Publicité

*

Hors ligne Pierre

objectif Fx monté sur Apn_Dx ou Fx : facteur 1.5 Vs crop 1.5 post édition
« Réponse #15 le: 22 Juil, 2023, 20:49:24 pm »
Je vais jeter un pavé dans la marre  ;D Mais perso tout cela personnellement je m'en contrefiche un peu... Je ne suis pas un coupeur de cheveux en 4. Je suis passé d'un D4s (16mpx / 24x36) à un Fuji X-Pro2 (24 Mpx / APS-C) Pas pour plus de pixel et pas pour la dynamique mais pour un poids moindre, Une autre ergonomie, le silence de fonctionnement. Bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas focaliser sur les chiffres, il me semble, de mon point de vue que le plus important  c'est d'avoir plaisir à utiliser son boitier. Une fois les photos faites et que les autres le regardent... l'important c'est l'image et pas le matériel. Bien entendu il y a des cas ou le matériel choisi aura de l'importance, mais souvent n'importe quel boitier de nos jour fera de belles images.

Je termine en disant que j'ai encore mon "vieux" X-Pro1 de 2016 que je viens d'assommer à un Fuji X-T5... choisi pour son ergonomie encore une fois...  Qualité du viseur, poids contenu. Beaucoup de pixel, c'est bien pour avoir des détails bien entendu en contrepartie... le poids des fichiers  =| (RQ: j'ai 40 Mpx sur le X-T5(APS-C))

Pierre

« Modifié: 22 Juil, 2023, 20:53:16 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #16 le: 22 Juil, 2023, 23:17:40 pm »
le sujet est un prétexte... d'échange et de confrontation des connaissances

j'ai fait :
mes plus belles photos de lumière (ambiance, qualité des couleurs) avec le D7100 mais de moyenne qualité technique
mes plus belles photos de ciel (nuage) avec le D750 de bonne qualité technique
mes plus belles photos techniques avec le Z7II
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #17 le: 23 Juil, 2023, 08:01:16 am »
Je vais jeter un pavé dans la marre 
Plouf !!! Pavé bien arrivé. =D

le sujet est un prétexte... d'échange et de confrontation des connaissances
Bonjour,

La question n'est dans ce cas pas dans la bonne section du forum. ;)

Apprendre la photo : choix du matériel photo  https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=23.0

De plus le titre n'est pas non plus très compréhensible ? "objectif Fx monté sur Apn_Dx ou Fx : facteur 1.5 Vs crop 1.5 post édition"

Objectif Fx monté sur APN Dx ou Fx ? : Me semble suffisant et tu développes ensuite la question dans le sujet.
« Modifié: 23 Juil, 2023, 08:08:57 am par Caille »

« Réponse #18 le: 23 Juil, 2023, 11:24:58 am »
Aurélien Pierre démontre que non : L’arnaque des mégapixels… ou pas
https://photo.aurelienpierre.com/larnaque-des-megapixels-ou-pas/

pourrais tu Caille me faire un résumé en 2 lignes, s'il te plait :)

Merci!
Adieu optique, bonjour l'informatique et l'IA  >:D
Je cite de cet auteur :" Il vaut mieux un capteur ou un objectif plein de défauts faciles à corriger par l’informatique, que proche de la perfection dès le départ mais avec des défauts qui sortent du rayon d’action des algorithmes. "
A rapprocher du topic https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=210235.0
« Modifié: 23 Juil, 2023, 11:47:17 am par michan »

Publicité