Je vais jeter un pavé dans la marre

Mais perso tout cela personnellement je m'en contrefiche un peu... Je ne suis pas un coupeur de cheveux en 4. Je suis passé d'un D4s (16mpx / 24x36) à un Fuji X-Pro2 (24 Mpx / APS-C) Pas pour plus de pixel et pas pour la dynamique mais pour un poids moindre, Une autre ergonomie, le silence de fonctionnement. Bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas focaliser sur les chiffres, il me semble, de mon point de vue que le plus important c'est d'avoir plaisir à utiliser son boitier. Une fois les photos faites et que les autres le regardent... l'important c'est l'image et pas le matériel. Bien entendu il y a des cas ou le matériel choisi aura de l'importance, mais souvent n'importe quel boitier de nos jour fera de belles images.
Je termine en disant que j'ai encore mon "vieux" X-Pro1 de 2016 que je viens d'assommer à un Fuji X-T5... choisi pour son ergonomie encore une fois... Qualité du viseur, poids contenu. Beaucoup de pixel, c'est bien pour avoir des détails bien entendu en contrepartie... le poids des fichiers

(RQ: j'ai 40 Mpx sur le X-T5(APS-C))
Pierre