Attention au société qui offre une solution facile et toute faite avec un coût annuel, si cette société disparait ou abandonne le produit tout votre travail disparaitra, les politiques de prix peuvent changer dans temps.
J'ai créé mon site voilà 3 ans. Faites attention à la pérennité de la solution choisie, un site demande beaucoup de temps pour le mettre en route, une fois créé, il demande beaucoup d'attention pour le mettre à jour ajouter, trier des galeries. Les mises à jours doivent-être faciles, les upload de photo aussi, l'organisation des galeries souples, il est fort probable que dans le temps votre organisation première ne sera plus à votre goût.
Il doit aussi répondre à des critères d'indexation par les moteurs de recherche qui vont donner de la visibilité à votre site (notamment via un Google Sitemap). Il faut aussi pouvoir donner des droits d'accès différents à des groupes d'utilisateurs, etc...
Il doit pouvoir respecter les standards du net pour être affiché correctement autant sur les différents systèmes (Windows, Mac, Linux) que sur les différents navigateurs.
Il existe un logiciel libre pour faire tout cela, c'est Gallery2. L'indexation des pages est vraiment excellent, les uploads sont faits directement sur le site via un applet java, il y a une multitudes de modules permettant d'ajouter facilement des fonctionnalités. Le système est robuste et stable, mon site tourne depuis 3 ans avec plus de 10.000 photos en haute résolution et plus de 20.000 visiteurs par mois (chiffres GoogleAnalytics).
Le seul coût c'est au début s'impliquer pour comprendre son fonctionnement et les frais d'hébergement et de nom de domaine. Plusieurs hébergement mutualisé propose même un module d'installation Gallery2 quasi automatisé gratuit.
Voici mon site réalisé avec Gallery2:
http://www.lucnix.be