Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #135 le: 21 Déc, 2024, 20:42:56 pm »
Ben non j'vois point d' bizarroïderies... Le nikkor nyctalope ? Chépôô! Ou ben alors Sam dépasse...

« Réponse #136 le: 21 Déc, 2024, 20:59:57 pm »
Bé non, d' tout' façon, Sam y sait pas…   ;D
Nan-nan-nan, la réponse est devant vos yeux dirai-je en plagiant honteusement une émission de télé.
Faut ben y regarder, et pourtant ça saute aux yeux.   ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #137 le: 21 Déc, 2024, 21:49:00 pm »
... l'AR-1 sur le boîtier qu'y faut pas?? Cessez de triturer nos vieux neurones !

« Réponse #138 le: 21 Déc, 2024, 23:32:31 pm »
Ben voilivoilàcétéça !  :CH

Le "déclenche-vite" AR-1 qui permet un "smooth shooting" mais qui est surtout utile sur un boîtier (F ou F2) muni d'un viseur Photomic car il amène l'index qui change les vitesses juste au niveau du déclencheur… En revanche, il est (très) dangereux de l'installer sur un F ou F2 équipés d'un viseur à prisme simple (DE-1 ici) ou d'un viseur de poitrine.   :D

(Georges Brassens)

« Réponse #139 le: 23 Déc, 2024, 14:16:05 pm »
On l'a dit et répété depuis plus d'un demi-siècle, l'AR-1 a été conçu pour le F équipé d'un prisme Photomic.
La seule chose à laquelle il pourrait servir dans d'autres configurations, est de faciliter l'arrachage du bouton déclencheur en cas de choc, fut-il léger. C'est la position arrière de ce bouton sur le F qui peut justifier l'utilité de l'AR-1 en cas de prisme Photomic, encore que l'on puisse parfaitement s'en passer.
Nikon a rectifié cela en avançant le déclencheur du F2, exit l'AR-1 et inutile sur tout boîtier F motorisé.
« Modifié: 23 Déc, 2024, 14:48:59 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #140 le: 23 Déc, 2024, 15:34:03 pm »
Ah que !
Pas vraiment d'accord, chère Stratojs, en ce qui concerne le F2 avec Photomic.
L'AR-1 conserve le même agrément que sur le F avec Photomic. Index au nivale des vitesses et déclenching véri  smousse (ou soft if vous préféring).
Pour le reste de votre exposé, aille agri complètement.  ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #141 le: 23 Déc, 2024, 15:54:01 pm »
Bon d'accord pour une exception, parce que c'est vous Pierre, mais attention n'abusez pas de ma bonté !
« Modifié: 23 Déc, 2024, 15:56:22 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #142 le: 23 Déc, 2024, 15:55:18 pm »
Moteur, pas d'AR-1, compris ?!   ::)
« Modifié: 23 Déc, 2024, 16:00:38 pm par stratojs »

« Réponse #143 le: 23 Déc, 2024, 16:36:09 pm »
Pas d'AR-1 disez-vous ?
Bon. Oui, mais non. Parce que, moteur ou pas, si vous avez besoin d'être plus discret qu'avec le doux raffut du moteur, vous déclenchez avé le déclencheur et donc avec le "smooth" AR-1.
Prenons un exemple : vous faites des photos de Formule 1 en plein effort ou de motos sur un circuit, et vous vous rendez compte que le bruit de votre moteur dérange les pilotes. Damn' ! Ne voulant pas être responsable d'un terrible accident, vous éteignez le moteur et déclenchez avé l'AR-1.
Tout va bien ? Chuis pas mauvais, dans la mauvaise foi, hein ? !  :lol: :lol:

Notez que ce genre de situation ne fut jamais mienne mais !
Mais face à un animal sauvage très sensible au bruit, je vous garantis que neuf fois sur dix vous oubliez votre moteur (en admettant que votre bel ensemble ne soit pas "blimpé" comme il devrait l'être).

(Georges Brassens)

« Réponse #144 le: 23 Déc, 2024, 18:27:03 pm »
On l'a dit et répété depuis plus d'un demi-siècle, l'AR-1 a été conçu pour le F équipé d'un prisme Photomic.
La seule chose à laquelle il pourrait servir dans d'autres configurations, est de faciliter l'arrachage du bouton déclencheur en cas de choc, fut-il léger. C'est la position arrière de ce bouton sur le F qui peut justifier l'utilité de l'AR-1 en cas de prisme Photomic, encore que l'on puisse parfaitement s'en passer.
Nikon a rectifié cela en avançant le déclencheur du F2, exit l'AR-1 et inutile sur tout boîtier F motorisé.
Oui c'est exact, cet accessoire, par ailleurs objet de spéculations, est parfaitement inutile.

« Réponse #145 le: 24 Déc, 2024, 19:43:27 pm »
Ben voilivoilàcétéça !  :CH

Le "déclenche-vite" AR-1 (…) est (très) dangereux de l'installer sur un F ou F2 équipés d'un viseur à prisme simple (DE-1 ici) ou d'un viseur de poitrine.   :D

Bonsoir,
Je remonte légèrement cette aimable discussion pour faire tout aussi aimablement remarquer que j'ai déjà signalé le "hic", voire l'inutilité de l'AR-1. Maintenant, l'utilise qui veut.

En fait, le but de ce remarquable post était le suivant : le F2 fut (si Jeune Mabuse) le premier boîtier 24x36 à proposer le 2000e de seconde…
Je connais au moins deux rigolos qui en tirèrent un extraordinaire parti, témoin l'image ci-dessous assez ancienne et récemment retrouvée dans un dossier secret.
L'essentiel de la légende, écrit tout à l'heure, se trouve sur l'image. On mégotera pas sur la qualité : c'est une capture de capture d'écran d'un vieux mien dossier et en plus, c'est assez fortement recadré. L'original est soit une Kodachrome 64, soit une Ektachrome 64 itou (et c'est un contre-jour à la noix).
Joyeux Noël !  :D
Le fêlé qui se croit aux Folies Bergères n'est autre que votre aimable serviteur…  ;D

« Modifié: 24 Déc, 2024, 19:46:45 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

« Réponse #146 le: 25 Déc, 2024, 17:09:26 pm »
Y-a t'il une poubelle par ici?

« Réponse #147 le: 26 Déc, 2024, 11:09:18 am »

En fait, le but de ce remarquable post était le suivant : le F2 fut (si Jeune Mabuse) le premier boîtier 24x36 à proposer le 2000e de seconde…

Le Nikon F2 est postérieur au Leicaflex qui disposait du 1/2000 ème de seconde dès 1964. Autour de la date de sortie du F2 il y avait aussi le Canon F1, le Pentacon super, le Mamiya 2000 DTL dont les obturateurs atteignaient le 1/2000 ème de seconde.
« Modifié: 26 Déc, 2024, 11:32:57 am par vigouroux »

« Réponse #148 le: 26 Déc, 2024, 12:51:30 pm »
Oups.
Je lis. Mais moi, à part Nikon, rien n'existe.
C'est quoi ces sous-marques que vous évoquez ?  :lol:

(Georges Brassens)

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
« Réponse #149 le: 26 Déc, 2024, 23:26:32 pm »
Y-a t'il une poubelle par ici?
Oui, je vous envoie mon, heu je voeux heu veux dire son adresse  =D
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2