Publicité

*

En ligne Pierre

Lightroom - Gestion de la photothèque sur la machine?
« le: 27 Oct, 2009, 15:00:00 pm »
Bonjour,

J'ai une question bête (si si je vous assure) car je suis totalement ignare sur le sujet.

Comment Lightroom, gère-t-il les photos? 

Actuellement j'utilise adobe Bridge. Je classe mes photos dans mes dossiers comme je le veux, Bridge ne me créant pas de dossier qui lui est propre me semble-t-il

Alors que Lightroom???  Il me semble importe les photos dans un dossier, cela n'alourdit-il pas le disque de stockage des images. De plus si je vais à la main virer une photo des mes dossiers (ceux que moi j'ai créées) Lightroom va t-il s'y retrouver?

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

*

carandwings

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2009, 10:14:39 am »
J'ai lightroom 2.5 j'importe mes fichiers raw sur un disque externe dans un dossier ou LR crée un dossier par année puis par dates, donc tout les fichiers originaux s'y trouve ce qui n'alourdis pas mon disque, je fais même à l'import une copie sur un disque interne réservé... Rien de plus simple il suffit de choisir à l'import... ;D

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 28 Oct, 2009, 10:38:05 am »
ARGH!  C'est justement ce que je veux pas.  Je voudrais conserver mon classement personnel. 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 28 Oct, 2009, 10:56:58 am »
Mais non !!!!
On peut tout a fait laisser les photos a leur place sans déplacer quoi que ce soit. LR se contente de créer "son" catalogue qui reprend les photos là ou elles sont et ensuite ...... vous faites ce que vous voulez.
Moi, mon catalogue LR reprend ma structure de disque dur et c'est tout.
Ensuite j'utilise la structure de mots clés (essentiel) et la formidable technique des collections pour arranger tout ça comme je veux SANS TOUCHER A LA STRUCTURE DE BASE.
Mais en un clic .... je retrouve par exemple toutes les photos de ma petite fille sans rien toucher.
Seul inconvénient le catalogue LR prend un peu de place mais bon .... le prix des d durs baisse tous les jours.
Ne confondez pas catalogue et structure de base des fichiers
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #4 le: 08 Déc, 2009, 20:03:19 pm »
Je fais comme Le Patriarche et c'est bon.
Mes photos sont travaillées avec NX2, les originaux conservés à part et les jpeg dans des dossiers conçus depuis plusieurs années.
Je n'utilise LR que pour l'impression (géniale !) et le catalogue. Qui plus est, les mots clés sont mis dans un autre logiciel et reconnus par LR (avec quelques bizarreries de présentation pas gênantes).
J'ai commencé timidement par faire un catalogue  "nature-2005", puis 2006 etc et j'ai tout fusionné soit 1500 photos. Pareil pour la famille, les NB etc, sauf que je n'ai pas encore tout réuni, je reste prudente.

Et surtout je ne veux pas de fichiers balises XMP si chers à Adobe, et je ne veux pas non plus qu'on modifie mes fichiers, tout reste dans le catalogue. Pour donner une idée 295 Mo pour mes 1500 photos de nature. Le catalogue se recopie sans problème sur un autre ordinateur.

Recherche immédiate même sur mon portable beaucoup moins musclé que l'Imac.

Bref, un bon point pour LR !
« Modifié: 08 Déc, 2009, 20:05:15 pm par soizic »
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 08 Déc, 2009, 20:29:39 pm »
Je confirme.
Lr suit l'organisation qu'on veut bien lui imposer. Je dépose mes fichiers, via l'import de LR, sur mon disque dédié, dans des dossiers par année puis par sujet. LR suit ce classement.
Il peut aussi décider du classement si tu lui dit, par date par ex.
Si tu changes des fichiers sur ton disque, tu peux resynchroniser dans LR, ceci dit c'est bcp plus simple de réorganiser depuis LR ça évite la resynchro.

La base de données contient les mots-clefs mais aussi et surtout toutes les modifs (l'historique) du module développement. Cela peut aussi se mettre dans un sidecar mais je ne suis pas partisan personnellement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 08 Déc, 2009, 20:31:14 pm »
@Le Patriarche
Tu peux réduire la taille du catalogue en ne conservant pas les aperçus au-delà de 30 jours par ex. De ttes façons, l'affichage est quasi le même sur ma machine, que j'ai l'aperçu ou pas. Et la réduction est drastique, vraiment.

Publicité