Merci pour les infos
Ceci dit le format pro res 4/2/2 si c'est bien maîtrisé ( éclairage , rapport de contraste ) est suffisant pour la plupart des sujets.UN amateur "éclairé" est déjà heureux avec du 4/2/0 flat rééquilibré en postprod .
C'est mon côté perfectionniste curieux qui me conduit vers ce NRaw nlog.
Je pense que dici 5 ans la plupart des caméras et hybrides sortiront en interne du RAW pour contrer Nikon avec son Raw ,je pense à Sony ( FX6 et FX9 .) bien sûr ils sortent vers l'atomos du Raw mais c'est un bazar qui déséquilibre un peu et qui encombre
Les Atomos ninja etc seront vendus dans 5 ans car obsolètes ....tout va être interne !
a+
PP
Tu as bien raison de tester, ce sont les obstacles qui permettent de progresser. Il n'y a que les très grosses sociétés de prod qui ont une chaine de post-prod en 8K.
Sinon voici ce que j'utilise en mémoire, le Orico NVMe (28€), que j'ai ouvert sur la photo entre les claviers.
Dedans j'y mets une barette crucial 1To à (43€)

Je mets les rushs d'un court métrages de 20mn sur chaque barette.
*ttps://www.amazon.fr/ORICO-M-2-NVMe-Adaptateur-Thunderbolt/dp/B0B4RZKRQM/ref=sr_1_47?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=19Z1ZU3I8SOVT&keywords=docking+nvme&qid=1689688251&sprefix=docking+mve%2Caps%2C87&sr=8-47
*ttps://www.amazon.fr/Crucial-CT1000P3SSD8-PCIe-NAND-Jusquà/dp/B0B25LZGGW/ref=pd_bxgy_img_sccl_1/261-0120825-2937207?pd_rd_w=RQwfb&content-id=amzn1.sym.94e2eb88-804b-4c04-a956-bea13d4e30f5&pf_rd_p=94e2eb88-804b-4c04-a956-bea13d4e30f5&pf_rd_r=ECQN2KDB4EQ07S6G32FV&pd_rd_wg=noNBr&pd_rd_r=3a55364b-6251-421c-b1be-2223c840f673&pd_rd_i=B0B25LZGGW&psc=1
La grosse mesquinerie de Nikon, c'est de ne pas avoir ouvert son port USB-C data à des disques externes. Cela aurait été un gros booster dans le milieu de la vidéo.
Je te suggère également de passer à la version Studio de DaVinci Resolve qui optimise les prod 4K et plus sur le matériel informatique.