Bonjour VTH,
Bonjour,
Si vous n'avez pas FTZ (ou 2) qui coûte assez cher, un adaptateur F vers Z à moins de 30€.
Ajouter ensuite les tubes Z ou F pour votre 150mm.
C'est sûr que le prix d'un Nikon FtZ ou Nikon FtZ II est nettement plus élevé que le modèle (no name ?) que vous présentez.
Pour ma part je ne peux parler que de celui que j'utilise, à savoir le FtZ acheté en kit avec mon Z50 :
- comme je l'ai dit, ce n'est pas un "simple" tube, il comporte notamment un firmware dont les MAJ s'effectue via le boîtier
- il comporte églt une connectique qui assure une transmission des infos provenant de l'optique qd celle-ci est dotée d'un micro-processeur et de fonctions + avancées comme.. l'AF ++, la commande du diaphragme qd il est de type électromagnétique, l'utilisation des modes P et S.. etc. Bref, tout ce qui permet d'assurer une compatibilité de 100% avec un grand nombre d'objectifs Nikkor + récents notamment de type AF-S et AF-P.
Reste que :
- la compatibilité AF des optiques de type AF-D (+ anciennes) n'est plus assurée sur les hybrides Nikon Z (de tte façon aucun ne possède un moteur AF au niveau du boitier)
- si c'est bien le micro Nikkor 105 f/2.8 > et donc qu'il n'y a pas de micro-processeur au niveau de l'objectif, les contacts électriques au final, ne servent pas dans ce cas. On n'aura pas d'EXIF (issues de l'objectif) sur le fichier image généré, mais cela n'affectera pas la qualité optique de l'image. En post-production avec un Z50 on devra rentrer manuellement les caractéristiques de l'objectif si on souhaite utiliser un patch correctif.
En pratique que vaut cette "bague" versus les versions Nikon ? => je n'ai pas la réponse. Vous même, l'utilisez-vous ? - Si oui, avec quels objectifs ?
Par analogie, avec des tubes allonges utilisés en proxy-macro, pour avoir utilisé des tubes allonges Nikon PK-13 et PN 11 en monture F mais dédiés Ai/AiS (Nikon n'en a pas sorti en monture Z, et sauf erreur de ma part, pas non plus pour les optiques F type AF-S puis AF-P..), c'est clair que leurs tarifs élevés ont sans doute contribués au fait que les acheteurs se soient tournés vers des tubes issus de marques tierces. Pb la qualité (conception et fabrication) + la compatibilité à 100%, n'est pas tjs au rendez-vous +++
Si c'est pour pouvoir utiliser uniquement sur un 105 MC de type AIS (pas de microprocesseur / pas d'AF / pas de VR / commande de diaph sur l'objectif) :
why not ? - le poids de cette optique reste "raisonnable" dans le sens, c'est différent de si on veut monter un AFS 500 mm f/4 qui dépasse seul les 3 Kg !! et pour lequel on veut aussi être sûr d'obtenir une compatibilité à 100% (et pas uniquement qqes fonctions).
Si c'est pour utiliser couramment avec un gd nombre d'optiques Nikon récentes en monture F comme c'est mon cas (
avec des optiques ne pesant pas 3 Kg mais
dépassant qd même les 1.5 Kg),
là, de principe je serais qd même frileux pour utiliser une bague "no name". En partie au regard du tarif cette fois d'un 500 PF. CQFD.
Enfin entre FtZ avec écrou et FtZ 2 sans écrou pour ma part j'ai gardé le FtZ, car l'écrou je m'en sers pour les optiques dépourvues de collier ++ (comme je me servais de l'écrou de la PN-11 / d'ailleurs on le voit sur la photo postée.. le rail est fixé sur le FtZ, pas sur l'écrou du Z50) > en fixation directe sur un trépied ou un mono, la fixation est plus équilibrée, on gagne en stabilité et en qualité du suivi.
C'est juste un avis.
Bons WE à vous.