Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #180 le: 25 Oct, 2025, 21:35:24 pm »

Pour rétablir un certain équilibre, je dois avouer que j'ai aussi un MD-3. Pour ne froisser personne, je ne l'ai pas monté sur un boîtier. =D
Nikon S, Nikon F,  F2, F3, F4, F5, Nikon F90, Nikon D300, D850
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

« Réponse #181 le: 25 Oct, 2025, 23:57:58 pm »
Ah ! la collectionnite aiguë !
Merci pour votre aimable attention, cher g.delahaye car je ne sais pourquoi, mais je me sens très légèrement visé…   :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #182 le: 18 Déc, 2025, 13:55:43 pm »
Bonjour

Toujours la collectionnite: cette fois ci, un F2A chromé particulier! C'est une série limitée éditée pour le 25ème année de Nikon aux USA. Le boîtier est livré dans une boîte argentée. Il est authentifié par la gravure sous la semelle et porte normalement une plaque "Anniversary". Je m'étais étonné à plusieurs reprises de voir des boîtiers sans plaque et sans trace d'arrachage sur le capot. En fait, il semble probable que la plaque était fournie à part et collée ou pas suivant l'avis du client. Sur le miens, cette plaque est scotchée sur l'emballage polystyrène et la pochette silicagel est encore présente. Tous les documents vierges sont aussi présents dans la boîte.
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

« Réponse #183 le: 18 Déc, 2025, 14:35:34 pm »
Vite, il me faut cette plaque pour mon F2A !!  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #184 le: 18 Déc, 2025, 14:54:29 pm »
Y'a pas que ça: il y a aussi la gravure sous la semelle et la boîte! Autrement, moi aussi, j'aurais pu faire des variantes.... =D

« Réponse #185 le: 18 Déc, 2025, 18:01:15 pm »
Ah que ! Bonjour tutti frutti,

C'est rigolo cette boîte argentée pour un F2A…
Mais quand les collectionneurs avertis trouvent des trucs comme ça, c'est toujours plaisant à découvrir. De fait, tout un chacun et toute une chacune sait ici que M'sieur Nikon est capable de trouver des trucs bizarres pour faire la promotion de ses produits, et qu'en général, ces trucs bizarres valent le coup d'œil.
Toutefois, la fameuse plaque non collée est plutôt d'assez mauvais goût par sa graphie et je comprends que g.delahaye ne l'ait pas collée sur son beau F2.
Néanmoins, je trouve qu'elle irait très bien sur le superbe appareil Nikon ci-dessous. Quand pansévou ?  ;D

Note : pour les petits curieux et petites curieuses, le bouquin dont on lit le nom des auteurs est un comique très célèbre : L' ÉTYMOLOGIE DES NOMS D'OISEAUX

« Modifié: 18 Déc, 2025, 18:05:26 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)