Bonjour Volsi,
.. Petite question pour les possesseurs de ce caillou.
Le pied n'étant pas compatible arca swiss, avez-vous acheter un adaptateur ? ou existe-t-il un pied de remplacement propose par un tier (enfin peut être encore trop tôt).
Je vais recevoir le mien dans 1mois et je me demande comment je pourrais le fixer sur mon trépied, je n’ai jamais eu d'objectif avec un pied intégré.
Merci de vos retours
Je n'ai pas ce caillou qui a vraiment l'air super, mais j'utilise un Nikkor 500 PF dont le collier d'origine n'est églt pas directement compatible Arca swiss (ce qu'on peut tjs regretter, mais bon).
Comme bern89 l'a suggéré, j'utilise un simple plateau Arca swiss suffisamment long (genre 5 ou 7 cm de long) pour "profiter" du fait que le support du collier fourni par Nikon permet de le fixer avec une seule vis, mais églt avec 2 vis. L'option 2 vis (possible si on prend un plateau suffisamment long) me permet de davantage assurer la fixation et en plus d'éviter une rotation éventuelle entre le collier et le plateau de fixation rapide (une rotation restant possible qd la fixation n'est assurée qu'avec une seule vis. Celle-ci peut tjs se desserrer légèrement et vu la longueur de ce type d'optique, avec l'effet de "levier" une rotation est rendue plus facile. Avec 2 vis = la rotation est bloquée).
Bref, avec un Z 180-600, s'il me semble possible de trouver dès à présent ou dans un futur pas trop éloigné, des colliers issus de marques tierces directement en Arca-swiss (même si dans l'absolu je préférerai que Nikon le propose d'emblée). Savoir que l'option plateau Arca swiss qu'on ajoute et qui existe depuis très longtemps n'est pas très couteuse. En ce qui me concerne, alors qu'il existe bien en marque tierce des "pieds de remplacement" pour 500 PF directement en Arca-swiss (par exemple WIMBERLEY AP500, mais il y a d'autres modèles de qualité et de prix variables), un simple un plateau Arca-swiss fixé avec 2 vis, me donne satisfaction.
Ok, c'est juste un avis.
Bonnes photos avec votre nouveau jouet.
Bien cordialement