Publicité

Charmant sourire que je n'ai pas voulu perdre.
Photo prise au musée en plein air de Skansen (Stockholm), dans un habitat paysan du 18ème siècle.
Merci de critiquer.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] jeune suédoise d'aujourd'hui dans un cadre d'avant
« Réponse #1 le: 01 Juil, 2023, 08:02:05 am »
Jolie ambiance avec une gestion de la lumière que j'aime bien.
L'ensemble est plutôt bien équilibré entre les zones d'ombre et celles qui sont éclairées.
La lumière extérieure est forte au niveau de la fenêtre du fond mais je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose pour corriger les blancs. :C :C

« Réponse #2 le: 01 Juil, 2023, 13:06:47 pm »
Très belle lumière, effectivement!  :CH
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 01 Juil, 2023, 15:13:00 pm »
lumière et couleurs pour un mariage réussi

« Réponse #4 le: 01 Juil, 2023, 15:29:12 pm »
La lumière extérieure est forte au niveau de la fenêtre du fond mais je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose pour corriger les blancs. :C :C

C'est possible, à condition de réaliser une double exposition, l'une pour les HL, l'une pour les BL (HDR). Cela permettrait également de redonner des détails à la carte sur la table (qui par ailleurs n'a pas vraiment sa place dans un intérieur paysan, tout comme le coffre derrière).

« Réponse #5 le: 02 Juil, 2023, 11:57:25 am »
Merci à vous pour vos remarques et suggestions.
Concernant la lumière, l'éclairage indirect du personnage par la surface claire du plan sur la table a été mon déclic pour faire cette prise de vue.
Concernant les remarques de Jaric :
Pour la double exposition, la photo n'est pas prise en studio, mais sur le vif et la personne a juste accepté de s'asseoir pour moi. C'aurait été délicat avec une modèle, certes patiente, mais dont l'immobilité n'était pas assurée.
Pour l'intérieur paysan et les accessoires, la maison provenait d'un hameau suédois du 18ème siècle situé en pleine campagne. Alors, paysan ou pas c'est ce que j'ai supposé.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

« Réponse #6 le: 02 Juil, 2023, 12:54:28 pm »
Pour la double exposition, la photo n'est pas prise en studio, mais sur le vif et la personne a juste accepté de s'asseoir pour moi. C'aurait été délicat avec une modèle, certes patiente, mais dont l'immobilité n'était pas assurée.

Un bracketing en rafale (-2,0,+2) est tout à fait possible à main levée, sans que cela entraîne un flou de bougé sur la personne, je l'ai déjà effectué avec succès à diverses reprises. En PT, il est ensuite facile d'empiler les 3 calques.
Il faut juste y penser dans le feu de l'action, il est vrai... ;D
« Modifié: 02 Juil, 2023, 12:57:00 pm par jaric »

« Réponse #7 le: 02 Juil, 2023, 17:39:55 pm »
Jolie ambiance avec une gestion de la lumière que j'aime bien.
L'ensemble est plutôt bien équilibré entre les zones d'ombre et celles qui sont éclairées.
Même avis, sans le copain de Mickey  :D
Lorsqu'il s'agit de photos sur le vif, par définition (du moins à mes yeux) c'est instantané pour ne pas perdre ce effet.
Jaric est dans le juste techniquement, mais faudrait le prévoir ce bracketing en rafale...
Pour dire que je comprends le fait d'appuyer pour privilégier l'instant.
« Modifié: 02 Juil, 2023, 17:47:53 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #8 le: 03 Juil, 2023, 01:16:40 am »
très belle éclairage et ambiance magnifique...

« Réponse #9 le: 04 Sep, 2023, 16:25:29 pm »
très belle éclairage et ambiance magnifique...
Merci

« Réponse #10 le: 07 Sep, 2023, 09:50:13 am »
ce que j'aime dans vos photos ,tout est calculé, cadrage lumière couleur contraste  etc. pas de fioriture
y'a rien a ajouter, ni enlever ,photo de vrai pro ,ca se voit et c'est agréable a voir .c'est du produit fini de qualité,y'a rien a ébavurer
Merci de me prêter ainsi des talents professionnels que je n'ai pas du tout. Je ne suis qu'un amateur retraité plutôt opportuniste à la prise de vue et tâcheron méticuleux dans la mise en forme finale au service de mon émotion du moment.

Publicité