Publicité

Nikon Z et vidéo
« le: 13 Juil, 2023, 12:29:49 pm »
Bonjour,

en regardant les petites annonces, je vois que de nombreux vendeurs indique qu'ils n'ont que peu ou pas utilisé la vidéo.
Mais j'en viens à m'interroger sur cet argument. Est ce vraiment "nocif" pour un hybride d'utiliser ce mode. Les constructeurs vantent de plus en plus ce mode de prise de vue avec des caractéristiques de plus en plus performantes. Cela voudrait il dire que les fabricants nous incites à "user" le plus rapidement possible notre capteur, histoire de nous inciter à revenir vers leur SAV pour changer le capteur.

Existe t-il des statistiques sérieuses prouvant que faire de la vidéo avec un hybride détériore plus rapidement le capteur.  Si l'un d'entre vous a la réponse, je suis preneur.

En attendant, bonnes photos et bonnes vidéos à tous.
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. Henri Cartier-Bresson
Nikon Z6 - NIKKOR Z 24-120 f/4 S- NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S Tamron Z 70-300 f/4.5 - 6.3

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z et vidéo
« Réponse #1 le: 13 Juil, 2023, 12:47:30 pm »
Je dirais que sur un hybride cette notion à peu de sens car il y a toujours une lecture du capteur quelle soit le mode utilisé ... Déjà rien que pour la visée.  Un hybride va aussi "chauffer" si on fait souvent des rafales en photo ... donc a mon sens c'est pas un notion qui doit être retenue.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Nikon Z et vidéo
« Réponse #2 le: 14 Juil, 2023, 05:24:24 am »
La réponse de Luc est pleine de bon sens.

La côte d’une camera vidéo, ni celle de ton téléphone ne se mesure sur ce critère…

Utilisé comme argument de vente par des photographes qui ne font pas de vidéo, c’est un peu tiré par les cheveux !
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Nikon Z et vidéo
« Réponse #3 le: 14 Juil, 2023, 21:15:43 pm »
La réponse de Luc est pleine de bon sens.

La côte d’une camera vidéo, ni celle de ton téléphone ne se mesure sur ce critère…

Utilisé comme argument de vente par des photographes qui ne font pas de vidéo, c’est un peu tiré par les cheveux !
Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un argument de vente, tout juste d'une information pour l'acheteur.
Pourquoi le cacherait'on ?
Il ne s'agit ni de tromper ni de survendre, juste donner le maximum d'informations.

Nikon Z et vidéo
« Réponse #4 le: 15 Juil, 2023, 12:02:26 pm »
Argument absurde, un hybride est en permanence en mode vidéo vu que le viseur est un écran vidéo. Et il n'y a aucune chauffe anormale, c'est de l'électronique comme un ordinateur, rien qui s'use vraiment.

Mes Z7 ont 5 ans d'utilisation professionnelle intensive et sont comme neuf.

Nikon Z et vidéo
« Réponse #5 le: 15 Juil, 2023, 19:51:11 pm »
Argument absurde,
Certe, mais comme certains acheteurs potentiels posent la question, autant fournir l'info dans l'offre de vente.

Nikon Z et vidéo
« Réponse #6 le: 16 Juil, 2023, 09:20:45 am »
Pour connaître le temps d'utilisation en mode vidéo, il faut connaître le temps total pendant lequel l'appareil a été activé, hors mode veille.

Selon les usages de l'appareil, cela doit varier entre 1000 et 10000 heures par an.

Non seulement cette information n'a aucune utilité pour l'acheteur d'un appareil d'occasion, mais en plus il y aurait des imbéciles qui s'imagineraient qu'un boîtier ayant tourné 30.000 heures serait plus usé qu'un boîtier ayant tourné 3.000 heures, alors que ce n'est pas forcément le cas, et que cela n'a pas d'impact mesurable sur l'usure réelle d'un appareil.

Nikon Z et vidéo
« Réponse #7 le: 16 Juil, 2023, 11:07:35 am »
Pour connaître le temps d'utilisation en mode vidéo, il faut connaître le temps total pendant lequel l'appareil a été activé, hors mode veille.

Selon les usages de l'appareil, cela doit varier entre 1000 et 10000 heures par an.

Non seulement cette information n'a aucune utilité pour l'acheteur d'un appareil d'occasion, mais en plus il y aurait des imbéciles qui s'imagineraient qu'un boîtier ayant tourné 30.000 heures serait plus usé qu'un boîtier ayant tourné 3.000 heures, alors que ce n'est pas forcément le cas, et que cela n'a pas d'impact mesurable sur l'usure réelle d'un appareil.
Encore une fois certes, mais en tant que vendeur tu te dois de répondre le plus honnêtement possible aux questions de potentiels acheteurs et sans juger de la pertinence de la question.
Une personne peut tout à fait te demander si tu as fait beaucoup de vidéos simplement pour te demander ensuite précisions et conseils sur les capacités vidéos de ton boîtier. Lui indiquer que tu as  fait peu de vidéos lui dira qu'en la matière tu es peu expérimenté.

Nikon Z et vidéo
« Réponse #8 le: 16 Juil, 2023, 11:12:48 am »

Une personne peut tout à fait te demander si tu as fait beaucoup de vidéos simplement pour te demander ensuite précisions et conseils sur les capacités vidéos de ton boîtier. Lui indiquer que tu as  fait peu de vidéos lui dira qu'en la matière tu es peu expérimenté.

J'ai deux Z7 un que j'ai utilisé intensivement en photo et l'autre en réserve et en vidéo peu utilisé.
Si je dis que j'ai fais plus de vidéo que de photo avec le deuxième c'est trompeur car il est comme neuf, par contre celui qui n'a pratiquement jamais fais de vidéo est vraiment usé des traces d'usures sur la peinture et les caoutchoucs sont usé.

Je pense qu'une utilisation intensive laisse des traces visibles sur le boitier et que c'est plus pertinent à observer que le temps vidéo. 

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z et vidéo
« Réponse #9 le: 16 Juil, 2023, 11:34:02 am »
Comme les préjugés ont la vie dure... cette question sera encore d'actualité quelques années ... mais je pense que cela devrait s'atténue dans le temps... Ceux qui demandent sont souvent des gens qui ne font pa de vidéo et qui sont des "vieux" ( ne pas voir cela comme péjoratif ) ou les début des reflex numériques et des prmieres fonction vidéo ont un peu effrayé... qu'il y a eu en effet des problèmes de capteur car la technologie était jeune... mais depuis je pense que cela n'est plus d'actualité.

Bref.... on vous pose la question répondez sincèrement et si cela ne convient pas à l'acheteur et bien qu'il passe sont tour..

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Nikon Z et vidéo
« Réponse #10 le: 18 Juil, 2023, 11:26:14 am »
Bonjour
je me permet d'intervenir
possédant un Z9 ( acheté pour ses performances photos et surtout vidéo ) je viens de tester le système raw log n sur des découvertes intérieures extérieurs . Sachant que la dynamique du système est de 13 diaph la performance du système est étonnante ( rectification des zones par powerwindow ) ,bon il faut du SSD en entrée et sortie  ... c'est le prix à payer ...j'ai ajouté une carte graphique EGPU pour l'étalonnage (ça permet de fluidifier les X notes dans da Vinci résolve version payante )ça commence à chiffrer  ...EGPU surtout si on remonte les info des "noirs" et qu'on supprime le souffle . Rappel ISO 800iso en Nraw vidéo  ,toujours vérifier le clipping des blancs 
Essais faits en 4K vers sortie 2k . prochainement essais 8k .
Voilà je vous ferai des échantillons bientôt.
Patrice

Nikon Z et vidéo
« Réponse #11 le: 18 Juil, 2023, 11:47:50 am »
Eh oui, j'ai essayé pas mal de fois de prévenir sur le coût d'une chaine de production en 4K !
N-Log cela reste gérable mais en RAW et pire encore en 8K, c'est chaud.
La dernière version de Da Vinci propose l'utilitaire Proxy Convertor que je te suggère d'utiliser un max.
Il vaut mieux par contre faire son color grading à la fin sur les rushes natifs.

Il faut aussi dissocier captation, post-production et Diffusion.

N'oublie pas que le standard télé de diffusion reste le 1080p et c'est majoritairement ta télé qui upscale.
Un 1080p codé avec un haut débit sera bien meilleur qu'un 4K codé avec un faible débit.

Le support Blueray 4K reste le meilleur support pour de la vraie 4K
Youtube fait de la fausse 4K avec un débit qui n'ai pas dans la norme.

Pour limiter les coûts, j'ai un MAC M1 pro avec 32 Go de RAM et j'utilise un docking station pour des mémoires MVe à 1080MB/s pour la 4K pour la post production.

Je tourne 80% de mes rushes en 1080p 24i/s, des plans en 4K pour recadrage, 1080p 60i/s ou 120 i/s pour les ralentis et c'est parfais si tu sais exporter ta vidéo pour de la 1080p haut débit encapsulé 4K. Cela demande de la riqueur dans le cadrage des plans et à bien stabiliser.
Avec ma config je pourrais faire du 4K tout le long, mais cela revient cher en stokage mais maintenant cela devient abordable. J'utilise une barette Mve  par tournage.

L'intérêt d'un Z8 ou Z9, c'est de pouvoir enregistrer du N-Log, du ProRes et du N-Raw sans enregistreur extérieur. Ce qui me tarde d'avoir sur un Z6 III en FX.

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

Nikon Z et vidéo
« Réponse #12 le: 18 Juil, 2023, 12:29:59 pm »
Eh oui, j'ai essayé pas mal de fois de prévenir sur le coût d'une chaine de production en 4K !
N-Log cela reste gérable mais en RAW et pire encore en 8K, c'est chaud.
La dernière version de Da Vinci propose l'utilitaire Proxy Convertor que je te suggère d'utiliser un max.
Il vaut mieux par contre faire son color grading à la fin sur les rushes natifs.

Merci pour les infos
Ceci dit le format  pro res 4/2/2 si c'est bien maîtrisé ( éclairage , rapport de contraste ) est suffisant pour la plupart des sujets.UN amateur "éclairé" est déjà heureux avec du 4/2/0 flat rééquilibré en postprod .
C'est mon côté perfectionniste curieux  qui me conduit vers ce NRaw  nlog.
Je pense que dici 5 ans la plupart des caméras et hybrides sortiront en interne du RAW  pour contrer Nikon avec son Raw  ,je pense à Sony ( FX6 et FX9 .) bien sûr ils sortent vers l'atomos du Raw mais c'est un bazar qui déséquilibre un peu et qui encombre
Les Atomos ninja etc seront vendus dans 5 ans  car obsolètes ....tout va être interne !
a+
PP

Nikon Z et vidéo
« Réponse #13 le: 18 Juil, 2023, 15:00:48 pm »
Argument absurde, un hybride est en permanence en mode vidéo vu que le viseur est un écran vidéo. Et il n'y a aucune chauffe anormale, c'est de l'électronique comme un ordinateur, rien qui s'use vraiment.
Juste pour rappeler que les composants électroniques s'usent aussi en général à cause de surchauffe.
J'ai en ce moment chez moi un réparateur qui est en train de changer un composant sur la carte électronique de mon lave vaisselle.
Les parties mécaniques elles sont comme neuve  ;)
Et j'ai vu dans ma carrière plus d'un micro ordinateur HS à cause d'un composant électronique HS.
« Modifié: 18 Juil, 2023, 15:02:59 pm par michan »

Nikon Z et vidéo
« Réponse #14 le: 18 Juil, 2023, 16:03:38 pm »
Merci pour les infos
Ceci dit le format  pro res 4/2/2 si c'est bien maîtrisé ( éclairage , rapport de contraste ) est suffisant pour la plupart des sujets.UN amateur "éclairé" est déjà heureux avec du 4/2/0 flat rééquilibré en postprod .
C'est mon côté perfectionniste curieux  qui me conduit vers ce NRaw  nlog.
Je pense que dici 5 ans la plupart des caméras et hybrides sortiront en interne du RAW  pour contrer Nikon avec son Raw  ,je pense à Sony ( FX6 et FX9 .) bien sûr ils sortent vers l'atomos du Raw mais c'est un bazar qui déséquilibre un peu et qui encombre
Les Atomos ninja etc seront vendus dans 5 ans  car obsolètes ....tout va être interne !
a+
PP

Tu as bien raison de tester, ce sont les obstacles qui permettent de progresser. Il n'y a que les très grosses sociétés de prod qui ont une chaine de post-prod en 8K. 

Sinon voici ce que j'utilise en mémoire, le Orico NVMe (28€), que j'ai ouvert sur la photo entre les claviers.
Dedans j'y mets une barette crucial 1To à (43€)

Je mets les rushs d'un court métrages de 20mn sur chaque barette.

*ttps://www.amazon.fr/ORICO-M-2-NVMe-Adaptateur-Thunderbolt/dp/B0B4RZKRQM/ref=sr_1_47?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=19Z1ZU3I8SOVT&keywords=docking+nvme&qid=1689688251&sprefix=docking+mve%2Caps%2C87&sr=8-47

*ttps://www.amazon.fr/Crucial-CT1000P3SSD8-PCIe-NAND-Jusquà/dp/B0B25LZGGW/ref=pd_bxgy_img_sccl_1/261-0120825-2937207?pd_rd_w=RQwfb&content-id=amzn1.sym.94e2eb88-804b-4c04-a956-bea13d4e30f5&pf_rd_p=94e2eb88-804b-4c04-a956-bea13d4e30f5&pf_rd_r=ECQN2KDB4EQ07S6G32FV&pd_rd_wg=noNBr&pd_rd_r=3a55364b-6251-421c-b1be-2223c840f673&pd_rd_i=B0B25LZGGW&psc=1

La grosse mesquinerie de Nikon, c'est de ne pas avoir ouvert son port USB-C data à des disques externes. Cela aurait été un gros booster dans le milieu de la vidéo.

Je te suggère également de passer à la version Studio de DaVinci Resolve qui optimise les prod 4K et plus sur le matériel informatique.

« Modifié: 18 Juil, 2023, 16:07:46 pm par Pierock »

Publicité