs limitants pour utiliser des capteurs avec encore plus de pixels ce sont en premier lieu les optiques.
Ceci dit les optiques peuvent peut-être abordées sous 2 types :
1- celles que je qualifierais de « traditionnelles » comme le 500 PF que j’utilise également notamment pour.. le compromis qualité d’image obtenu / focale / poids / équilibre / et prix (les prix des optiques F a bcp chuté du fait des Z qui seront seules poursuivies). Parmi ces cailloux il y en d’excellents notamment en termes de résolution propos de ce post. D’autres moins.
2- Les optiques « computationnelles » cad en pratique en Nikon, les nouvelles optiques Z. Ceci dit, comme en monture F, elles ne me paraissent pas ttes donner les mêmes résultats pour le point concerné qui ne constitue qu’un seul critère de choix.
Dans ce sens je pense que d’une manière globale disposer d’une densité en pixels encore plus élevée que l’on soit en capteur Fx, plus petit en Dx ou même encore plus petit type caméra vidéo voire smartphone n’a du sens que si l’optique suit, idem la partie « traitement d’image » qui avec les optiques computationnelle démarre qqe part dans l’optique Nikon Z couplée à un boîtier également Nikon Z. Et là tous les boîtiers Nikon Z, comme ttes les optiques ne devraient pas être équipés pareil. Je pense que les progrès pourraient se situer là cad association qualité optique pure + performance logicielle et matérielle objectif + APN + post-production.
Pour ce qui est d'une question qu'on peut svt se poser sur le terrain, lorsqu'on est trop "court" en focale et qu'on a avec soi un multiplicateur de focale compatible avec l'objectif monté sur notre boîtier : est-il préférable de croper (cad qqe part utiliser n'utiliser qu'une partie du capteur en se disant que plus on dispose de pixel, plus on peut au moins sur le papier, se le permettre) ou bien, faut-il intercaler son TC ou Z TC (avec le fait que certaines focales fixes disposent d'un TC intégré type NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S) ? - En sachant qu'avec un TC on perd d'emblée 1 IL voire plus au prorata du gain en focale. Alors qu'en croppant, on conserve la même ouverture maxi. Pour ma seule expérience, qui est très limitée, les TC je peux utiliser, mais en pratique, le crop en post-prod, ne me donne pas de si mauvais résultats que ça.
Je ne suis pas un expert en optique, ni en informatique, je peux me planter en partie ou en totalité.
C’est juste mon impression.
Bonne fin de week-end à vous