Publicité

problèmes de rayures sur les photos
« le: 21 Juil, 2023, 18:32:02 pm »
Bonsoir,

J'utilise un Z6II avec bague FTZ avec un  objectif Nikon 70-200 F2,8
Lorsque les ISO montes au dela de 1000 j'ai des stries/traits plus sombres qui apparaissent sur la photO, des fois c'est discret mais d'autres fois c'est violent.
J'ai eu le problème mais moins marqué avec un Nikon 35 mm F1,8.

Ce problème n'a pas été résolu en procédant à la mis à jour 1.6

Est ce que ce problème est arrivé à un membre du groupe? dois-je envoyer le matériel en SAV (Le 70-200 a été révisé l'an dernier)?

a vous lire

MisterXabi

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Juil, 2023, 18:53:54 pm »
Bonsoir,

J'utilise un Z6II avec bague FTZ avec un  objectif Nikon 70-200 F2,8
Lorsque les ISO montes au dela de 1000 j'ai des stries/traits plus sombres qui apparaissent sur la photO, des fois c'est discret mais d'autres fois c'est violent.

Ce problème n'a pas été résolu en procédant à la mis à jour 1.6

Est ce que ce problème est arrivé à un membre du groupe? dois-je envoyer le matériel en SAV (Le 70-200 a été révisé l'an dernier)?

a vous lire

MisterXabi

tu es probablement en obturation électronique et tu as des bandes noires liées à la fréquence des éclairages artificiel. Essaye de passer en obturation mécanique et normalement il ne devrait plus y avoir de bandes sombres.

« Réponse #2 le: 21 Juil, 2023, 19:44:23 pm »
j'ai des stries/traits plus sombres qui apparaissent sur la photo, des fois c'est discret mais d'autres fois c'est violent.
Effectivement ce problème est liè à l'éclairage fluorescent (néon)
la réponse de Lviatour est la bonne
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #3 le: 22 Juil, 2023, 00:30:20 am »
Effectivement ce problème est liè à l'éclairage fluorescent (néon)
éclairage fluorescent oui (le néon c'est de la très haute tension pour les enseignes lumineuses  c'est dangereux et ne peut être à portée du public.

Bref le souci  vient de toutes les sources  lumineuses avec un ballast (fluo, HQI Vapeur de sodium....) plus ....

les sources LED bien sûr  et là tous les cas de figures sont possibles entre les produits d'éclairage pro prévus pour le cinéma et la vidéo et les chinoiseries bas de gamme on trouve de tout que ce soit en IRC ou fréquences  des drivers.

Dans ces cas penser à activer l'antiscintillement réduire la vitesse d'obturation pour ce rapprocher du 50 ou 60 Hz  si tu veux rester en obturation électronique. ou passer en obturation mécanique pour les hybrides équipés de ce dispositif.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité