Bonsoir à toi npaccount.
Bien je vois que les conseils arrivent, ben je vais y aller du mien aussi.
La macrophotographie, d'abord vaste domaine, qui ne concerne pas que les insectes heureusement.
Comment débuter en Macro, d'abord en ne mettant pas trop cher dans l'optique, car on ne sait jamais, tu pourrait êtrerebuter par les difficultées qui sont importantes (mais pas insurmontables) au départ (et ensuite après aussi).
Il est évident qu'une optique macro est indispensable, enfin elle est plus appropriée au départ, la focale, fichtre quelle question.
Tu a pu lire que le 60 mm est le meilleure focale pour débuter, légère, fiable, qualitative, etc....
Le 105 mm, ben lourd, pas dans les premières minutes mais au bout d'une heure.
Plus ben c'est chaud.
Pour ma part depuis trente ans de clichés, je réalise 80 % de mes macros à main levée avec un 60 AF ou un 55 mm AIs, le 105 VR, bien, mais je l'ai revendu, car trop lourd, et il ne possède pas de bague de diaphragmme, indispensable en utilisation avec des bagues simples (sans report de quoi que ce soit, hé c'est beaucoup moins cher), ou un soufflet.
L'Autofocus en Macro, bah c'est vraiment quasi-inutile, je travaille toujours avec un rapport de grandissement, et je m'éloigne ou me rapproche du sujet, quand je suis très fainéant, bon je joue avec la mise au point et recardre en post production.
Donc la Macro t'ouvre aussi le marché de l'occasion (beaucoup moins cher) des 55 Micro, 105 Micro Ais, si ton boitier le permet.
J'ai changé mon 105 AFS VR contre un 105 AIs aussi qualitatif (voire un peu plus) et beaucoup, mais alors beaucoup moins lourd.
Car le VR en Macro n'est pas non plus franchement nécessaire.
Mais une optique en VR, macro de surcroit peut servir aussi à autre chose.
Raaaaaaaah c'est vrai que beaucoup te diront que l'éloignement par rapport au sujet, procuré par un 105 est confortable, M"Ouaif, les guêpes, frelons, syrphes, je les fais au 60 .
Euh va dans une serre avec des gros papillons, t'a pas de recul, on est fier de son 105, et quasi impossible de prendre un papillon en entier, alors le 60 ou 55 focale passe-partout tu y arrive fort bien.
Les libellules il m'arrive de prendre le 300 avec une bague de 12 ou 20 mm.
Voila 60 ou 105, AF ou pas AF, avec ou sans bague de diaphragmme le choix est rude.
Mais pas d'inquiétude toute ces optiques sont vraiment parfaites au niveau piqué et rendu des couleurs, et dans tous les cas tu ne sera pas déçu.
Bon achat, et beaucoup de plaisir avec tes premières Macro, commence progressivement, un peu de proxi, et après la macro, cherche pas tout de suite à faire un fond de l'oeil à une mouche (mais tu peux essayer, cela te fera mesurer la difficulté, et surtout la PdC à maitriser)